Articles avec le tag ‘classe politique’

Le secret bancaire fiscal : quésaco ?

Classe politique (lundi 7 juin 2010 – TSR 2) tourne autour de l’accord Suisse-USA : intéressant débat non pas entre quatre politiciens, mais avec deux et deux juristes supplémentaires. Au point que les arguties juridiques se mettent à ressembler à une guerre des chiffres ! En général, les animateurs de débats tentent d’éviter argutie et guerre. Ils ont tort de le faire !

Christophe Blocher, ici en 2003 à “Mise au point”, affronte Jacques Pilet le mardi 8 juin 2010 à “Infrarouge”. Oscar Freysinger ne comprend plus la “voix de son maître” UDC sur le secret bancaire fiscal

Observé le comportement du public invité qui apparaît dans certains plans : des visages impassibles semblent refléter l’ennui. De temps en temps apparaît un léger sourire, approbateur ou désapprobateur : impossible de saisir la différence. Le public rare semble s’ennuyer. Le débat, lui, reste intéressant. Comme le Conseil National siège pendant que se déroule l’émission, on quitte le studio pour la « Salle des Pas Perdus » où l’on y interroge quelques parlementaires. Devinez qui ? Des abonnés, comme Madame Moret et Monsieur Freysinger auquel Monsieur Blocher ne doit pas avoir expliqué sa tactique et sa stratégie.

Le secret bancaire fut longtemps proclamé INTOUCHABLE. La différence si précieuse entre ÉVASION et FRAUDE vient de disparaître. Si le secret bancaire disparaît complément, la Suisse va y perdre annuellement cent milliards (une analyse faire dans TTC quelques minutes auparavant sur TSR1). L’estimation de M. de Planta est tout de même considérée comme légèrement exagérée ! Et les parlementaires n’en ayant point connaissance, ils vont tout de même entrer en matière et avaler le parapluie juridique devant un mauvais accord pour en éviter un pire.

Entendu en cours de débat affirmer que le SECRET BANCAIRE n’allait pas disparaître. C’est le SECRET BANCAIRE FISCAL qui est en cause. L’animateur n’ayant pas relevé la nuance, le téléspectateur curieux ne saura pas quelle est la différence entre les deux. Dommage! Enfin, s’il y en a une !

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives