Articles avec le tag ‘Specimen’

De Zone d’ombre en Specimen

L’information de réflexion ( type TTC , Mise au point) ou d’investigation ( Temps présent) reste le point fort de la TSR. A peine terminée la météo des vingt heures que les émissions « maison » s’installent à l’antenne au premier rideau. Un brin d’ennui vient du formatage qui conduit à des structures souvent trop semblables d’une semaine à l’autre.

Nouveautés dans la forme

Pour combattre cet ennui formel insidieux, un moyen existe : accorder son attention aux émissions nouvelles qui sont à l’antenne. Les mercredis soirs de la TSR sont occupés par deux émissions mensuelles anciennes, 36,9 et Passe-moi les jumelles. Deux autres émissions apparaissent tous les deux mois environ, Zone d’ombre (depuis décembre 2008) et Spécimen ( dès avril 2010). Il reste quelques mercredis à disposition des tenantes d’empoignades verbales connues sous le nom d’Infrarouge.

Des affaires judiciaires non-résolues

“L’affaire Légeret” : le témoignage de Mme Nadine Albanesi n’a pas été retenu (Photo TSR)

Zone d’ombre, magazine d’affaires judiciaires non- résolues, fit sa première apparition en décembre 2008 avec « L’affaire Légeret ». La prochaine, en mars 2011, évoquera « L’affaire Skander Vogt », détenu qui mourut étouffé dans sa cellule de Bochuz par la fumée dégagée de son matelas. Cette affaire ne restera peut-être pas vraiment mystérieuse. La contribution du premier décembre, intitulée « L’affaire Fluckiger » traite en réalité de quatre événements distincts les uns des autres. Le climat parfois tendu avant l’accession du Jura à son statut de canton suisse conduit encore à se demander si des liens politiques ne pouvaient pas avoir réuni tout ou partie de ces événements. Une telle hypothèse semble pourtant fragile.

Zone d’ombre se divise en deux parties presque égales, un plateau dirigé par un bon journaliste, Daniel Monnat, qui laisse un peu dans l’ombre le journaliste et le réalisateur responsables des reportages. Entre plateau et reportages, l’équilibre est assuré par un bon rythme de montage qui sait rendre clairs des événements qui ne l’étaient pas forcément. Zone d’ombre fait le point à un moment précis sur un événement menacé par l’oubli. Il le fait en général plutôt bien ( cf dans la rubrique « Dossiers », « Zone d’ombre sans accusé » – 2 novembre 2010), dans un décor géométrique un peu froid et monocolore.

“L’affaire Fluckiger” : à la recherche d’indiccs

Dans « L’affaire Fluckiger », un des invités, Arthur Hublard, ancien juge d’instruction ayant suivi de près ou de loin les quatre affaires, eut droit à la dernière intervention. Il parla de lettres écrites aux proches de la victime par le condamné maintenant libéré ayant toujours proclamé son innocenc. Curieuse fin : comme si un rebondissement était possible.

On peut aussi trouver des liens entre le « Faites entrer l’accusé » présenté par Daniel Hondelatte sur France 2, où l’animateur intervient dialogue avec des témoins en dehors d’un plateau unique. Avec beaucoup moins de moyens, la TSR fait certes une émission moins spectaculaire mais avec autant de rigueur.

Les bons goûts de specimen

Specimen, apparu cet année, s’efforce de saisir différents aspects du comportement humain, ayant déjà goûté à l’égoìsme, au mensonge, à la manipulation, au fric ( 18 novembre ) en attendant de fréquenter les problémes du couple ( 15.12.2010). Ce type d’émission laisse ouvertes plusieurs portes dans l’approche des sujets.

Le duo de présentateurs de “Spécimen” : Luigi Marra et Tiby, de droite à gauche

Portes ouvertes

Sur internet, les intentions des responsables de l’émission sont fort bien décrites, qui montrent ainsi une palette laissant beaucoupde liberté aux réalisateurs mettant de l’ordre dans le matériel au montage :

Pour déchiffrer nos comportements quotidiens, Specimen se livre à toutes sortes d’expériences. Il explore notre cerveau, sonde nos émotions, met en scène des jeux de rôles, capte des situations sur le vif grâce à une caméra invisible, recueille les explications des scientifiques et les témoignages de gens ordinaires. Sans oublier d’observer le comportement de nos ancêtres les hommes des cavernes et de nos cousins les singes.

Specimen pour l’argent : la tirelire pour l’éducation dès la petite enfance

Bon mixage d’humour et de sérieux

Une partie de l’émission consacrée à l’argent observait le comportement de deux groupes, l’un ayant manipulé des feuilles de papier et l’autre des billets de banque. Lors d’un débat organisé dans chaque groupe en demi-cercles, observation fut faite, ruban métrique à la main, que la distance moyenne entre les chaises des uns était supérieure à celle des autres. Il s’agissait là d’une reconstitution conduisant aux mêmes conclusions que les observations initiales

J’avoue là avoir délicieusement souri devant le principe même de l’expérience et pas du tout compris le sens que pouvait prendre le différence entre deux distances moyennes. Cela tenait du clin d’œil complice !

Ou encore : dans un groupe, on manipule du papier, dans l’autre ont compte des billets de bel et bon argent ( en dollars ? ). Et voilà que les seconds résistent mieux à la douleur née d’une main trempée dans de l’eau glacée que les premiers… Curieux, ce résultat. ( l’histoire ne dit pas ce qui se serait passé si on avait fait manipuler aux uns des vrais billets et aux autres des faux

Des dollars à caresser sans se geler les doigts : une idée de “Spécimen”

Etrange, excitante cette émission faite de surprises inattendues qui font sourire sans renoncer au sérieux d’expériences insolites. Science, humour et spectacle font bon ménage à trois.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives