Charlie
« Je suis Charlie », depuis presque une année entière, a été répété des millions de fois. Cela ne signifiait que rarement, dans un premier temps, « Je lisais Charlie ». Fin 2014, « Charlie-Hebdo » était en crise financière. Différents appels, par exemple à « 28 minutes » (ARTE) permettaient à Charb d’annoncer que, grâce à différentes aides, son journal pouvait continuer de paraître. Ce dessin date de fin 2014 :
Après la tuerie, le tirage du numéro 1178, du 14 janvier 2015, s’est élevé à presque huit millions d’exemplaires. Fin janvier, l’exportation, atteignait les 800 mille, pour quatre mille fin 2014. « Je suis Charlie », cette fois, sous-entendait aussi, souvent : je lis charlie et je regarde les dessins. C’était il y a un an….
L’effort de la RTS
Avec trois ou quatre semaines d’avance, la RTS publie sur papier vert une version de ses futurs programmes, généralement respectés. Mais l’avant-programme de la semaine no 1 de 2016 annonçait seulement : Le doc du lundi : A la recherche de Charlie de David André et Bruno Joucla, sur RTS 2, dès 20h05.
Les magazines spécialisés ont tout de même reçu des informations du service de presse de l’entreprise permettant de mettre en valeur le juste et digne effort de programmation qu’il faut saluer : une soirée entière, de 200h05 à 23h50, est consacrée à Charlie, avec trois propositions.
*=*=*=*=*=*=*=*=*
20h05 : « Les visages de la terreur » (RTS2, mais aussi à 22.10 sur France 3 avec reprise le 12 janvier à 03h20) :
« Ils sont français, Nés et élevés ici. Qu’avaient donc dans la tête le Coulibaly, Kouachi et maintenant ceux du 13 novembre, dont un ancien chauffeur de bus revenu de Syrie pour tuer au Bataclan »
Ce document de Stéphane Bentura est une co-production Tony Comiti avec France 3 (photo France 3)
http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/04-01-2016_445620
Il est précédé d’un autre document, dès 20h05, « Attentats au cœur du pouvoir » à 20h05 sur France 3 qui propose aussi une soirée thématique ce même lundi, ce qui peut mettre un téléspectateur dans l’embarras du choix.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
21h45 : Du côté de vivants » de David André et Bruno Jouclat, que l’on peut aussi voir le mardi à 23 :10 sur France 2.
Ce document, vu sur le site de la RTS, parfaitement respectueux de l’attitude des survivants, provoque une émotion d’une grande dignité. Ségolène Vinson, chroniqueuse judiciaire, a survécu à la tuerie qui l’a conduit à revoir au Louvre « Le radeau de la Méduse ». Elle s’explique avec clarté sur la raison de cette visite.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
22h45 : « La chambre vide, » de Jasna krajinovic – France/BelgiqueSahila s’interroge, avec d’autres, pour savoir comment son fils a pu, presque brusquement, partir en août 2013 en Syrie pour « faire le djihad » et y mourir….
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
« Temps présent » ( jeudi 7 septembre à 20:10) propose un document intitulé « Charlie Hebdo, trois jours de terreur ».
Arte et France 5
Deux chaines généralistes proposent aussi des soirées entières à « Charlie ».
Arte, naturellement, consacre son « Théma » traditionnel du mardi au 7 janvier 2015, avec « Paris est une cible » (20 :55), « Les armes des djihadistes » (21 :50) suivi d’un entretien, avant « La chambre vide ».
(http://info.arte.tv/fr/thema-spéciale-le-5-janvier)
France 5 n’est pas en reste. Un document, « Engrenage, la France face au terrorisme », (mercredi 6 – 20:45) sera suivi d’un « C…dans l’air » spécial (21:35). il faut noter que le débat animé en général par Yves Calvi a, en deux fois, battu son record en parts de marché l’an dernier, atteignant environ 2.5 millions de spectateurs, environ 16 %, ce qui est évidemment considérable pour une chaine dont la part de marché annuelle tourne autour de trois pourcents. C’est aussi une confirmation de l’importance culturelle de France 5, qui, avec « C..dans l’air », propose une émission de débat haut de gamme!
Et ailleurs ?
Toutes ces observations valent pour la soirée seulement, alors que la consommation de télévision atteint les sommets. TF1, M6, Canal+ ignorent « Charlie ». Un rappel est toutefois confié à des chaînes qui appartiennent au groupe, TMC (groupe TF1) y consacre sa soirée du mercredi 6 janvier, tout comme D8 (Groupe Canal+).
Rien trouvé, en lisant les programmes de 105 chaînes dans le magazine romand TV, en Suisse alémanique et au Tessin, ni dans les pays voisins. A noter toutefois que les programmes ne prennent pas en compte la Belgique.
C’est donc le service public généraliste, avec ou sans plages publicitaires, qui sait se saisir de l’importance d’un événement aussi grave et révélateur d’un monde qui se porte mal. Il n’a pas pour incessante priorité les parts de marché!
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Et pour se souvenir, autrement, la réaction de Coco en janvier 2015






