Protection rapprochée
Vient d’être mis en ligne avec illustrations une première approche de « Person on Interest »
(Voir sous « Considérations estivales« , ci-dessous, point 3 – samedi 20.07.13)
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
« Protection rapprochée », série danoise de deux saisons avec chaque fois dix épisodes d’environ cinquante-cinq minutes passe actuellement sur RTS1 le vendredi soir, dans une case réservée aux séries à forte valeur ajoutée, par duos jusqu’au 2 août 2013. La deuxième saison a été présentée sur la même antenne dès janvier 2012. Il s’agit donc probablement d’une seconde diffusion : pourquoi le taire dans les avant-programmes ? Par contre, l’heure tardive est compréhensible.
« Protection rapprochée » n’atteint pas le haut niveau de « Borgen » ni même de « Killing » ( dont il existe deux versions, l’une danoise, l’autre américaine). C’est tout de même une série à tout le moins intéressante, dont la notoriété n’atteint pas celle de « Borgen » y compris dans notre blog, la recherche « Borgen – série – Danemark » donnant dix-neuf références alors que le « Protection rapprochée –série –Danemark » n’offre que cinq allusions.
Mais la notoriété des séries danoises est maintenant une évidence un peu partout. Petit signe : vient de sortir un film intitulé « Hijacking » d’un danois, « Tobias Lindholm ». Le fait que Lindholm soit co-scénarise de « Borgen » est un peu partout mentionné.
Dans le bas du haut de gamme
Les Scandinaves doivent bien aussi avoir quelque part l’équivalent des fausses séries qui racontent une histoire par épisode sans prendre la peine de s’intéresser aux enquêteurs. Avec « Protection rapprochée », on est dans le bas en frôlant le milieu du haut de gamme à moyenne valeur ajoutée. Mais il est important de souligner quelques-unes de caractéristiques qui permettent à « Protection rapprochée » d’être supérieur aux séries de la RTS. Encore que les « nôtres » sont désormais honorables quand il s’agit de « L’heure du secret », « Crom » ou « Dix ».
La Police d’Escorte Tactique (PET) a donc pour mission de protéger des personnalités politiques contre toute forme d’interventions intempestives, attentats y compris, avec une consigne de discrétion qui devrait rester la plus grande possible. L’action y est souvent vive, avec un bon suspens. On ne va donc pas dégainer constamment pour tirer comme dans les séries américaines unitaires qui occupent les premiers rideaux un peu partout dans le monde, y compris en Suisse romande.
Une réalité politique plausible

Protection Rapprochée -Saison 1 -épisode 5 – Qui donc veut rendre impossible le mariage d’un ministre ?
Mais il y a ces « plus » qui font que l’on peut parler de « Protection rapprochée ». Il s’agit par exemple de protéger le ministre de la défense qui soit se rendre en Irak, de surveiller des milieux d’extrême-droite qui n’apprécient guère la nomination comme ministre de la culture d’une « secundos » originaire du moyen-orient, de veiller à la sérénité des participants à une conférence mondiale sur le climat qui se tient à Copenhague où la ministre britannique de l’environnement dénonce des pots de vin accordés à des experts pour minimiser le réchauffement climatique. Ou encore d’empêcher l’exécution d’un caricaturiste qui s’en est pris à Mahomet. Les allusions au terrorisme, les excès de milieux politiques extrémistes prennent peut-être plus de place que la routine de protection quotidienne alors que rien ne se passe. « Protection rapprochée » inscrit ses récits dans un réalité politique plausible sinon exacte.

Protection rapprochée – saison 1 – épisode 9 : il convient d’assurer la protection de la ministre de l’environnement anglaise qui dénonce des manoeuvres pour minimiser le réchauffement climatique.
Des femmes efficaces
Et à travers Jasmin el-Murad, efficace membre du PET à la vie privée non dépourvue de problèmes, on fait d’une pierre deux coups : l’engagement d’une danoise de la deuxième génération est aussi celui d’une femme. Une politicienne qui préside le gouvernement (Borgen), des enquêtrices efficaces ( « Killing », « Protection rapprochée » et bientôt « Le pont » ) : les Danois font la part belle aux femmes d’action dont la vie privée souvent difficile n’est pas occultée.


