Séries : les meilleures restent américaines !
En noir, le texte de la semaine. Puis trois stations, trois textes en rose coincés entre deux images pour saluer en passant trois séries d’un excellent niveau, l’ancêtre « Colombo », « Nurse Jackie » et « Californication », les deux dernières tardivement diffusées sur la TSR avec le logo rouge qui met en garde contre l’amour et jamais contre la mort par violence.
Quel est le meilleur cinéma au monde ? Pendant le deuxième tiers du vingtième siècle, la réponse était : l’américain, parfois accompagné d’un « hélas » ! Puis vinrent des nouvelles vagues européennes ( France et Tchécoslovaquie), les découvertes asiatiques (Chine et Hong-Kong, Corée du sud). Certes, en même temps apparurent un peu partout de grands auteurs.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
C O L O M B O
Le lieutenant Colombo vient de disparaître en même temps que Peter Falk ( 1927-2011). Mais le personnage continuera d’enquêter dans un pilote de 1971, les 43 épisodes d’une première période allant de 1971 à 1978, en rafale, puis 25 d’une seconde plus longue, de 1989 à 2003, pour finir au rythme d’un seul par année. Chaque fois la même structure : le spectateur assiste au meurtre, comprend très vite qui est l’assassin, généralement de milieu de bourgeoisie d’argent. colombo va prendre son temps pour confondre le criminel qu’il découvre rapidement. Il sera revenu plusieurs fois pour une dernière question pleine d’à propos. Derrière son air un peu absent, il est d’une efficace perspicacité, malgré son imperméable délavé et sa Peugeot décapotable dont on se demande comme il se fait qu’elle ne soit pas en panne.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Depuis une dizaine d’années ? L’important vient des séries. Sur grand écran, les numéros se suivent, à dépasser la vingtaine chez James Bond, s’arrêter à sept avec Harry Potter. Le numérique s’est substitué à la vidéo et à la pellicule. La puissance financière des chaînes de télévision à péage a accentué la présence des séries à l’évidente créativité, brisant l’unité du film d’une centaine de minutes pour offrir la régularité des rendez-vous. Les auteurs américains ont repris le dessus, avec « Les sopranos », « Deadwood » et actuellement « Mad men ». Cela se passe sur le petit écran !
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
N U R S E J A C K I E
Aux states, la 4ème saison est en cours de tournage, sortie prévue pour 2012. Encore un “médical”, dirons les réfractaires. Oui, mais pas au niveau des médecins, spécialistes ou généralistes. Avec une infirmière, et pas n’importe qui, Edie Falco, la Carmela Soprano qui ne s’en laissait point souvent conter par son mari. Une série peut aussi être portée par une actrice qui aura connu des pics de carrière pour le petit écran. Avec les premiers numéros, on pouvait craindre une imitation du « Dr House », avec une Jackie forte mais bourrée de médicaments oscillant entre sa famille et son amant pharmacien de l’hôpital, en conflit avec le dr Cooper. Foutu caractère, grande professionnelle, femme malmenée, Jackie est un personnage solide dans une série qui s’impose lentement. Bien entendu, elle est affublée du logo rouge romand et se fait attendre en nocture le dimanche soir.
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
N’importe quelle chaîne peut s’offrir de telles séries pour un prix abordable ( cent francs la minute pour la TSR, chez laquelle la fiction maison demande un investissement de huit mille francs pour la même durée). En même temps apparaissent des attaques générales contre ces séries américaines envahissantes, comme si toutes ressemblaient à « Top models ». Les meilleures séries souvent provocantes, abordant de front des sujets que le cinéma oublie, bien portée par des interprètes (tel Hugh Laurie en Dr House), sont diffusées en fin de soirée, par groupes de deux ou trois, affublées d’avertissement ( comme le logo rouge). Le meilleur est réservé aux noctambules : dommage !
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
C A L I F O R N I C A T I O N
Il aime sa femme. Sa femme l’aime. Mais il ne peut pas s’empêcher de faire partie de jambes ou autres en accrochant tout ce qui passe à portée de main, dans une évidente bonne humeur. Son ex-femme fait tout pour le protéger, y compris en intervenant auprès de son avocate qui doit le défendre dans le cas d’une coucherie avec une mineure.`
Savoureuse séquence (dimanche 03.07.2011) au cours de laquelle Hank, son ami Charlie proposent à Showtime, la chaîne qui produit “Jackie” et “Californication” une sordide série facheusement porno, devant une affiche de “Nurse Jackie”.
Bien entendu, diffusion tardive le dimanche soir, appuyée par le logo rouge tentateur. Il est vrai que les scènes de copulation sont nombreuses, entre partenaires joyeusement consentants. Le logo rouge, rappel à faire, met en garde contre l’amour !





