Qu’est-ce que la Radio Visuelle ?
Si vous avez écouté la radio ces derniers jours, vous aurez certainement entendu parler de la Radio Visuelle. Que peut bien cacher cette expression qui peut en dérouter plus d’un ?
Eh non, rien ne sert de regarder attentivement votre poste de radio, même si ce dernier est d’un design chic ou illumine votre salon. Tout se passe ailleurs, sur votre ordinateur et grâce à internet. En effet, sur votre écran vous pourrez découvrir comment fonctionne votre média. La radio visuelle consiste donc à filmer les animateurs durant leur travail afin de créer à partir d’un programme radio, une vraie émission de télé… euh radio en images. Cependant il ne faut pas y voir une concurrence à la petite lucarne, loin de là, mais bel et bien une plus value au transistor, car à y regarder de plus près, la radio est pro, bien que les images restent amateurs, cela confère tout son charme à cet exercice de style. De plus, avec le direct, une interaction entre animateurs et « radionautes » est envisageable et vivement souhaitée.
Coup de Théâtre sur Couleur 3
Rappelez-vous, du 8 au 12 décembre dernier, Couleur 3 fut la scène de drôles de spectacles. Renouant avec le genre mythique du radiothéâtre, la troisième chaîne de la Radio Suisse Romande a offert une expérience inédite en invitant une ribambelle d’artistes (MC Solaar, Manu Payet, Professeur Rollin, …) à rejoindre ses animateurs pour cinq soirées d’exceptions. Au programme : « des pièces radio inédites, des effets sonores en temps réel, des dédicaces personnalisées, une antenne ouverte aux auditeurs et des concerts exclusifs… le tout en public ».
Expérience à écouter, et surtout à voir et à revoir sur http://theatre.rsr.ch pour vous faire une idée sur la radio visuelle. Nous, nous en redemandons, fascinés par les pros de la radio et l’amateurisme génial du visuel sur le web !
