Articles avec le tag ‘Boardwalk Empire’

“Boardwalk Empire” : programmation trop tardive

« Boardwalk Empire » est une nouvelle série magistrale, une des meilleures jamais réalisées, avec « Les sopranos », « Deadwood », « Mad men » ou « Twin peaks ». Le spectateur romand est prié d’être disponible le dimanche soir d’un peu avant 23 heures jusqu’à minuit et demi. série magistrale, le téléspectateur est prié d’attendre le dimanche soir vers 23h00. Entre 21 :00 et 22 :30, il aura vu deux épisodes d’une série sans grandes qualités ni graves défauts, un exemple du tout-venant, « Esprits criminels », affublée d’un petit « R » qui signifie reprise. Le produit moyen en premier rideau, le génial vers 23h00, et de plus affublé d’un logo rouge qui tend à devenir presque une information sur le haut niveau de qualité !

Trop tard pour regarder ?

Donc pas de “Dexter” sur la TSR. Mais sur TF1 la programmation fut bien tardive !

Responsable des acquisitions fictions de la TSR, Alix Nicole peut être félicitée pour la qualité de la plupart des achats de la TSR qui sont toutefois limités par la nécessité de l’existence d’une version doublée en français. Dans son numéro 47, qui couvre les programmes du 20 au 26 novembre 2011, « Télétop matin » interroge l’acheteuse en une page intitulée « Trop tard pour regarder ? » Il n’y aurait eu que trente mille personnes pour le premier épisode le 13 novembre. Mme Nicole intervient comme si elle était responsable de la programmation dans des termes qui sentent la leçon faite à quelque idiot de service qui ose regretter une programmation aussi tardive. Il y a quelques semaines, Mme Nicole se faisait déjà remarquer par son refus de présenter “Dexter”.

La TSR en solitaire !

Michael Pitt, James Darmody dit “Jimmy”, l’adjoint de Nucky, à Atlanta, Etats-Unis, 1920, à l’heure de la prohibition

On y apprend donc que la télé ne s’arrête pas à 22h45. « Vous voyez « Broadwalk empire » sur les chaînes en clair francophones ? Non, car elles ne l’ont pas achetée. Nous, on la diffuse tard, mais on la diffuse ». La TSR réussit à présenter les versions françaises de multiples séries non francophones avant les chaînes françaises qui assument les coûts élevés du doublage, peut-être même en y contribuant modestement. « Broardwalk Empire » a été présenté en France par Orange, une chaîne cryptée. Aucune chaîne en clair française pour la série de Scorsese ? Peut-être bien, ce qui ne serait d’ailleurs que le reflet d’un curieux manque d’intérêt pour une série de grande qualité. On ne la verra donc pas sur une chaîne généraliste française, alors que « Boardwalk empire » sera accueillie en Belgique. La solitude est tentation pour TSR qui reste aussi la seule à avoir refusé de présenter « Dexter », la même personne l’ayant jugée porteuse de trop de violence gratuite. On doit ainsi comprendre que la violence de la série de Scorsese est, elle, indispensable !

Les séries à costumes ne marchent pas !

Pourquoi pas diffuser cette série plus tôt ? « Varg Veum » à la place des « Experts » : cela fait deux fois moins d’audience… Ce « Varg Véum » norvégien est en effet moins séduisant que « Les experts ». Mais la remarque est intéressante : il n’est question que d’audience, pas de qualité. L’audience conditionne de multiples démarches de programmation, même si parfois quelque rare responsable de la TSR affirme qu’elle n’est pas toujours prioritaire. De plus, il apparaît que « Les séries à costumes, chez nous, cela ne marche pas » ! Ce serait donc là une autre raison de présenter « Boardwalk » à 23h00, – peu près aux mêmes heures que « Mad man ». En 1920 comme en 1960, les personnages sont donc « costumés » – quand donc un habit devient-il costume ? Signalons en passant que France 5 reprend « Chez Maupassant » tous en costumes à 20h30 !

Kelly Macdonald, Mme Margaret Schroeder : est-elle habillée ou costumée ?

La priorité à l’audimat

Le « cela ne marche pas » signifie donc clairement que l’on craint d’avoir un mauvais audimate. Alors merci pour ces dimanches soirs en fin de soirée qui proposent après « Les tudors » ou « Les Borgias » une case « Historique de qualité ». La TSR compte désormais dans ses rangs quelqu’un qui veut ressembler à celui qui assénait avec force la nécessité d’un cinéma « populaire de qualité ».

TF1 et M6 comme modèles

Programmation tardive pour « Boardwalk empire », refus de programmation pour « Dexter » : la TSR donne dans l’originalité conditionnée par l’audimate. Logo rouge souvent associé à des séries remarquables, programmation tardive de plusieurs des meilleures, accumulation parfois de trois ou même quatre numéros d’une même série : la TSR tend à ressembler aux chaînes françaises généralistes commerciales, Tf1 ou M6, plutôt qu’au service public qui privilégie parfois la mise en valeur de la qualité avec une diffusion pas trop tardive.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives