Cause toujours mon lapin…

Ce titre pourrait être un complément à l’intervention de Laverdure chez Zazie du métro de Queneau Raymond, le «tu causes tu causes, c’est tout ce que tu sais faire». En complément, «Cause toujours mon lapin» pourrait être ironique remarque adressée par je ne sais qui à l’ensemble du «Conseil du public» de la RTSR. Autour de cette institution, pendant des années aura régné une discrétion évidente, comme si une sorte de conspiration du silence intervenait pour ne pas donner trop de notoriété à des remarques pas systématiquement laudatives sur les programmes de la radio ou de la télévision.

Mais le conseil du public communique maintenant assez largement quelques-unes de se préoccupations qui ne sont pas pour autant unanimement et immédiatement reprises par la presse écrite. La branche radio de la RTS , par exemple dans l’émission «Médialogues», en parle-t-elle, de ce «Conseil du public» ?  Dommage que l’on ne puisse plus s’adresser à la très ancienne émission de Radio Lausanne qui s’appelait «Questionnez, on vous répondra»!

Médialogues

Monsieur ou Madame RTS vient d’annoncer récemment la prochaine disparition d’une série d’émissions de radio qui doivent donc être considérées comme gangrenées par l’usure du temps. Pourtant, «Médialogues» pourrait bien rester à l’antenne durant soixante minutes le samedi matin alors qu’il apparaît actuellement en semaine durant trente minutes cinq fois. Soixante minutes au lieu de cent-cinquante: on n’arrête pas le progrès! Il est vrai que l’émission prétendait faire réfléchir à la communication en général.

Le «Conseil du public» de la RTSR a une nouvelle fois déploré l’absence en télévision d’une émission de réflexion sur les médias, le cinéma surtout, mais aussi et pourquoi pas la télévision elle-même ou la radio. Pour le cinéma, un bruit court en guise de réponse: c’est la radio qui en parle;  la télévision le montre, à forte dominante anglophone!! «Médialogues» n’est qu’en partie une émission sur le cinéma.

Il est intéressant de prendre connaissance d’une protestation contre le déclassement de «Médialogues». Elle émane du portail de l’éducation aux médias des départements de l’Instruction Publique de Suisse Romande et du Tessin. La prise de position du «Conseil du public» y est largement citée. Voilà qui contribue à faire au moins un peu connaître le travail d’une instance de la RTSR Cela permet aussi d’attirer l’attention sur le «Médiablog» d’«e-média»

A lire sur Mediablog d’e-media à ce sujet :

Une réponse à to “Cause toujours mon lapin…”

  • Peut être une occasion (encore?) de voir nos amis journalistes et chroniqueurs d’oser s’ouvrir au web pour l’utiliser comme canal de dialogue 😉

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives