Une alternative : Zattoo
Vous êtes bloqué au travail, votre feuilleton favori commence dans quelques minutes, et pas moyen de mettre la main sur une petite lucarne discrète pour satisfaire votre soif télévisuelle. Pourtant la solution existe. Elle s’appelle « Zattoo » et nécessite uniquement un ordinateur (mac ou pc) avec connexion internet.

Ce petit logiciel est mis à disposition gratuitement dès que la petite inscription est effectuée. Il vous sera en effet demandé votre email et la création d’un mot de passe. Au bout d’une installation aisée et rapide, vous pourrez zapper dans un bouquet de programmes très vaste et varié (plus de 40 chaînes). En plus de toutes les chaînes helvétiques (TSR1, TSR2, DRS, TSI, …), il englobe les chaînes publiques françaises, des stations allemandes et même Arte, BBC, Eurosport et Euronews.
« Zattoo » est basé sur les systèmes de distribution P2P, les mêmes réseaux qui ont bouleversé le monde de l’édition musicale avec les échanges de MP3 (fichiers musicaux). Est-ce donc bien légal ? L’office fédéral de la communication (OFCOM) a déclaré il y a quelque temps que la redevance ne serait perçue sur internet que si la qualité de diffusion égalait celle de la télévision. Or c’est justement cela qui profite à « Zattoo » au grand désarroi de Billag qui aimerait bien faire payer la redevance aux plus de 100’000 utilisateurs suisses.
Que les amateurs de haute définition passent leur chemin. Actuellement, la télévision par le web ne permet pas de remplacer une source plus traditionnelle (télévision digitale terrestre, câble ou satellite), mais elle permet de compléter ses sources. Par contre c’est une solution plus que suffisante dans les conditions où les autres sources ne sont pas disponibles.
Pour en savoir plus : www.zattoo.com