De « Croque-mort » en « Salamander »
(Voir plus bas « Charlie-Hebdo », jeudi 15 janvier, 17h00)
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
Embarrassante soirée que celle du jeudi 15 janvier 2015, du moins pour le sériophile : il faudra choisir, en direct, entre « Le croque-mort », série de la DRS adaptée par la RTS ( RTS1, de 21h10 à 23 :15), qui laisse un peu dubitatif après les deux premiers épisodes, et une mini-série de six épisodes, « Paris », présentée en deux fois trois sur ARTE ( de 20h50 à 22h50), sans en savoir grand chose au premier abord, avant l’efficacité du proche final d’une réussite haut de gamme éprouvante, « Breaking bad » ( de 22h55 à 00h30-ARTE).
Situation beaucoup plus simple le lendemain, toujours pour le sériophile, à nouveau sur RTS 1 qui nous propose belle découverte d’une série belge… flamande, « Salamander », ( de 22h25 à23h55), qui à première vue marie assez bien polar financier et pressions politiques au plus haut niveau. Confirmation espérée de la bonne surprise apportée par les deux premiers épisodes ?

Paul Gerardi (Filip Peeters), personnage principal de « Salamandre », seul ou presque contre tous – pas trouvé d’image sans son arme, c’est dommage !!
En plus et d’abord ! ne pas oublier ce soir un document d’une assez nouvelle émission de la SSR, « Les coulisses de l’événement », pour le moment marquée par le dynamisme de la RTS, qui aborde un passé proche avec « L’affaire Adeline » ( RTS 1, 20h10).

Breaking bad : Walter « What » White, dit Heisenberg (Bryan Cranston), bientôt la fin d’un professeur de chimie atteint d’un cancer devenu industriel de la drogue, après 62 fois quarante-sept minutes
Il faut au moins signaler ces offres, faute de s’y arrêter un peu plus attentivement. Ce que je me proposais de faire. Mais voilà que l’ »Infarouge » du mardi soir 13 JANVIER 2015, confus, avec trop d’invités, partant dans toutes les directions n’arrive pas à permettre d’oublier « Charlie », cette horreur dont il devient impératif de commencer à comprendre ce qui s’est passé et ce qui va ensuite se passer. Une fois encore, les lectures restent tout de même plus utiles que les réactions collées à l’actu de la télévision. Aujourd’hui s’y ajoute « Le canard enchaîné » auquel collaborait Cabu.
