LRTV : dernière ligne droite (enfin, presque!)

Le 2ème sondage réalisé fin mai par gfs vient d’être publié. Sur le sujet qui nous occupe prioritairement, la LRTV, il confirme les résultats serrés, avantage au oui en Suisse romande et au Tessin, au non en Suisse alémanique, avantage au oui à gauche et au centre, au non à droite et très à droite, avantage aux oui chez les jeunes, au non chez les aînés.

Sur l’ensemble du pays, on en serait à 47 % de non, 43 % de oui et 10 % d’indécis. Pas trouvé d’information sur le taux de participation!
La RTS a édicté une charte à respecter lors de la publication de sondages. Voici le rappel des exigences qui sont du reste généralement bien respectées:

Les Sondages d’opinion sont présentés non pas comme des pronostics, mais comme des photographies datées de l’opinion publique. Le nombre de personnes interrogées, l’aire géographique, la marge d’erreur de réalisation et le commanditaire sont cités.

En ce jeudi 4 juin 2015, la marge d’erreur annoncée est légèrement inférieure à trois pourcent sur l’ensemble de l’échantillon national. Le résultat reste donc indécis. Il y aura probablement du suspens le 14 juin 2015.

Question théorique à laquelle je ne sais pas répondre: quand on prend en considération un sous-ensemble de l’échantillon total, le Tessin seul par exemple, la marge d’erreur reste-t-elle la même? Il y a très très longtemps, il y avait à “Sottens” une jolie émission “Questionnez, on vous répondra”. Elle n’existe plus. A qui s’adresser pour avoir une réponse à propos des erreurs sur les sous-échantillons?

Le Temps – 4 juin 2015 – page 9

Large présentation du dernier sondage, avec tableau et commentaires, mais sans mention à la marge d’erreur. Sur ce point, la RTS fait mieux que « Le Temps » pourtant bon représentant de la presse écrite. Les dernières lignes du texte d’Yves Petitgnat sont particulièrement intéressantes:

Même si du côté des opposants l’argument qui domine est le fait que le débat sur l’offre du service public n’a pas encore eu lieu, et malgré une campagne virulente en Suisse alémanique contre la SSR, l’opinion est largement favorable au diffuseur public: 18% des personnes sondées se montrent très satisfaites et 54% plutôt satisfaites de la SSR.

Même chez ceux qui refusent la modification, on trouve une majorité de gens contents de la radio-TV publique, 46% contre 43%

 L’Hebdo – 4 juin 2015 : pour élever le débat

Avec la redevance à mille balles, le salaire supersonique de Roger de Weck, le risque de payer un même service deux fois, l’inutilité de produire des séries  suisses, le débat n’aura pas volé à des hauteurs stratosphériques.

Excellent texte de Guillaume Klossa, écrivain, membre du comité de direction de l’Union européenne, qui remet le débat Suisse en perspective. Exemples

(..) compte tenu des surcoûts liés au multilinguisme*, la future redevance se situera au niveau de celles perçues en Allemagne et en Suède.

(..) nos vieilles démocraties ont plus que jamais besoin de services publics modernes et innovants, qui soient en même temps des institutions culturelles et démocratiques en phase avec nos concitoyens et capables d’évoluer en permanence. La nouvelle loi LRTV contribue à cette ambition, et c’est une bonne chose.

Guillaume Klossa : enfin le retour d'une image pour aérer le texte, "piquée" sur le site de "L'Hebdo"

Guillaume Klossa : enfin le retour d’une image pour aérer le texte, « piquée » sur le site de « L’Hebdo »


Mais ce qui me frappe particulièrement en Suisse, c’est le rôle clé de la SSR en matière de cohésion nationale. Institution culturelle et sociale majeure du pays, elle permet en outre aux Suisses de partager des moments communs (…)


(..) la SSR joue, comme la BBC au Royaume-Uni, France Télévisions en France, la RAI en Italie, un rôle majeur dans le financement de la production audiovisuelle et cinématographique nationale (…)

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives