Articles avec le tag ‘intégration’

La semaine de l’intégration: «Nous autres»

«Nous autres»? Bonne idée nationale ambitieuse, donc pas banal. Réalisations régionales séparées. Des choses intéressantes, d’autres moins: normal!

Une intégration réussie repose sur la diversité culturelle, source de richesse mais aussi de conflits, qui devrait exclure le populisme xénophobe et la xénophilie irréfléchie. Une évidence, dans un pays où la population étrangère représente le 20% de la population? Sous le titre la SSR vient d’organiser du 7 au 13 avril 2008 sur toutes les chaînes de radio et de télévision de service public une sorte de semaine thématique.

Au moins un texte commun !

Difficile, dans un pays qui compte trois régions linguistiques (et quatre langues avec le romanche) de partager les mêmes valeurs, les mêmes informations, les mêmes spectacles. Combien d’émissions unitaires nationales sur nos petits écrans? Le premier août, quelques élections de miss ou remises de prix, qui ne provoquent guère d’enthousiasme! La SSR a donc défini un but commun. Mais chaque entreprise aura concocté son propre programme. Un document de promotion signale cinq émissions par programme: pas une seule qui passe sur deux canaux! Une exception: un texte d’Armin Walpen, le Directeur général de la SSR, le même dans les quatre langues. Difficile, l’intégration à l’interne!

Trêve d’ironie lucide à l’égard du mur des langues. La Suisse trouvera son unité linguistique quand nous parlerons tous anglais. Mais l’effort de la SSR est parfaitement louable dans son principe. Il mériterait même d’être mis en place plus souvent ! Survolons la diversité à travers quelques exemples cueillis sur grand et petit écrans et sur internet.

Une concierge qui la « ramène »…

Une rue, 22 nationalités à Lucerne… et une concierge pour jouer le choeur antique à elle seule (TSR 2 - lundi 7 avril 2008)

Adaptation d’un document alémanique, «Une rue, 22 nationalités et une concierge suisse» (lundi 07.04.08) pétille avec subtilité de convergences et de contradictions observées à Lucerne. Savoureuse, la concierge vraiment pipelette, qui la ramène avec régularité! Métiers, amitiés, méfiances, élans, rejets alternent dans un bon rythme spectaculaire oscillant entre le sourire et l’émotion, la colère et l’adhésion. Un document de fort bon niveau!

Un olivier à tronc géant enraciné

Commenter des histoires d’amour avec des petits suisses se fait même en chanson, sans traductions des paroles (Un amour du petit suisse / Temps Présent - jeudi 10 avril 2008)

Sous le titre , «Temps présent» (jeudi 10), en trente minutes, demande à des étrangères et étrangers ce qu’ils pensent des Suisses souvent proches d’eux, amis, amants, compagnons, conjoints, sur différents thèmes qui forment des amorces de chapitres. Une phrase de l’une suit une phrase de l’un, et ainsi de suite. Il y a donc volonté de fabriquer un discours avec des éléments épars. Ce n’est donc pas du micro-trottoir; heureusement! Mais au final, il manque un solide fil rouge d’autant plus que certaines déclarations prennent la forme d’un chant dont on renonce à donner les paroles en sous-titres ce qui crée des vides dans l’exposé. La distraction prend ainsi un peu le dessus sur l’information sociologique.

Dans une classe d’accueil de Lausanne…

Retrouvé quelques visages apparus dans le TP sur le site «vivreici.ch». Rencontré, au cours d’une promenade, en passant par «Découverte» puis «e-média» et encore quelques méandres – pas facile de se promener sur internet sans boussole ou sans bien savoir utiliser les équivalences! – <Ici et ailleurs> une mini-série de cinq fois sept minutes qui offre quelques lointaines similitudes avec le sujet de «Temps présent». Dans une classe d’accueil de Lausanne, autour de leur animatrice, onze étrangers de douze à quinze ans apprennent le français et bien d’autres choses, avant de rejoindre une classe traditionnelle qui leur permettra de poursuivre une forme d’intégration scolaire efficace ouvrant sur une formation de plus longue durée. Cinq fois cinq/six minutes sur un même sujet, avec description d’activité, question/réponse, silence et musique liée à un pays lointain. A se dire que, remonté en un document d’une trentaine de minutes, si ce modeste produit présenté discrètement deux fois par jour sur TSR 2 ne serait finalement pas plus intéressant que le TP.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives