Athlétisme : « Zurich 2014 »

Le sport trouve belle part sur les antennes de la SSR-SRG; trop, mais souvent bien montré ! Faut-il en rajouter encore avec des images ? Le choix est fait d’ajouter à ces lignes des images de séries, pour rappeler que le service public a aussi un devoir de diversité.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

A lire dans «   Que fait la télévision du football ? « , e/ Le son minimaliste (26.08.14 – 13h00)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Voir plus bas, 1/Introduction, d’un sport à l’autre (19.08.14 – illustration « Dexter »)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

2/Des images pour le monde entier

(25.08.14). Il est impossible que chaque chaîne de télévision débarque sur un stade où se déroule une compétition internationale avec ses multiples caméras. Les images initiales doivent être recueillies par une société qui a signé un accord avec l’organisateur. Il y avait, à Zürich, du 12 au 17 août 2104, des dizaines de caméras et de micros, de nombreux véhicules pour la technique, plus de deux cents collaborateurs pour se servir de ce matériel. Tout naturellement, c’est la chaîne la plus puissante et aussi la plus expérimentée de notre pays, la SRG-SSR, qui en fut chargée. On doit donc d’emblée saluer la très haute qualité du travail accompli par notre chaîne de service public et ses collaborateurs. Certes, il reste possible d’organiser des plateaux, d’avoir des commentateurs particuliers, d’enregistrer rapidement des entretiens avec des athlètes, destinés à un pays étranger ou à chacune de nos chaînes régionales.

Peu de temps morts, une belle maîtrise pour pour passer des courses aux concours qui se déroulent simultanément. Petit avantage que s’accorde le pays organisateur : durant certaines courses, une caméra suit les athlètes suisses. Bravo à la SSR-SRG et ses sociétés régionales placées sous direction zurichoise, pour leur excellent travail.

 

The black List : Rymond "Red" Reddington (James Spader), qui possède la plus grande liste noire des plus granbds criminels ennemis du FBI. La série, efficace assurément, est dotée d'un logo rouge. Probalement à cause de son ultra-violence gratuite et sanguinolente ! Red ne serait-il pas le plus grand criminel au monde ? Seule qualité de la série : les romands peuvent la voir sur RTS1 dès 21h00 le dimanche avant TF1. On peut aussi s'interroger sur quatre épisodes de suite avec logos rouges le dimanche soir !

The black List : Raymond « Red » Reddington (James Spader), qui possède la plus longue liste noire des plus grands criminels ennemis du FBI. La série, efficace assurément, est dotée d’un logo rouge. Probablement à cause de son ultra-violence gratuite et sanguinolente ! Red ne serait-il pas le plus grand criminel au monde ? Seule qualité de la série : les romands peuvent la voir sur RTS1 dès 21h00 le dimanche avant TF1. On peut aussi s’interroger sur les quatre épisodes de suite affublés de  logos rouges le dimanche soir !(Photo RTS/Sony/NBC)

 

Bravo à la RTS d’avoir monté un court – trop court- document qui donnait des informations sur l’organisation des prises de vues et de son, travail préparé durant des mois et des mois avant la manifestation. Pour une fois, on aura rendu hommage à quelques-uns parmi les dizaines de collaborateurs sans qui il n’y aurait pas de sports sur le petit écran. Les commentateurs et d’excellents invités presque permanents,que l’on voit constamment, ne sont pas les seuls pour faire de l’athlétisme un divertissement de valeur, sans excès répétitifs.

A noter que ce jugement positif pourrait très bien avoir été formulé aussi pour les reportages associés à quelques autres grandes rencontres d’athlétisme, des jeux olympiques aux « Weltklasse » , et autres « Athlétissima ». Pour cet athétisme aux épreuves variées, ce fut mieux que le football, et moins envahissant !

((( Chapitres suivants – probablement :  3/Les commentateurs et leurs invités ; 4/Des sponsors ; 5/Le classement par nations ; 6/Le témoin qui fuit ; 7/Après le 9 février 2014 ; 8/ ??? )))

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

 1/Introduction : d’un sport à l’autre

Après un mois de football au Brésil, ayant vu souvent avec plaisir beaucoup de rencontres, nettement plus réservé par l’emballage autour des rencontres, il me faut avouer que j’ai fini par souffrir d’indigestion, forcé d’avaler les mêmes phases de jeu à la mi-temps, juste après, et encore longtemps après la rencontre, et pas seulement une seule fois! Au point de ne pas avoir encore osé mettre en ligne mes brouillons sur les prolongations, lassé par «Le journal des suisses », excédé par « Le club » mais tout de même charmé par sa courte partie « Contre-pied ». Bien sûr, il y avait une solution facile : cesser de regarder ! Mais pour se faire une idée juste sur une série à soixante-quatre épisodes, impossible de se contenter d’un seul numéro! Une certitude, en partie acquise ces dernières semaines : le football télévisé est assez différent du football dans un stade. Les moyens techniques mis à disposition semblent servir à faire comprendre au public et à certains commentateurs qu’ils sont plus lucides que le trio arbitral! Et l’on brode trop autour du foot !!

Michael C. Hall a l’air d’être un bien gentil “Dexter” : et pourtant

Le reconnait-on ? C’est Michel G.Hall, dans“Dexter”, qui semble bien gentil. Mais ce « légiste » est un tueur en série. Et son comportement prend autant d’importance que ses actes de justicier hors-la-loi. Pas vu sur la RTS : trop violent. Aussi violent, mais uniquement pour le spectacle et gratuitement : « The Black List », actuellement sur RTS 1, le dimanche dès 21h00, avec logo rouge! Les années passent, les mesures n’ont pas le même poids !

En tennis, si le joueur utilise un de ses « challenges », la technique permet de reconstituer la trajectoire de la balle pour savoir si oui ou non la balle touche la ligne. Mais cet apport technique est alors mis au service de l’arbitre qui peut corriger ses juges de ligne, sans jeter la réprobation sur une erreur de jugement. Bien malin le spectateur qui pourrait jouer dans son salon au juge de ligne.

RTS2 pendant six jours, du 12 au 17 août 2014, sera une fois de plus devenue chaîne sportive à au moins cinquante pourcent, en occupant les heures de forte écoute, entre 19h00 et 22h00. Le service public généraliste suisse fait la part trop belle aux sports ; mais il en est fier, alors passons ! Trop c’est trop. Pas assez pour renoncer à suivre l’athlétisme européen saisi avec brio par les équipes de la SSR-SRG.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives