Chaînes francophones : que sait-on de la RTBF ?
« UPC » me donne accès permanent à plus de trois cents chaînes de télévision. Il faut bien une demi-heure ( cinq/six secondes par chaîne) pour les passer en revue !!! On n’y trouve aucune des trois chaînes de Belgique francophone !
On peut alors se demander quelle place des journaux, généralistes ou non, consacrent à la télévision( et la radio, même si celle-ci est moins bien traitée quantitativement), en particulier aux programmes des chaines francophones. On y trouve le reflet d’une certaine mais pourtant prudente ouverture.
« Télétop-matin » présente, pour chaque jour, les programmes de cinquante chaines, « Guide TV » ceux de trente-neuf chaînes. « TV8 » propose ceux de cent-neuf chaînes.
« Mon » quotidien local ( cas particulier ici, « L’Express-L’Impartial » ), chaque jour, offre les programmes de quarante chaînes.
Le quotidien romand, « Le Temps », est très discret dans ce domaine.
Le lundi, « Le Figaro » analyse une demi-douzaine d’émission avec un note comprise entre un et vingt.
Chaque jour, sur presque deux pages, « Le Monde » développe des considérations sur deux sujets et insiste sur les programmes de sept chaînes françaises, y compris ARTE versant française.
Vous ouvrez ce qui est peut-être la meilleure publication multiculturelle de langue française de France, « Télérama » et trouvez, chaque jour, les programmes de cinquante-neuf chaînes.
Vous ouvrez « CinétéléObs », fort intéressant complément de « L’Obs » et trouvez, chaque jour, les programmes de cinquante-deux chaînes.
Un point commun à ce survol des programmes dans la presse écrite ?
Echappées belles : Week-end à Bruxelles
(Photo France 5)
Je n’ai pas trouvé une seule fois la moindre allusion à des programmes de la RTBF, 1, 2 ou 3. Ni non plus à des chaînes de télévision du Québec.
Et c’est ainsi, en Suisse romande et dans une partie de la presse qui pousse à Paris, que l’on présente la télévision francophone. La télévision belge n’existe pas dans les exemples cités plus haut. La francophonie, en télévision, c’est « Paris », du moins dans la dizaine de publications citées : un peu court !!!!
Une exception : dans « Téléstar », avec des programmes parfois succints d’un soixantaine de chaînes, est inséré un « Spécial suisse » de huit pages, avec chaque jour les programmes de RTS1 (demi-page), RTS2, RTL, RF1 et RSI1, la dernière vouée à trois chaines allemandes. Faisons confiance à l’éditeur de « Téléstar » : le supplément suisse doit avoir une certaine forme de « rentabilité » s’il est en tout cas le signal d’une certaine ouverture sur l’ « étranger » francophone et même germanophone.
France 5 aura offert, le samedi 13 janvier, une exceptionnelle soirée francophone, avec deux remarquables « Echappées belles », un « Week-end sur les rives du Léman » et un « Week-end à Bruxelles ». L’émission de France 5 en est à sa douzième année d’existence. Il est toujours intéressant de partager le regard, ici français, sur ses voisins francophones ( le Léman côté suisse et Bruxelles).
