Deux trop longs mois de sports tous écrans

Pendant plus de deux mois, le sport va déferler presque en exclusivité sur l’écran de RTS Deux. Roland Garros à peine terminé que déjà la grande fête du foot s’est installée en force et que l’on pédale sur les routes suisses. Suivront un autre Tour à vélo, les Jeux Olympiques, de l’athlétisme en meetings, le retour du tennis. Pour tant de sports, une chaîne nationale reste à créer avec commentaires linguistiques pour chaque région. L’Eurofoot aura-t-il  du succès malgré l’absence de l’équipe nationale ?

Le « trop » du titre : mea culpa !

Quelques mots, oui, sur un mot introduit au dernier moment dans le titre. Le « trop » se veut, bien sûr, provocateur. Mais même pas autant que la programmation : dans la semaine du lundi 11 au samedi 16 juin 2012, cela commence à 15h45 par du Tour de Suisse pour se terminer à 01h00 à la fin de la reprise d’un match de foot ! C’est assurément beaucoup : d’où le trop ! La RTS ferait-elle preuve d’originalité, la généraliste « Deux » devenue chaîne sportive ?

Mais cette constatation n’est pas le fait d’un ennemi du divertissement. Je suis un fort bon client des spectacles offerts par le sport, qui sont pour moi divertissements  laissant tout de même le temps de vaquer à d’autres occupations, comme par exemple de découper des textes pour enrichir des dossiers…  sur les séries télévisées ou des films ! A chacun ses faiblesses : il y a des fanatiques qui pour rien au monde ne manquent « Les coups de cœur d’Alain Morisod ». Le tennis, le foot, ce sont mes « Morisod » personnels ¨ !

Dans cette invasion qui concerne aussi « rts.ch », une collection de création de la SSR nationale va se glisser en dix portraits de grands cinéastes suisses en 26 minutes suivis d’un film ( RTS –dès le jeudi 21 juin à 23h20, film à minuit) ainsi qu’une nouvelle série, purement romande, de sept fois 42 minutes, « L’heure du secret » d’Elena Hazanov. (les samedis du  16 juin à 20h15 au 28juillet 2012). Programmation tardive ( portraits) ou en concurrence interne ( du football les trois premiers samedis), est-ce la meilleure manière de mettre en valeur des créations propres ? Le doute est permis. Nous y reviendrons. Pour le moment, plutôt que d’illustrer ces lignes avec des images de sport, voici une contre-illustration, petite goutte de créativité écrasée par des torrents sportifs.

Illustration anti-sportive no 1 : (Photo TSR-Point Prod) Elena Hazanov, la réalisatrice de la série « L’heure du secret » qui vient donc d’apparaître sur le petit écran roman le samedi 16 juin 2012 à 20h15, en reprise le dimanche après-midi et le jeudi sur la Deux.

Le club de l’Euro

Un match de foot dure nonante minutes; sur le terrain! Le double au moins sur le petit écran : on en parle avant, à la mi-temps, juste après pour revoir les mêmes phases de jeu, on s’y arrête dans les journaux télévisés et plus tard en émissions spéciales. En voici une qui semble tenir au cœur du patron des sports, Masimo Lorenzi, « Le club de l’Euro », trente minutes de 22h45 à 23h15 avec deux invités issus de la société civile, chargés de devenir durant quelques minutes les rivaux des commentateurs et de leurs incontournables experts. Et cela se termine par la reprise d’une rencontre qui s’est déroulée alors que des Helvètes n’étaient peut-être pas devant le petit écran ou sur internet dès 18h000!

Ce provisoire club a le mérite de faire entendre des voix parfois inhabituelles, qui viennent pourtant commenter des séquences qui finissent par être vues plusieurs fois dans la même journée. Plaignons les arbitres dont les erreurs sont aimablement soulignées !

Illustration anti-sportive no 2 : Alain Tanner, en 1997, le premier du club des dix cinéastes suisses dans une nouvelle collection tardivement programmée les jeudis soirs sur RTS vers 23:20 du 21 juin au 23 août. Un bel été pour cinéphiles, avec cette première réalisation signée Jacob Berger

« Temps présent », « Spécimen » et « Infrarouge » à la rescousse

La RTS aura tout de même honorablement et préalablement poussé le bouchon beaucoup plus loin. “Temps présent”( jeudi 31 mai – Comment la mafia truque le sport ) a décortiqué le cas particulier de paris truqués, avec l’exemple d’un footballeur ivoirien professionnel gagnant royalement à Thoune, il y a certes quelques années,  un salaire mensuel de quatre mille francs. Il lui est désormais interdit à vie de pratiquer son métier : la peine prononcée par l’organisation sportive est anormalement lourde. Les organisateurs de paris, eux,  pourront continuer d’exercer leur « métier » en sortant  de prison !

“Spécimen”, toujours insolite et surprenant, en une excellente cuvée, aura lié muscles et neurones avec ceux de champions invités en une intéressante soirée thématique prolongée dans un « infrarouge” de bonne tenue ( RTS Un du mercredi 6uin 2012).

Illustration anti-sportive no 3 (« Charles mort au vif » à minuit ou presque) Charles Dé ( François Simon) sera sous peu emmené dans une institution psychiatrique un infirmier « clin d’oeil » joué par le cinéaste Francis Reusser

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives