Archives d’un auteur

Décrochages ?

Jusqu’à la semaine dernière, je pensais être à la pointe du progrès : en plus de nombreux récepteurs FM, un appareil DAB trône dans ma cuisine. J’avais tout faux ! D’un seul coup, à l’occasion des prochaines élections vaudoises, la RTS m’a fait comprendre mon erreur ! Désormais les décrochages de la 1ère ne se font plus sur une autre fréquence, mais sur le DAB ! Impossible donc d’écouter Les Temps modernes dans ma salle de bains, ou les Zèbres dans ma voiture…

La RTS est en dehors de la réalité si elle pense que les Romands disposent tous d’appareils DAB ou d’accès internet dans les quatre coins de leur appartement et qu’ils sont prêts à sélectionner la technologie adéquate pour entendre telle ou telle émission! Et franchement, il fallait être diablement motivé pour entendre les arguments électoraux de 21 candidats au Conseil d’Etat… moi, j’ai zappé !

Histoire d’une divergence

Dans ce contexte de débat lié à la « convergence » et aux craintes concernant un déménagement de la radio à Genève, il est bon de se rappeler qu’il y a une trentaine d’année, les inquiétudes étaient à peu près les mêmes lorsque les cars de télévision partaient s’installer définitivement dans la cité de Calvin. En feuilletant un ancien numéro de l’hebdomadaire L’Echo Illustré de 1961, je suis ainsi par hasard tombé sur une image qui prend aujourd’hui un sens tout à fait particulier. Le commentaire qui l’accompagne est particulièrement explicite : « Le Conseil fédéral ayant attribué le studio de la Télévision romande à Genève, les 4 cars de reportage ont définitivement quitté Lausanne pour le bout du lac. Ils étaient, à cette occasion, décorés avec … des couronnes mortuaires ! »

Source : L’Echo Illustré No17 (32e année), 29 avril 1961

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives