Séries de France
Assurément, et depuis longtemps, les américains sont les grands maîtres dans le domaine des séries, tout de même assez nettement devant les Anglais. Malgré l’engouement récent qui prend de plus en plus d’ampleur, la série n’est pas une invention de années deux mille. D’autres nations, au siècle précédent, contribuèrent à leur donner ces lettres de noblesse qu’une partie de la critique de cinéma nourrie au biberon de « google » hésite à leur accorder. Un petit tour d’horizon en forme d’hommage, regard porté vers la France. Ce sera forcément incomplet, mais qui peut prétendre avoir tout vu !
Cette série de textes sur les séries sera complétée dans les semaines qui viennent et pourquoi pas dans les mois au fur et à mesure des souvenirs, des envies, du temps libre. Il sera peut-être même possible de retrouver des textes plus lointains, par exemple en plongeant dans les archives de LA FEUILLE D’AVIS DE NEUCHATEL /L’EXPRESS et L’IMPARTIAL, quand j’aurai appris à naviguer au milieu d’un million et demi de pages dont la plus ancienne remonte à 275 ans !!
Souvenirs, souvenirs…
Commençons par les plus lointains, d’il y a quarante ans au moins. Ce sera forcément incomplet. Et, dans un premier élan, donnons la priorité à quelques images accompagnées de brèves informations. Vaste programme
Belphégor ( 1965 ) – Claude Barma
(Quatre fois septante minutes)

Belphégor, c’est donc un fantôme à l’opéra de Claude Barma (1965) du bon vieux temps sur la première chaîne de la bonne vieille ORTF inventive dans le fantastique poétique et inquiétant

Juliette Greco, oui, rien de moins que la chanteuse à l’imposante filmographie, Belphégor, parfois, Laurence Borel et sa jumelle Stéphanie Hicquet dans la série de Claude Barma ( 1965), du reste excellente actrice dans un rôle étrange.
Les shadocks – Jean Rouxel
(Deux cents huit fois deux à trois minutes, les trois premiers groupes sur l’ORTF entre 1968 et 1973 et la quatrième partie en 2000 sur Canal + ) Vous ne connaissez pas Les Shadoks ? : à lire d’urgence ici.

La devise, qui comme tous les textes jouent sur l’absurde, l’attendu – mais aussi un des plus belles réussites du Service de la Recherche de l’ORTF,( 1960-1974) qui trouvait, dirigé alors par Pierre Schaefer, de belles idées novatrices, comme cette mini-série quotidienne qui aura donc compté 208 numéros.

Personnage important des « Shadocks », un marin de service, chez Rouzel ( textes), avec la voix de Claude PIéplu.
La maison des bois ( 1971 ) – Maurice Pialat
(Sept fois cinquante-deux minutes )

« La maison des Bois », de Maurice PIalat, le seul grand auteur français à avoir signé une série télévisée, sensible et juste chronique d’un groupe d’enfants en zone rurale sous l’Occupation. La cinémathèque suisse vient de rendre un bel hommage à Pialat.
Les dames de la Côte ( 1979 ) – Nina Companeez

Nina COMPANEEZ écrit et réalise les cinq épisodes de soixante-dix minutes qui couvrent une période allant de 1911, la fin de la Belle époque, à 1919, l’après-guerre amer.
Plus près de nous
(dans un ordre décroissant de préférences personnelles)
Un village français

Image de tournage de « Un village français ». La cinquième saison, tournée en 2012, sera à l’antenne à l’automne 2013.

Robin Renucci, le maire, une fonction délicate à occuper car le gouvernement de Vichy collabore avec les Allemands et surveille les autorités locales par préfet interposé qui parfois en rajoute
Ainsi soient-ils

Jean-Luc Bideau dans « Ainsi soisenr-ils ». La deuxième saison est en préparatifs de tournage. La présence de l’acteur suisse y sera plus discrète que dans la saison 1. Bideau est donc aussi présent dans « DétectiveS » en un rôle plaisant mais un peu caricatural. Il n’est guère employé dans les séries de la RTS, mais beaucoup en France. Comme si sa présence risquait de lasser dans des produits audiovisuels commandités par la RTS…
Engrenages ( à suivre)
Scènes de ménage

Les aînés de « Scénes de ménage »,dans la charmante et durable réussite de M6 en modules courts. Huguette Marion Game) est le véritable CHEF de famille alors que Raymond (Gérard Hernandez), qui semble ne plus écouter son épouse, rêve en ancien gendarme de résoudre les petites énigmes du quartier.

José ( Frédéric Baudy) est un fonctionnaire d’origine espagnol féru du Réal, Liliane( Valérie Karsenti- voir aussi « Maison close »), esthéticienne, dépense beaucoup d’énergie pour sauver les apparences.
Kaameloot ( à suivre)
Caïn

Autour du capitaine Fred Caïn (Bruno Debrandt), dans sa chaise d’infirme, ses plus proches collégues, (de gauche à droite ), la Lieutenant Delambre ( Julie Delarme)à laquelle il fait mille « misères » mais qui se défend bien, Elizabeth Stunia ( Smadi Wolfman), toujours de bonne humeur malgré son travail de médecin légiste et le commandant Jacques Moretti ) Frédéric Pellegeay) qui couvre tous les excès de son subordonné.

Caïn (- France 2- 8 épisodes en saison 1 – 52 minutes)
Et comme si la chaise d’infirme ne lui sUffisait pas, il faut que Caïn se coltine avec une voiture jaune criard. Certes, chaque épisode permet de suivre une enquête en généra lplausible, mais l’intérêt le plus évident de la série réside dans les liens qui se tissent entre les membres de l’équipe de la police de Marseille, mais aussi parfois de manière inattendue entre certains protagonistes, dont le délicieusement insupportable mais finalement tendre Caïn.
Maison close

Hortense Gaillard ( Valérie Karsenti – voir Scènes de Ménage), dirige « Le paradis »( oui, pour qui, ce paradis ?même pas pour les riches clients ) mais perd le pouvoir et fait un peu n’importe quoi pour le reprendre. * »Maison close » est une série qui peine à démarrer, devient brillante quand on commence à faire connaissance vraiment avec plusieurs des « filles » mais se termine dans un ambiance sinistre, triste et sordidement mélodramatique).
DétectiveS

Jean-Luc Bideau et Frédéric Lefebvre dans « DétectiveS », une série fort plaisante qui passe actuellement sur France 2 ( nos 5 et 6 le 5 juin à 20:45 et les 7 et 8 sur huit le 12 ). Ils sont détectives de grand’père plus ou moins à la retraite ( Jean-Luc Bideau) en petit-fils. Avec un brin de chauvinisme, il faut signaler que le réalisateur, Gabriele Lorenzo, est suisse.
Jo ( à suivre )
Cher Freddy,
Et Thierry La Fronde, les Compagnons de Jehu… Je sais la sélection est difficile, mais pour moi, c’était aussi des séries cultes…
Avec mes remerciements pour vous êtes penchés sur bien des petits bijoux…
Meilleures salutations
Claude
Pour quelle raison avez-vous supprimé » téléla question » de vos programmes? Pour une fois que je regardais régulièrement votre chaîne, je suis vraiment déçu
Il s’agit de la pause estivale. Le programme reprendra sans aucune doute fin août !