Vieillir demain : au tour des « Docs »

Intéressant, le forum de «Temps Présent » qui a suivi la présentation d’ « Alzheimer à visage humain » : plusieurs interventions soulignent le fait que les exemples cités, deux institutions en Suisse romande et un village entier en Hollande, proposent une vision harmonieuse de la maladie. Mais il y a d’autres institutions comme des EMS ou même le milieu familial, qui tentent d’accompagner 24 heures sur 24 un malade. Ce n’est pas facile.

Au tour des « Docs », après « Temps présent », d’apporter sa contribution au dossier, en adaptant en français un document norvégien, « Les optimistes », et un document de la télévision suisse alémanique parlé en allemand mais aussi en polonais et en hongrois, « Une aide venue de l’Est ». La RTS ne propose pas (assez ?) souvent des adaptations d’émissions des deux autres entreprises de la SSR-SRG.

Les optimistes ( Lundi 20.10.14– 20h40 -RTS2)

 On sait que RTS2 consacre une bonne partie de son temps aux sports. Voici donc une rencontre de volleyball entre des Norvégiennes et des Suédois, maillots numérotés personnels y compris, avec hymne national du pays recevant. Certes, la qualité sportive du spectacle laisse quelque peu à désirer. Celle qui porte le numéro 98 indique ainsi son âge !

Optimistes - les docs - rts2 - 20.10.14

Optimistes – les docs –
rts2 – 20.10.14

Il s’agit dans ce document norvégien de suivre essentiellement un groupe dit des « optimistes », composé d’une bonne quinzaine de femmes âgées de plus de soixante ans. Elles se portent assez bien pour continuer de faire du sport, en l’occurrence du volleyball, y compris au jour de la rencontre internationale avec le filet plus haut que d’habitude. Certes, les visages portent leur âge, parfois un peu moins. Mais l’activité physique repousse parfois le sillon profond des rides. La mobilité, même ralentie, subsiste. Un vrai ralentissement apparaît, chose curieuse, lors des chants en commun, au rythme d’un organiste qui chercherait ses notes. Bel exemple d’aînées et d’aînés en effet « optimistes », telle celle qui porte le « 98 », atteinte d’un cancer, souhaite mourir … de vieillesse tranquille.

Le troisième et même le quatrième âge peuvent encore fréquenter la gourmandise de vivre !

Une aide venue de l’est (Lundi 20.10.14 – 21h35 – RTS2)

 Il existe des familles, avec exemples pris en Suisse alémanique, y compris au bord du lac de Bienne, qui veulent ou ne peuvent pas faire autrement que de s’occuper d’un parent « Alzheimer » à domicile, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Toute aide extérieure peut être fort coûteuse. Elles seraient près de trente mille, venues de Pologne ou de Hongrie, disponibles 24 heures sur 24, en travaillant souvent au « noir », pour s’occuper de personnes âgées qui restent chez elles et nécessitent présences, aides et soins.

Une aide venue de l'est - rts2 - 20.10.14 - ( Un sujet de Béla Batthyany pour la DRS )

Une aide venue de l’est – rts2 – 20.10.14 – ( Un sujet de Béla Batthyany pour la DRS )

Une ancienne institutrice hongroise se rend en Suisse trois semaines sur quatre. Elle est nourrie, logée, avec un salaire de mille francs par semaine, ce qui est nettement supérieur à un salaire d’institutrice dans son pays d’origine. La personne dont elle s’occupe, atteinte d’Alzheimer, est parfois d’une grande agressivité à son égard. C’est un exemple parmi quelques autres découverts dans le document. Il ne s’agit pas forcément de venir en Suisse pour le salaire. C’est aussi un moyen de sortir du chômage.

Le document aura pris un tour inattendu. Il s’inscrit évidemment dans le thème général du « Vieillir demain ». Mais on montre, à travers des exemples, la situation personnelle, pas facile à vivre dans leur pays, de certaines de ces accompagnantes. Leur sort n’est pas enviable. Mais leurs parents à eux, sont aussi des séniors qui vieillissent, tel ce couple qui se trouve confiné dans une chambre de dix mètres carrés dans un EMS dont le personnel n’est guère nombreux. Le fait d’aller en Suisse travailler 24 su 24 à la surveillance d’une personne malade impose parfois d’avoir ses propres parents dans un EMS au personnel rare donc submergé. Paradoxe !

Mais ainsi, le document, comme le précédent, a le mérite de montrer que le problème du vieillissement n’est pas seulement celui d’un pays « riche » comme la Suisse. C’est un problème qui se pose aussi dans d’autres pays, exemples pris seulement en Europe.

Après l’excellent sujet traité par « Temps présent », voici une remarquable contribution de l’équipe des « Docs ». Et ce n’est pas tout: en télévision, ce sera aussi, à « 36.9 », « Logement et longévité _ home ou sweet home » ( mercredi 22 octobre 2014 – RTS 1, de 20h10 – 22h00).

Pourquoi la fiction n’est-elle pas associée à cette semaine thématique ? « La vie à l’envers » ne faisait même pas partie des propositions annoncées. La réponse n’est pas aisée à formuler !

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives