Deux milliards pour un « sondage »
Nous étions –non, vous étiez !! – paraît-il deux milliards sur cette bonne terre à assister au mariage royal britannique télévisé le 29 avril 2011. Grand bien vous fasse ! Deux sur les sept milliards d’habitants de la terre probablement atteints en 2011, cela fait presque du trente pourcent pour William et Kate, bébés encore au sein ou aînés en EMS y compris.
Le bassin de diffusion de la TSR en Suisse romande représente environ un million et huit cents mille téléspectateurs de zéro à plus de cent ans. Le trente pourcent environ de cette masse se situe aux environs de cinq cents cinquante mille personnes.
Le mariage de William et Kate a été suivi par 224 mille habitants de suisse romande obtenus en additionnant les audiences de France 2, TF 1, M 6 et de TSR 2. Cet effectif est tiré d’un échantillon scientifique rigoureux, marge d’erreur connue mais presque jamais communiquée.
La taux d’équipement en téléviseurs en Suisse est probablement plus élevé que la moyenne mondiale. La part de marché, environ le quinze pourcent pour le mariage du siècle, se situe à la moitié de la moyenne mondiale.
Il y a un grain de sable. Ou bien les chiffres donnés pour la suisse romande sont faux et ne valent pas mieux que ces « sondages » dont on ne donne que des résultats en pourcent. Ou bien, cette audience mondiale à deux milliards n’est qu’une pure supposition partout répétée sans le moindre contrôle. Les faux bruits infondés deviennent des vérités ! Ou bien encore…
A noter en passant que sur les 224 mille invités au mariage télévisés, seuls 72 mille étaient fidèles à la TSR, les autres figés devant trois chaînes françaises. A peine trente pourcent de romands pour la chaîne romande.
Par contre, pour Réal-Barcelone, il y avait 178 mille habitants de suisse romande sur TSR 2 et 58 mille sur TF 1 : là le pourcentage pour la TSR est voisin du 75 pourcent. Les sports d’ici se défendent mieux que les « pipolles » d’ici face à la concurrence française. J’ai pitonné d’une chaîne à l’autre ce soir-là. Ou suis-je, à trois quarts dans les 178 ?
