Articles avec le tag ‘Médialogues’
Du «9» à la RSR : Médialogues
C’est du 9 : ainsi l’affirme la promo de la RSR pour sa rentrée. Enfin, c’est le quart du neuf : il y a en effet quatre nouvelles émissions ! Voici donc quelques remarques après les trois premières de l’émission d’Alain Maillard et Pascal Bernheim ( RSR La Première du lundi au vendredi de 09h30 à 10h00).
L’émission apparaît d’emblée bien structurée en deux parties principales séparées par une rubrique personnelle et une plage musicale et tout à la fin des brèves. Les sujets s’annoncent variés, n’en restant pas à la parole radiophonique ou aux images et aux sons de la télévision pour s’en aller faire son marché dans d’autres directions, les manchettes de journaux, une exposition, etc…Avec cent cinquante minutes disponibles par semaine, les animateurs ont de quoi satisfaire les producteurs et les programmateurs qui leur ont confié cette case horaire. Sur la richesse probable de l’émission et la manière de la présenter, nous aurons l’occasion de revenir. Semblerait vouloir se dégager un peu vite une saine méfiance pour les journaux gratuits qui sont pourtant prisés des jeunes, qui offrent même, mais trop rarement, de l’excellence (La page de « comics » dans Le matin bleu avec un faible personnel pour AMANDA DéLiRe! ; une partie de la chronique cinéma de 20 minutes).
Il faut d’abord saluer cette nouvelle émission pour des raisons de principe. Médialogues apparaît d’emblée comme une contribution à la maîtrise des multiples et souvent confuses sources d’informations livrées en vrac aux consommateurs, et parmi ceux-ci les jeunes pour lesquels une initiation aux médias est importante.
Qui doit s’occuper de cette éducation aux médias pour les jeunes ? La famille, que souvent rien ne prépare à un dialogue entre générations dans ce domaine ? L’école ? Les essais sont nombreux, dispersés, souvent intéressants.
Cette éducation devrait aussi être le fait des grands médias, ceux du service public généraliste puissant au bénéfice d’une position parfois d’exclusivité, soutenus financièrement par des redevances obligatoires même si la publicité et le sponsoring y sont aussi admis. En France, La Cinquième accueillait un modèle du genre, Arrêt sur images. On a beaucoup évoqué ces deux derniers mois l’arrêt d’Arrêt sur images. En Suisse romande, avec le nouveau Médiascope, la radio intervient dans un domaine où la télévision ne se manifeste malheureusement pas. Bravo à la RSR, et merci !
