« Boardwalk empire » : record battu !
La caution du sérieux universitaire
Les milieux qui accordent une grande importance créatrice aux séries haut de gamme, secteur enrichissant de l’audiovisuel, cinéma et la télévision confondus, sont de plus en plus larges. Les très (trop ?) sérieuses Presses Universitaires de France (PUF) viennent de créer une nouvelle collection qui aborde déjà trois sujets, « Les experts. La police des morts », « Desperate Housewiwes. Un plaisir coupable » ou « The pratice. La justice à la barre ». Elles annoncent, entre autres, pour 2012 et 2013 des sujets sur « Six feet Under », « 24 heures chrono », « Mad men ». La caution universitaire est tout de même une garantie de bonne valeur culturelle.
Priorités romandes
Les meilleures des série américaines sont souvent issues de chaînes à péage comme HBO, aux puissants moyens financiers, qui n’ont pas de souci d’audimat hebdomadaire, ni même mensuel, plutôt annuel. Les chaînes généralistes en font abondante consommation. Les françaises ont les moyens de s’offrir des doublages assez coûteux, auxquels la RTS participe parfois parcimonieusement. La programmation romande est tributaire de ce qui se fait chez nos voisins. Mais par contrat, nous avons souvent droit à une vision en priorité. Il ne reste dès lors qu’un choix restreint pour la programmation, une fois ces conditions imposées par la concurrence remplies. Les séries doublées par ARTE, comme « Borgen », « Killing », « Protection rapprochée » ne sont pas reprises par la télévision romande.
A des heures tardives

Une photographie d’Atlanta-City dans les années 1920. On retrouve en décor reconstitué quai et bâtiment dans « Boardwalk empire »
Mais il y a pire encore : les séries de haut de gamme, comme « Roma », « Mad Man » ou l’actuel « Broadwalk empire », munies du logo rouge avertisseur de scènes choquantes, sont programmés en deuxième rideau, pas avant vingt-trois heures, ce qui n’est pas très favorable pour les audiences importantes.

Le personnage principal et toujours superbement élégant, Enoch Thompson, dit « Nucky » (Steve Buscemi dans « Boardwalk Empire – photo RTS)
Avec une politesse presque délicieuse, le conseil du public de la RTSR, sous la nouvelle présidence du neuchâtelois Matthieu Béguelin, demande de meilleures heures d’exposition pour ces excellentes séries. Et quelques rares chroniqueurs se permettent de formuler un tel désir qui repose sur un effort d’offre culturelle adressée à un public large. Souhaits inutiles qui reviennent à « péter dans un violon » selon une expression nauséabonde. La preuve : On en arrive même, un soir exceptionnel, à devoir attendre jusqu’à 23 :59 ( dimanche 27 mai 2012), le début de l’épisode hebdomadaire de « Broadwork empire ». Record battu ! Jolie réponse de la bergère aux gentils moutons amateurs de bons divertissements.
Mais quoi, en premier rideau, sur RTS ?
Le dimanche soir, priorité dès 21h00 aux « experts » à triple rafale, le jeudi, aux « Esprits criminels », pour citer deux exemples. Il vaut la peine de s’arrêter à ces « Esprits criminels » une série policière américaine apparue en 2005 qui déroule sa septième saison, due à Jeff Davis.
Une division du FBI, installée en Virginie, poursuit des tueurs en série sur tout le territoire des USA. Les policiers en uniforme sont rapides à sortir leurs armes et interviennent en force en criant « Police, FBI « . Un bel avion au début et à la fin rappelle que les voyages forment la jeunesse. Le temps d’une enquête par numéro, et on recommence avec une autre. Seul élément de continuité : l’évolution du comportement de certains membres de l’équipe, plutôt entre eux que dans leur univers privé.
Les criminels en série ont tout de même quelques spécialités. Ce sont des tueurs d’enfants, de prostituées, de militaires, de gérant de casino, d’adolescents, de rescapés d’un attentat qui émasculent, envoient bouler dans des escaliers, tirent des flèches de chasse, opèrent par pendaison et ainsi de suite. On y donne sans vergogne dans le sordide.

Au milieu de l’équipe en costumes de ville, une flamboyante rouquine qui ne se trouve jamais dans le terrain. Elle trouve tout ce qu’on lui demande sur son ordinateur ( Kirsten Vangness en Pénélope Garcia, le personnage le plus curieux de la bande – photo RTS)
Les quelques numéros suivis récemment font aussi apparaître une coquetterie dramatique dont j’ignore si elle se développe dans chaque épisode. Des séquences destinées aux spectateurs montrent comment les tueurs procèdent. Les policiers enquêteurs le comprennent largement après les spectateurs, ce qui est tout de même une curieuse manière de jouer sur le suspens.
Bref, la série n’est pas d’un très haut niveau. Elle contribue à confirmer la primauté, sur l’antenne de la RTS, de l’enquête policière même pas très intéressante placée en premier rideau.
Programmation fantaisiste
Ces dernières semaines, les épisodes furent présentés en duo, mais avec un trio le 17 mai. Il y a eut d’abord deux épisodes successifs de la septième saison. Mais apparurent ensuite d’autres duos, un épisode de la septième saison suivi d’un épisode de la sixième ( le 31 mai, le 16ème de la saison 7 suivi du 9ème de la saison 6 – idem le 7 juin avec les numéros 17 de l’une et 10 de l’autre). Pour comprendre, il faudrait peut-être s’en aller voir comment TF1 programme cette série.
Supposons que la série soit consciencieusement écrite pour faire apparaître une évolution subtile dans le comportement des membres de la cellule. Le spectateur promené de la saison 7 en saison 6 pourrait bien n’y plus rien comprendre. A condition qu’il y ait quelque chose à comprendre…
Ces tueurs en série objets d’une enquête policière unitaire pas très intéressante sont offerts au public romand non pas dans la continuité des épisodes mais dans le désordre.
Et c’est ainsi que l’excellente, rigoureuse, surprenante, richement informative et historiquement plausible série qu’est « Boardwalk empire » apparaît, elle, discrètement en fin de soirée. On ne manquera pas de nous dire qu’ « Esprits criminels » fait d’excellentes parts de marché. Et ainsi tout est dit de la composante culturelle de certains programmes.


Pourquoi la saison 7 d esprit criminels est remplaçée par greys anatomy alors que la saison n est pas terminée. Pas cool
En réponse à votre question:
Nous avons arrêté la série ESPRITS CRIMINELS car nous n’avions plus assez d’épisodes doublés en français et le fait que l’euro soit diffusé sur RTS Deux nous a aussi incité à diffuser une série plus « féminine » à partir du début de cet événement. Nous reprendrons la diffusion de la série ESPRITS CRIMINELS dansle courant de l’automne.
Alix Nicole, responsable de la programmation fiction
Cela fait déjà 2x qu’on arrête une saison d’Esprits Criminels en plein milieu pour la remplacer par autre chose. Et ce qui est pour les séries + « féminine », je connais bcp de femmes qui regardent et adorent Esprits Criminels, et bcp qui n’aiment pas Grey’s Anatomy !
Donc si jamais pour la saison 8, svp, ne coupez pas la saison en plein milieu, c’est rageant !