Articles avec le tag ‘Dans mon cinéma’
Dans mon cinéma
Du sport en direct : on vous en parle le jour avant, avant, pendant, après, le jour après. Un tel traitement vaut pour les informations les plus importantes !
Diffusion d’un film, d’un téléfilm, d’une série : la présentatrice de service donne le titre, le sujet, parfois le nom d’un acteur, rarement ceux des créatifs. Les jours qui précèdent, la BdL (Bande de Lancement) en a parfois dit un petit peu plus. La documentation venue du cinéma , de la seule télévision ou de co-production est souvent mieux traitée. ! « Dans mon cinéma » est une exception honorable traitant correctement un divertissement mineur, l’audiovisuel de fiction.
La même structure d’un numéro à l’autre

Dans un petit cinéma pour la télévision, Dominique Warluzel domine souriante Béatrice Barton et charmant Alain Delon
Cette série d’émissions d’une cinquantaine de minutes trace en sa présence le portrait d’un grand interprète. Trouvé par hasard sur le web une intervention de sa productrice, Béatrice Barton, qui met l’eau à la bouche en parlant de ses invités. L’avocat genevois incontournable comme un Freysinger, Dominique Warluzel, est en aussi bonne forme qu’elle pour dialoguer plutôt que de jouer aux questions-réponses avec ses invités qui sont parfois amicalement proches de lui. Raymond Vouillamoz a signé la réalisation de la première saison de l’été dernier. La deuxième fait apparaître un autre nom, René Fourneau. Pas de différence de structure et d’esprit d’une saison à l’autre. A se demander si Fourneau est un pseudo de Vouillamoz ! Mais il en va ainsi souvent d’une forme de télévision qui se répète avec une certaine régularité. La structure de chaque numéro de la série est fixée une fois pour toute, sans grande place laissée à une amorce de souplesse : huit minutes ici, deux là, puis à nouveau six, et ainsi de suite. La volonté de régularité d’une grille hebdomadaire conduit à figer son déroulement. Ce n’est pas forcément un défaut ! Ce n’est pas une bien grande qualité!

Dans leur petit cinéma, Dominique Warluzel toujours dominateur, Christophe Lambert et Alain Delon, toujours présent
Des extraits de dix films
Dans une petite salle avec peu de sièges rouges, l’invité(e) est confortablement assis(e) face à celui qui reçoit. Chaque numéro est agrémenté par des extraits de dix films, cinq tirés de la filmographie de l’interprète, cinq qui illustrent son rapport avec le cinéma et les grands moments inscrits dans sa mémoire. Ce sont presque toujours des souvenirs positifs. Et chacun s’en va chercher dans sa mémoire des souvenirs de sa jeunesse de cinéphile : les acteurs et actrices du cinéma en font souvent partie. Ils rappellent ainsi que le cinéma a une histoire déjà longue et contribuent ainsi à le faire savoir aux jeunes générations

Warluzel toujours sérieux, Delon toujours souriant, amis associés en petit cinéma rouge et sans cravate
Carole Bouquet se souvient
Carole Bouquet a évoqué l’étrange tournage de cet « obscur objet du désir » de Luis Bunuel où deux actrices jouaient le même personnage. La première enrôlée ayant quitté le plateau, le réalisateur utilisa en alternance les deux remplaçantes pressenties ! Angela Molina rêvait de tourner les scènes prévues pour Carole Bouquet et réciproquement. Cette dernière se souvient d’avoir détesté la scène choisie pour illustrer ce film. Mais elle le raconte si gentiment que le rejet devient une chose positive.

En haut, l’équipe tv En bas, le duo du “Guépard” de Luchino Visconti. Quatre images tirées de « dico photo » de la TSR« RTS / BBD Polymédia sa / Pugnet François En tout : Quatre fois Warluzel, présentateur, Quatre fois, Alain Delon, acteur; Deux fois Béatrice Barton, Une fois Claudia Cardinale, Une fois Christophe Lambert, Reflet de la hiérarchie de mes choix
Glisser dans le cinquante-deux minutes d’une émission des extraits de dix films qui conduisent tous à une amorce de conversation autour des choix ou des souvenirs, c’est s’imposer d’être bref. On se prend à « souffrir » quand la coupe inrtervient. !
Claudia Cardinale et Alain Delon : entre deux images, 47 ans

Claudia Cardinale et Alain Delon, il y a quarante-sept ans, dans ” Le Guépard” de Luchino V isconti La sortie d’une récente version masterisée du “Guépard” est l’occasion d’une comparaison dans le temps
Cette excellente série cinématographiquement sensible et informative passe actuellement sur TSR 2, en pleine saison d’un sport ou l’autre. Sa programmation irrégulière permet tout de même d’apprécier cette amorce de soirée thématique : le portrait est suivi d’un long métrage où l’acteur invité tient un rôle important. On quitte l’invité à la fin du long-métrage, comme si le dialogue s’était poursuivi alors entre lui et le spectateur qui aurait pris la place de l’animateur. Dommage que portrait plus film ne soient pas toujours associés !