De Saul Bass au générique de « The affair »

"Pour les besoins du tournage, une grande partie de la ville de l'époque, notamment le front de mer, a dû être reproduite. Une prouesse qui a coûté vingt millions de dollars" ( Texte à propos de "Broardwalk empire" paru dans "Le Monde" ( 13-14 octobre 2013)

« Pour les besoins du tournage, une grande partie de la ville de l’époque, notamment le front de mer, a dû être reproduite. Une prouesse qui a coûté vingt millions de dollars » ( Texte à propos de « Broardwalk empire » paru dans « Le Monde » ( 13-14 octobre 2013)

Une paire d’élégants souliers, des bouteilles malmenées par des vagues, la silhouette de Steve Buscemi qui semble s’éloigner : ce sont là quelques images d’un générique remarquable, celui d’une série remarquable, « Boardwalk empire ».

Saul Bass

Dans le bon vieux temps, au cinéma, le générique apparaissait au début du film. Aujourd’hui, on met le tout à la fin. Ainsi le public peut quitter la salle. Le responsable de la continuité sur petit écran peut le couper pour faire place à la publicité.

Le cinéphile pur et dur doit se souvenir d’un certain Saul Bass. Mais pas seulement lui : le créateur de l’affiche de « Games of throne » s’inspire, paraît-il, de lui.

D’ailleurs, pour en savoir un peu sur Saul Bass, il existe un court-métrage en ligne sur ARTE :

http://cinema.arte.tv/fr/article/les-generiques-de-saul-bass.

Rendons hommage en passant à deux cinéastes, peut-être trop oubliés par ceux de la jeune génération, Otto Preminger et Alfred Hitchcock.

Saul Bass - l'affiche de Vertigo - sueurs froides - d'Alfred hITCHCOCK

Saul Bass – l’affiche de Vertigo  (Sueurs froides) d’Alfred hITCHCOCK

Ils sont rares, sur grand écran, les films d’aujourd’hui qui retiennent aussi l’attention pour leur générique qui s’inspire de l’esprit du film, surtout s’il respecte aussi ses qualités esthétiques.

Saul Bass L'affiche de "Anatomie d'un meurtre" d'Otto Preminger

Saul Bass
L’affiche de « Anatomie d’un meurtre » d’Otto Preminger

*=*=*=*=*=*=*=*=*

Génériques de séries

Mais il est, dans l’audiovisuel contemporain, un secteur qui soigne particulièrement bien ses génériques qui mettent l’eau à la bouche. Au cinéma, le graphisme de Saul Bass tenait souvent de l’œuvre d’art.

Le mercredi 29 juillet 2015, vers 22h30, passent les deux derniers épisodes de la première saison d’une magnifique série assurément de haut de gamme produite par Showtime, « The affair ». Saura-t-on qui est la victime ? Saura-t-on si le mystérieux enquêteur venu de l’avenir parvient à découvrir le coupable ? Mais les deux clans Solloway et Lockhardt sont-ils définitivement secoués par la liaison difficile de Noah et Alison, l’alternance maintenue entre les deux dans chaque épisode ? La réponse sera donnée dans la deuxième saison qui reviendra dans quelques mois.

Il est pourtant possible de se référer au splendide et inquiétant générique chanté par Fiona Apple à la voix troublante et sensuelle. Et de rendre hommage à la série en images :

the affair - saison 1  Le clan SOLOVAY ( dont la fille ainée, Whitney, julia Dolden Telles)

The affair – saison 1 Le clan SOLOVAY

The afair -saison 1 . Le clan Lockhardt ( O'Connell / Winningham )

The affair -saison 1 . Le clan Lockhardt

 

http://www.canalplus.fr/c-series/c-the-affair/pid7559-videos.html?vid=1151195

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives