RTS : comment va ?

Disparues, depuis quelques semaines, “TSR” et “RSR”, au profit de “RTS” issue de la convergence conduisant à la fusion. Pour le client, l’auditeur et le téléspectateur, c’est le poids sur les programmes qui est intéressant. En télévision, ces programmes continuent de changer un petit peu, avec prudence, sereinement. En radio, l’annonce récente de profonds changements à  “La première” dès cet automne a provoqué maintes secousses, pas seulement internes.

Profitons de l’occasion pour un survol lapidaire en télévision. “L’actu”, durant plus de soixante minutes quotidiennes, avec le “12:45”, “Couleurs locales” et surtout le “19:30”, champion à l’audimat, se porte bien. Elle déroule une quarantaine de sujets quotidiens, parfois répétés alors que l’équivalent en presse “people” en propose plus de cent par numéro de “20 minutes” ou du “Matin”.

Un sondage à l’actu lors du “19h30” de lundi 16.04.2012

Dans un document intitulé « Charte déontologique et valeurs de la RTS », édité par  RTS – RADIO TELEVISION SUISSE – nous lisons :

Les sondages d’opinion sont présentés non pas comme des pronostics, mais comme des photographies datées de l’opinion publique. Le nombre de personnes interrogées, l’aire géographique, la marge d’erreur, la période de réalisation et le commanditaire sont cités.

J’ai reçu ces derniers jours deux exemplaires de ce document. Il semble bien que l’un d’eux était destiné au présentateur du TJ, Darius Rochebin. Mais il ne lui est donc pas parvenu. Durant 33 secondes, les renseignements suivants ont été fournis sur un sondage IFOP  du 12 au 15 avril donnant les pourcentages  pour le premier tour : Hollande 28 %, Sarkozy 27, Le Pen 15.5, Melenchon 14.5, Bayrou 9.5. Au second tour, cela donne Hollande 55.5 et Sarkozy 44.5.

Pas d’information sur le nombre de personnes interrogées, rien sur la marge d’erreur ( 3 % si l’échantillon est de mille personnes) ni sur le commanditaire. Rien non plus sur la composition de l’échantillon. Donc ces trente-trois secondes ne sont pas conformes à la charte déontologique !

Et impossible de prétendre que le temps manquait pour fournir ces informations. Pendant 258 secondes, Darius Rochebin a interrogé avec élégance, minutie Mme Alliot-Marie de blanc vêtue, vice présidente de l’UMP, qui en a naturellement profité pour assurer la promotion de son poulain Benali dit Nicolas Sarkozy. Trente secondes auraient pu être empruntées à la propagandiste !

Notons en passant l’intérêt inattendu d’images de la victoire de 2007 montrant le comportement d’une invitée, celle qui était alors l’épouse du candidat devenu président de la République, avec des expressions de son visage et l’incohérence de ses mouvements.

*=*=*=*=*=*=*

La télévision continue de tirer sa force et son originalité de son premier rideau fait pratiquement d’émissions “maison”. Avouons un faible pour certains mercredis soirs, surtout avec“ Spécimen” et “Zone d’ombre” qui s’affirment au point de faire regretter leur fréquence modeste. Pour “Jour J”, on attendra !

L’info en premier rideau : “TTC” en direct depuis Paris le lundi 16.04.2012 dès 20h15 )

Les voyages sont appréciés des équipes de l’info de premier rideau. Celle de « TTC » a proposé son magazine du lundi 16 avril en direct de Paris, en se penchant sur certains aspects économiques et financiers de l’actuelle campagne présidentielle. La structure même de l’émission décentralisée était proche de celle qui existe chaque semaine en studio.

Parler de Paris en direct apporte-t-il un plus par rapport au studio de Genève ? Ma réponse serait plutôt négative. Les consultants du hockey-sur-glace passent en ces jours de finale Berne-Zürich de la cabine haut perchée des commentateurs à la sortie de la patinoire pour interroger des acteurs.  Patrick Fischer est descendu de son toit pour terminer son émission sur les Champs-Elysées à la nuit tombante. Bel exploit sportif que d’être à peu près au même moment devant le cabaret des deux ânes à Clichy, montage au rendez-vous !

Pas vraiment intéressantes les questions posées dans la rue à n’importe quel passant. On y entend tout et son contraire selon la bonne méthode qui fait croire que l’opinion publique peu ainsi s’exprimer. A part cela, presque que du bon, dans l’exposé sans surprise pour qui suit cette campagne des différences entre les uns et les autres, la droite encore au pouvoir et la gauche, ainsi que les outdisers, dont Melanchon en pleine forme comme hier savait l’être Marchais !

Remarquables informations données dans un document et sur le toit par un ancien inspecteur fiscal devenu fiscaliste. Bonnes explications sur les fortunes qui risquent bien de se déplacer de France et pas seulement vers la Suisse. Révélateur, le montage qui montre la bonne entente entre Melenchon et Sarkozy sur la punition annoncée pour les futurs fuyards fiscaux. Intéressantes, les informations d’un spécialiste du coût de la présidence et du président pour les finances publiques : Obama aux USA revient en campagne officielle à 0,20 centimes par habitant alors que Sarkozy grimpe à 1.70 : mais en France, chaque président élu coûte régulièrement plus cher que le précédent. Bon commentaire ironique de J.Fr. Kahn !

Faire payer les riches ayant de gros revenus ou de belles fortunes, les sociétés à grand rendement financier, pourquoi pas ! En tous cas, cela plait largement, sans avoir besoin de s’appuyer sur un sondage. Mais « TTC » aura oublié de provoquer un calcul : le fameux 75 % de Hollande sur le revenu quand il dépasse un million annuel, cela rapporterait combien aux caisses de l’Etat.

Tout particulièrement passionnant à écouter un député socialiste français spécialiste des calculs du coût présidentiel – je n’ai malheureusement pas retenu son nom. Même décentralisé, « TTC » sait conserver l’essentiel de ses qualités confirmées d’une semaine à l’autre.

*=*=*=*=*=*=*=*

Et vivent “Les docs” pas assez souvent salués pour leur excellente contribution à la programmation de “RTS Deux”. L’invasion du sport serait plus supportable s’il y avait trois canaux de diffusion disponibles et pas seulement deux. Enfin,  en fiction, il faut insister sur le rôle joué par les séries bien choisies malgré la trop forte présence des “policières” mais stigmatiser l’indigente programmation trop tardive du haut de gamme qui n’est pas seulement américain.

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives