Articles avec le tag ‘DSK’

DSK, champion de la médiatisation ?

Avertissement : à sa manière, Mix&Remix “commente” l’actualité… et l’émission. Cinq dessins se glissent entre nos paragraphes.

L’unité de bruit médiatique

C’est quoi, l’UBM, « Unité de Bruit Médiatique » ? Un instrument de mesure de l’Impact Médiatique produit par un groupe « Kantar Média », découverte personnelle faite le vendredi 27.05.2011 dans « Le matin ». Une seule source ne suffit pas. Il en faut plusieurs. Il y a même un moyen d’en avoir trop : on passe chez Google, on tape « Kantar média » et voici 320 mille pages annoncées réduites à 59 mille par « pages en français » et à 1.400 en y ajoutant « Suisse ».

Du sérieux, fort probablement. En effet, sur le site même, on trouve : « Un UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d’information  sur un sujet dans les médias ». Une minute en radio et télévision, c’est chose claire. Mais un page écrite, c’est quoi ? Lire une page de journal demande largement plus de temps que d’écouter ou de regarder une minute audiovisuelle. Il me faut personnellement environ une minute pour lire un texte de deux mille signes.

Mix & RemixPassons sur ce flou de la notion de page : durant une semaine, chaque français de plus de quinze ans aura été potentiellement en contact avec presque 14 mille UBM consacrées à DSK La semaine qui suivit l’élection de Sarkozy ou celle d’Obama s’était terminée avec 7 mille UMB. Une autre mesure internationale annonce la présence depuis le 15 mai de DSK sur la une de 150 mille quotidiens internationaux.

Mix & RemixDSK, en boucle

Alors, DSK champion du monde ? En tous cas bien classé dans le tintamarre du bruit médiatique avec son « Affaire ». »! Sur les écrans petits et moyens, les mêmes images reviennent en boucle. Notons qu’elles ne sont pas présentes sur le grand écran du cinéma !  Les rappels de la présomption d’innocence subsistent, comme la présomption de plausibilité de la plainte d’une employée d’hôtel. Mais pour le moment qui sait ce qui s’est passé vraiment ! Pas grand monde !

Mix & RemixDeux « Infrarouge » de suite

La TSR ne dispose que d’une seule émission hebdomadaire de débats politiques : deux semaines de suite auront été consacrées à DSK. Dire « trop c’est trop » n’a  qu’une petite chance d’être entendu à la TSR. Mais à Genève, on n’aime guère entendre les reproches. Il arrive que l’on refuse de répondre à une question sous prétexte que répondre ferait courir le risque de se lancer dans une polémique ! On ne polémique pas avec les seigneurs de l’information télévisée au quotidien !

Mix & RemixAvec le même matériel, des résultats différents

Surpris, après la fin de la mini-série « DSK à Infrarouge » de découvrir un montage court de six minutes, qui serait composé des « meilleurs moments » tirés des soixante minutes de faux direct. Trop d’attention sur les interventions les plus « spectaculaires », dans la logique de ce que nomme « boulevardisation »  qui tend à privilégier ce qui semble intéressant au détriment de ce qui est important, selon le PDG de la SRG-SSR, Roger de Weck.

A chacun son obsession en boucle. La mienne refait surface de temps en temps depuis des décennies : Un jour viendra où une chaîne de service public généraliste osera introduire une émission de réflexion à son propos, pour contribuer à permettre au téléspectateur consommateur de se transformer modestement en citoyen un petit peu mieux éclairé. Par exemple : on repartirait des soixante minutes du dernier « Infrarouge » intitulé « Le choc des civilisations » suivi d’un prudent point d’interrogation (24.05.2011). On regarderait sur le web la version courte, montage de six minutes tirées des soixante. On confierait le tout à quatre équipes différentes en leur imposant de faire chacune un montage de quinze minutes. Le résultat ? Il y aurait quatre émissions différentes avec le même matériel de base.

Et l’on se souviendrait ainsi que l’information c’est aussi le « regard » que l’on porte sur la réalité….

Mix & Remix

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives