« Games of Thrones » face à « Downton Abbey »

A saluer d’emblée comme enfin une programmation novatrice et audacieuse sur RTS 2, celle du vendredi 26 décembre 2014 : en reprise, dès 22h40 et jusqu’à vers 02h30, les quatre premiers épisodes d’une série haut de gamme à forte valeur ajoutée en même temps succès public mondial, la fantaisie médiévale puissamment complexe de HBO, « Game of Thrones », qui serait la série championne du monde au nombre de piratages ( pas loin de dix millions ? Faut-il être cul et chemise avec les grandes oreilles américaines pour le savoir ?).

 

Daeneryss Targaryen (Emilie Clarke), personnage "magique" de Game of thrones, invulnérable au feu et à la chaleur ( HBO)

Daeneryss Targaryen (Emilie Clarke), personnage « magique » de « Game of Thrones », invulnérable au feu et à la chaleur  (HBO)

Dans le domaine des séries récurrentes, il n’y a que deux attitudes qui respectent leur conception : présenter les épisodes un par un pour faire fonctionner le suspens d’une semaine à l’autre ou choisir la rafale, au moins quatre à la fois sinon plus. En ce sens donc, RTS2 a parfaitement raison. Il est rare de trouver une raison de se féliciter d’une décision de programmation de la RTS, dans le domaine des séries. L’occasion n’est pas ratée. « Games of Throne », série de très, très haut niveau est de même importance que les films de Peter Jackson autour de l’œuvre de Tolkien, les trois « Seigneurs des anneaux » complétés par les trois « Hobbitt ». Et le tir en rafale se poursuit, en nocturne,  jusqu’aux premières heures de 2015 !

*=*=*=*=*=*=*=*

Révélatrice programmation sur l’ensemble RTS1 et RTS 2 le 26 décembre 2014 :

De 20h15 21h15

Qui du convivial et régional « Dîner à la ferme » ou du « Davos-Team Canada » attirera le plus de monde ? La proximité ou le sport ? Premier dilemme.

De 21h15 à 22h30 environ.

La série nord-américaine « Motive, le mobile d’un crime » en concurrence avec la coupe Spengler. Deuxième dilemme

De 22h40 à 00h30 environ

Encore un « Motive » de rab, le troisième, avant l’épisode 7 du remarquable « Downton Abbey » seulement vers 23h30 qui affrontent le début de la rafale de « Games oh throne ». Nouveau dilemme.

Downton Abbey - Mary, la comtesse veuve (Michelle Dockary) et deux soupirants, Brendan Patrick (Evelyn Napier) et Charles Blake (Julian Owenden)

Downton Abbey – Mary, la comtesse veuve (Michelle Dockary) et deux soupirants, Brendan Patrick (Evelyn Napier) et Charles Blake (Julian Owenden)

Après 00h30

Les derniers résistants hésiteront entre l’épisode 8 de « Downton » et la fin du tir en rafale de « Games op throne ». Il sera alors plus de deux heures du matin

Ma soirée

Hockey-sur-glace au complet, peut-être un bout de « Motive » pour m’assurer de son insignifiance avant de passer au premier épisode de « Games », suivre au complet « Dowston » et … je verrai bien, dodo ou Thrones. Dix plans de « Motive » m’auront suffi pour m’en aller ailleurs, du cirque du Soleil ou d’un festival mondial, de la beauté et de la poésie par fragments, sur ARTE ( 26.12.14 à 15:

 

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives