Gothard : un « blockbusker » suisse?
Le lundi 12 décembre 2016, après la projection du téléfilm « Gothard » sur RTS Un à 20h40, vous pourrez tout savoir sur le film avec son making of, sous-titré en français, à 23h15 sur RTS Deux.
Impatient de découvrir ce « blockbusker » qui semble bien aussi faire place aux « anonymes » de la construction….Intercalées dans le texte, quelques images « SSR-SRG » qui, même petites, doivent donner une idée de la qualité du film sur lequel nous reviendrons dès mardi 13.
Le tournage le plus imposant jamais fait par la télévision suisse, une co-production à 70 % SSR-SRG et 30 % entre ZDF ( Allemagne) et ORF (Autriche) ! Il aura duré douze semaines, pour un film de deux fois nonante minutes ( entre deux et trois minutes utiles par jour). La présence d’une co-production avec l’Allemagne et l’Autriche garantir une sortie au moins télévisée dans ces deux pas. Au générique, mention est aussi faite d’un partenaire à Prague, ce qui vaudra peut-être au film une sortie en Tchéquie.
Le tunnel ? Reconstitué à Cologne! Son portail nord? Construit dans une carrière près de Prague! Coùt total pour la SSR-SRG? 5,73 millions (selon une source unique, le « Le Matin-Dimanche » du 11.12.16.). Donc en tout 8,2 millions environ, pour 180 minutes : 45 mille francs la minute! A comparer avec le coût d’une série comme « Station horizon », aux environs de 13/14 mille francs la minute. En comparaison internationale? Confortable! Pour le Suisse? Un gros effort!
Dans la partie «rédaction» du générique, on note la présence, côté suisse, de la SRF (Zürich), RSI (Lugano). Pas de mention faite à la RTS, malgré une présence romande, celle de Carlos Léal, pour interpréter le romand Louis Favre, personnalité relativement importante pour la construction du tunnel. Pas d’ouverture vers la moindre chaîne française et italienne. Le tunnel du Gothard en télévision réunit la suisse alémanique, le Tessin, l’Allemagne et l’Autriche.
Le film a été présenté à Locarno l’été dernier en avant-première. Ensuite? Pas de grand écran! Seulement le petit et ses déclinaisons. La première sur les chaînes nationales le jour même où le nouveau plus long tunnel ferroviaire du monde, celui de 2016, commence sa véritable exploitation. Pourquoi pas une sortie sur grand écran? Voici l’image soignée, le son attentivement construit réservés au seul petit écran du téléviseur et aux miniaturisations sur tablettes et autres des portables. Il est vrai que se poser la question de la beauté des images et des sons ne touche que quelques vieux «crocodiles» attardés préoccupés par l’esthétique.
Mais évidemment, l’important, c’est le nombre. Les centaines de milliers de spectateurs, c’est devant les petits écrans qu’on les rencontre. Rarement au cinéma. Même pas pour une histoire de tunnels ferroviaires, le plus long du monde de 2016 qui était déjà le plus long en 1882.



