Articles avec le tag ‘club’
TSR2, chaîne sportive ?
Avertissement: l’image rend hommage au service des sports dans un ordre chronologique !
Finales en hockey-sur-glace au plan national, rapidement suivies par le championnat du monde en Allemagne; fin des différentes compétitions en football, tant aux niveaux suisse qu’européen; le tennis avant Roland-Garros; les classiques cyclistes de printemps et les premiers Tours; et d’autres. Il est des périodes où TSR 2 ressemble à une chaîne sportive sans en être une!
Certains sports peu connus ne font pas de confortables parts de marché. L’effort actuel de la TSR pour leur donner plus de visibilité, le dimanche, est à saluer. Des grands consommateurs sont des inconditionnels de leur(s) sport(s) préféré(s), complétés par d’autres qui se servent de sports pour se distraire par plaisir ou par curiosité. Je suis membre de ce dernier groupe: voici quelques souvenirs marquants de ces dernières semaines.
Beaux moments en sports d’équipe
Septième rencontre entre Berne et Servette : entrée sur la patinoire. Les joueurs de la capitale y pénètrent avec la résolution de gladiateurs qui veulent impressionner le public, les téléspectateurs et d’adversaires qui arrivent plus tranquillement, presque modestes ( ou épuisés). Berne a gagné avant de commencer. Football entre Barcelone et l’Inter : un deux à zéro suffit pour qualifier les premiers pour la finale. Un joueur d’Inter se fait expulser. A onze contre dix, ceux de Barca ne marqueront qu’une fois. La balle, en passes précises et nombreuses, sera restée scotchée à leurs pieds comme un brillant eet inutile tricot. L’organisation défensive de l’Intger se montrera terriblement efficace. L’ensemble n’est même pas ennuyeux. Fin du championnat suisse de football à Berne, véritable finale : les caméras saisissent la finesse technique des déviations du l’aîné Chipperfield et la subtilité inventive du jeu de celui qui a presque la moitié de son âge, Shaqiri.
Sport individuel ou inattendu

Boris Acquadro en 1992: souvenir! Au milieu des années huitante, l’audimate commence à faire beaucoup parler de lui. Remarque adressée à Acquadro: Comment, vous aussi? Réponse: hélas !
Très belle finale à Madrid entre Nadal et Federer, avec plusieurs breaks plus de points gagnants que de perdus,donc plus de belles réussites que d’échecs énervants. Presque autant de points gagnants pour l’un que pour l’autre. La victoire aura tenu à quelques détails favorables au bon moment pour le premier. Qualité incontournable du tennis . le poids d’un point et presque toujours différent du précédent ou du suivant.
Vu aussi une rencontre de hockey joué sur gazon avec une canne bizarre dont une face arrondie est interdite d’usage : jeu élégant, mais pas compris le pourquoi’interdiction. A chacun ses coups de coeur… sportifs !
Hockey-sur-glace en différé
On aura pu suivre à mi-mai toutes les rencontres du championnat du monde de hockey-sur-glace en Allemagne, des plus tendues à celles de la relégation avec l’équipe des USA, médaille d’argent aux précédents JO. Par contre, lors des play-off de la fin du championnat suisse, impossible de suivre en direct certaines rencontres. De quoi provoquer grande indignation en se retournant contre la SSR incapable de permettre au citoyen lambda de voir son équipe favorite, malaise surtout pour le bassin lémanique. La TSR n’y était strictement pour rien. La ligue de hockey détient les droits pour les retransmissions télévisées, les clubs n’ayant presque rien à dire. Une seule rencontre en direct était ainsi possible en direct sur les trois chaînes de la SSR. Frustrant pour les romands avec deux équipes en lice. Il se trouve que la division tv de Swisscom a grillé la politesse par surenchère à la télévision de service public. Deux institutions où, de manière différente, la Confédération reste majoritaire, dans le capital action pour l’une, avec maîtrise du montant de la redevance publique pour l’autre, se sont fait une guerre financière inadmissible, dont le grand public est victime.



