Séries : tour d’horizon

Enfin, une excellente heure de diffusion pour une série à grande valeur ajoutée, « Homeland » (RTS, jeudis vers 21h00). Et quelques remarques sur trois séries de haut de gamme, « Real Humans », « Homeland » et « Mad men » Lire à ce propos le texte Notes de lecture autour de la notion de « Série haut de gamme » (21 avril 2013)

La « valeur ajoutée »

Très heureuse, la formule utilisée dans son édito du Médiatic NO 176 par le président du Conseil du Public, Matthieu Béguelin, pour caractériser un genre en citant des exemples actuellement à l’écran – « Mad Men » et Homeland » –  ou récents – « Borgen » ou « Roma ». Attribuer cette réelle « valeur ajoutée »  à « Real Humans – 100% Humain »  présentée par ARTE ( jusqu’au 2 mai 2013 pour la première saison ) serait même parfaitement justifié.

Il vaut aussi la peine de rappeler l’excellente définition d’une série haut de gamme, donnée récemment  par un texte paru dans « Le Monde », laquelle doit être  « «  écrite comme un livre, réalisée comme un film, mise en scène comme une pièce de théâtre ». On y peut ajouter « sonorisée comme un opéra » pour ne pas oublier une bande sonore faite de la diction des acteurs, des bruits, de la musique.

 

Une image d'une série scandinave à dévouvrir prochainement, "Le pont" entre Danemark et Suède

Une image d’une série scandinave à découvrir prochainement, « Le pont » entre Danemark et Suède

Au moins un soir par semaine

Les séries haut de gamme, donc à forte valeur ajoutée, ne sont pas encore très nombreuses. Une télévision généraliste de service public se doit de les faire connaître au public que souvent elle gave avec des séries policières unitaires à personnages récurrents, parfois complétées par des séjours en hôpitaux, qui ont la part belle chez les généralistes commerciales aspirées par les parts de marché.

Le Conseil du Public, appuyé par le Comité régional, semble bien avoir été écouté. On peut désormais voir « Homeland » le jeudi à la suite de « Temps présent » , donc un peu après 21 heures, plutôt que vers 23h00. Il serait même bien qu’une hirondelle ne soit pas seule à faire le printemps d’une bonne diffusion pour le meilleur des séries exigeantes. Et il est normal que les représentants du public se prononcent sur des principes de la programmation.

S’impose alors un bref tour d’horizon sur les séries récentes

Réal Humans – 100 % humain

Décidément, la Scandinavie se porte bien, qui doit à la Suède cette superbe et étrange série. A quand son passage sur la RTS ? Et déjà on attend « Broen », une co-production entre la Suède et le Danemark, déjà adapté par la BBC, avec son cadavre trouvé sur la frontière qui traverse le  pont unissant ces deux pays. Ce ira  certainement, comme « Killing », au-delà d’une enquête menée par les polices de deux états.

malte, membre du trio qui voudrait complétement éliminer les "hubots" ( Real humans - photo arte)

Malte, membre du trio qui voudrait complétement éliminer les « hubots » ( Real humans – photo arte)

Des scientifiques ont su créer de presque parfaites répliques des humains, désormais vendues dans des grandes surfaces, rechargeables à partir d’une simple prise électrique. Il y a donc des robots domestiques, des rebelles, la famille Engman, les 100% humain d’un mouvement clandestin qui veut une société sans hubots. La haute technologie est parvenue à faire ressembler certains robots à des humains, capables de sentiments, d’émotions les plus subtiles. Troublant, inquiétant, prometteur peut-être d’une nouvelle harmonie ! Et il ne suffit pas de remplacer « hubot » par exemple par « noir » pour cerner la série !

La famille Engman, un couple avec deux ados et une fillette, avec ses proches voisins, est au centre du récit, d’autant plus aisément qu’ Anita, un récent achat en magasin, fait désormais partie presque intégrante de ce milieu de la classe moyenne suédoise.

Les personnages féminin sont peut-être mieux dessinés que les masculins. Inger Engman, avocate, prend fait et cause pour des hubots en offrant une étrange ressemblance avec la présidente du gouvernement de « Borgen ». Anita, Mimi rebelle enlevée, est bien  proche de ses employeurs. Béa appartient au trio du mouvement clandestin, identité bien masquée.Une femme pasteur accueillante forme un couple normal avec une amie. Ceci pour ne dire que deux ou trois des premières choses que l’on découvre dans « Real humans »

La deuxième saison d’Homeland

Revenu en héros aux USA en 2011 après avoir été détenu par des islamistes en Irak pendant sept ans, Brody, lancé dans la politique, va est très proche du vice-président des USA. Carrie, l’agente bipolaire de la CIA, certaine à juste titre que Brody a été retourné contre son pays, a été chassée de  l’agence. Elle a fait une grave rechute et est devenue institutrice.

Saul, le supérieur direct de Carrie à la CIA

Saul, le supérieur direct de Carrie à la CIA

La guerre d’Irak est donc terminée. On est installé aux  USA tels qu’ils sont devenus dix ans après septembre 2001. La chronologie de la première saison avait le mérite de la plausibilité.

En va-t-il de même en deuxième saison ? Au Moyen-Orient, quatre des cinq installations liées à la potentielle bombe atomique iranienne ont été bombardées. Beyrouth est à nouveau partiellement détruite. Quel est donc la date de ces nouvelles actions, qui se déroulent après 2011 ? Serions-nous entrés dans le futur, autrement dit dans de la pure fiction, alors que la première saison était parfaitement intégrée dans le très proche passé ? Ce Beyrouth partiellement en ruines aurait provoqué des protestations au Liban !

Malgré cette incertitude sur le temps des actions, « Homeland » garde son efficacité, sa subtilité, la puissance de ses événements et les contradictions de comportements des personnages.

« Mad Men » en cinquième saison

Cette série si plausible, qui se déroule dans les années soixante, peut presque être considérée comme « historique ». La vie de l’agence de publicité oscille entre succès et difficultés, les membres de cette équipe à la fois unie et désunie vivent avec intensité leurs multiples contradictions, entre eux et en eux. Passer une soirée avec eux chaque semaine, c’est presque participer à une sorte de rencontre avec des copains proches ou insupportables, changeants ou pareils à eux-mêmes.

La clope omniprésente, y compris chez les femmes élégantes et rousses

La clope omniprésente, y compris chez les femmes élégantes et rousses

Pour certains jeunes, cette série est celle où tout le monde tire sur sa clope tout le temps, élément qui permet de souligner le fait que la série appartienne bien à l’Histoire, certes récente. Et que cette fumée permanente est bien le  reflet d’une immense réussite commerciale, celle des fabricants de cigarettes qui ont  su importer leur produit aux générations successives.  A propos de  fumée : les américains ne fument que rarement le cigare et les fumeurs de pipe y sont rares ? Autre preuve de la victoire des vendeurs de clopes ?

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

PS : « Jo » et « Candice Renoir »

« Jo » ( RTS le vendredi vers 23h00   et TF1 le jeudi dès 21h00), produite par TF1 et « Candice Renoir » ( France 2 le vendredi soir vers 21h00 ), à première vue, ne présente pas grande valeur ajoutée. Pour saluer la présence française dans le haut de gamme, il faut se souvenir d’ « Engrenages » et « Caïn » et attendre avec impatience « Un village français »

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives