« Games of Thrones » face à « Downton Abbey »
A saluer d’emblée comme enfin une programmation novatrice et audacieuse sur RTS 2, celle du vendredi 26 décembre 2014 : en reprise, dès 22h40 et jusqu’à vers 02h30, les quatre premiers épisodes d’une série haut de gamme à forte valeur ajoutée en même temps succès public mondial, la fantaisie médiévale puissamment complexe de HBO, « Game of Thrones », qui serait la série championne du monde au nombre de piratages ( pas loin de dix millions ? Faut-il être cul et chemise avec les grandes oreilles américaines pour le savoir ?).

Daeneryss Targaryen (Emilie Clarke), personnage « magique » de « Game of Thrones », invulnérable au feu et à la chaleur (HBO)
Dans le domaine des séries récurrentes, il n’y a que deux attitudes qui respectent leur conception : présenter les épisodes un par un pour faire fonctionner le suspens d’une semaine à l’autre ou choisir la rafale, au moins quatre à la fois sinon plus. En ce sens donc, RTS2 a parfaitement raison. Il est rare de trouver une raison de se féliciter d’une décision de programmation de la RTS, dans le domaine des séries. L’occasion n’est pas ratée. « Games of Throne », série de très, très haut niveau est de même importance que les films de Peter Jackson autour de l’œuvre de Tolkien, les trois « Seigneurs des anneaux » complétés par les trois « Hobbitt ». Et le tir en rafale se poursuit, en nocturne, jusqu’aux premières heures de 2015 !
*=*=*=*=*=*=*=*
Révélatrice programmation sur l’ensemble RTS1 et RTS 2 le 26 décembre 2014 :
De 20h15 21h15
Qui du convivial et régional « Dîner à la ferme » ou du « Davos-Team Canada » attirera le plus de monde ? La proximité ou le sport ? Premier dilemme.
De 21h15 à 22h30 environ.
La série nord-américaine « Motive, le mobile d’un crime » en concurrence avec la coupe Spengler. Deuxième dilemme
De 22h40 à 00h30 environ
Encore un « Motive » de rab, le troisième, avant l’épisode 7 du remarquable « Downton Abbey » seulement vers 23h30 qui affrontent le début de la rafale de « Games oh throne ». Nouveau dilemme.

Downton Abbey – Mary, la comtesse veuve (Michelle Dockary) et deux soupirants, Brendan Patrick (Evelyn Napier) et Charles Blake (Julian Owenden)
Après 00h30
Les derniers résistants hésiteront entre l’épisode 8 de « Downton » et la fin du tir en rafale de « Games op throne ». Il sera alors plus de deux heures du matin
Ma soirée
Hockey-sur-glace au complet, peut-être un bout de « Motive » pour m’assurer de son insignifiance avant de passer au premier épisode de « Games », suivre au complet « Dowston » et … je verrai bien, dodo ou Thrones. Dix plans de « Motive » m’auront suffi pour m’en aller ailleurs, du cirque du Soleil ou d’un festival mondial, de la beauté et de la poésie par fragments, sur ARTE ( 26.12.14 à 15: