Discrète «Semaine des médias 2008»
«Vous aimez cette série? N’attendez plus…»: cette formule qui concerne la «boutique tv» secoue régulièrement les oreilles du téléspectateur amateur d’une série généralement américaine qui passe en deuxième partie de premier rideau ou en nocturne. Elle ne concerne pas «La semaine des médias 2008 – Ma classe communique», présentée sur TSR 2 trois fois dans la journée mais irrégulièrement du 10 au 14 mars.

Sans une recommandation personnelle, j’aurais ignoré cette mini-série romande initiée depuis Neuchâtel par la section média du CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique), production confiée à une jeune société de Môtiers (NE), « Chocolat tv production » pour relater une expérience conduite au Collège du Val-de-Travers, la TSR investissant cinquante mille francs pour trente-cinq minutes d’émission.
Sur sept minutes, une et demie est consacrée à résumer la précédente et à introduire la suivante. L’existence d’un journal interne d’un collège occupe donc un peu plus de cinq minutes par jour; de quoi apporter d’intéressantes informations. Les tournages se sont étendus sur près de trois mois. Ils permettent d’aborder une discussion sur l’ancien numéro et le choix des sujets du prochain (1), la préparation des interviews(2), des reportages sur le terrain (3), une rencontre de hockey professeurs -élèves (4), le bouclage final (5). On suit donc ainsi un exemple de ces Activités Complémentaires à Options (ACO), qui font actuellement parler d’elles. L’information sur la vie d’un groupe de treize élèves entre 13 et 15 ans est bien structurée, avec une dose correcte de commentaires explicatifs qui complètent l’image et le son enregistré.

Impossible de découvrir les personnalités des participants. A peine esquisse-t-on certaines composantes de quelques-uns, la timide qui craint d’interroger le directeur, celui qui prend plaisir à écrire un édito, ou cet autre qui ose lire quelques lignes d’un texte personnel. Normal, du reste, dans un laps de temps court que d’en rester à l’impression qui se dégage d’un groupe.
Cette série vous intéresse ? On la trouve actuellement intégralement dans «Zavevu» accessible dès la page d’accueil de www.tsr.ch., après avoir joué au fin limier à l’intérieur d’un site touffu.