« Réfugiés » ou « Migrants »

La photo de Bodrum

Vu une première fois cette photo qui vient de faire le tour du monde le jeudi 3 septembre 2015,vers 07:00, en page 5 du « Temps ».

TOPSHOTS GRAPHIC CONTENT A Turkish police officer stands next to a migrant child's dead body off the shores in Bodrum, southern Turkey, on September 2, 2015 after a boat carrying refugees sank while reaching the Greek island of Kos. Thousands of refugees and migrants arrived in Athens on September 2, as Greek ministers held talks on the crisis, with Europe struggling to cope with the huge influx fleeing war and repression in the Middle East and Africa. AFP PHOTO / DOGAN NEWS AGENCY = TURKEY OUT =

Trouvée aussi, peu après, sur « « Facebook » avec ce texte :

 Mais que sommes-nous devenus
Assez de ce discours de la barque pleine!
Le temps est venu de nous relever!
De retrouver notre dignité!
De nous souvenir de nos valeurs !
Debout, les gens!!!!!

Rédigé ensuite un premier texte ! Une hésitation : y mettre cette image ? Elle y est, mais cela ne doit pas suffire. Décidé de faire au moins un don à une ONG qui s’occupe de “réfugiés”. Trop de bonne conscience, ainsi ?

*=*=*=*=*=*=*=*=*

Dessins de Mix&remix pour  » Migrants : la honte de l’Europe? »

Chaque vendredi, un caricaturiste est l’invité de « 28 minutes ». Ses dessins sont aussi vus par les invités. Les contributions de « Mix&Remix »  pour « Infrarouge » apparaissent lors de la diffusion tardive en « direct-différé » d’une émission enregistrée quelques heures plus tôt. Les participants au débat ne connaissent pas ces dessins. C’est bien regrettable, car ils apportent à l’émission autre chose que du « pour » ou du « contre ». Voici quelques-uns de ces dessins.

infrarouge - Mix&Remix 1 septembre 2015

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Le sens des mots

« Réfugiés » ? Ceux qui fuient un pays « pour des raisons de sécurité ou de survie », leur vie mise en danger. « Migrants » ? Ceux qui se déplacent volontairement « pour des raisons économiques, politiques ou culturelles » (selon Larousse). Tout réfugié est aussi un migrant, mais un migrant n’est pas forcément un réfugié.

Une démocratie peut-elle rejeter un réfugié ? Pire, le renvoyer dans son pays d’origine ! L’Europe renvoie en principe le migrant vers le premier pays d’accueil de l’espace Schengen. L’Allemagne de Mme Merkel vient de décider de ne plus appliquer cette règle de renvoi aux réfugiés syriens. C’est une attitude généreuse et nouvelle, même si l’Allemagne, pays à la démographie fragile, se félicitera peut-être bien, plus tard, de cet apport de gens souvent bien formés.

Les faits puis la réflexion

Que nous apprend la télévision sur cet ensemble de problèmes ? Dans un court sujet de « Téléjournal » assez peu de choses. Un peu plus en additionnant les sujets quotidiens. Mais la synthèse manque.

Pour comprendre un peu mieux quelles seraient les conséquences de l’attitude des droites nationalistes souvent extrêmes, qui prônent la fermeture des frontières, mieux que les informations quotidiennes télévisées, la lecture des journaux qui prennent au sérieux leur devoir d’information commentée reste précieuse. A chacun ses sources : les miennes passent d’abord par « Le Monde », puis « Le temps » et « L’Obs » et parfois « L’hebdo ». Mais on trouve aussi sur le petit écran des rendez-vous de réflexion parfois d’un excellent niveau.

infrarouge - Mix&Remix Infrarouge :1 septembre 2015 Migrants : une honte pour l'Europe ?

C…dans l’air (France 5)

Souvent très proche de l’actualité, « C….dans l’air » ( France 5, cinq jours de semaine à  17h45 avec reprise vers 22h3o) devient presque incontournable, par la qualité de ses quatre invités et d’excellents animateurs, comme Yves Calvi ou Caroline Roux. Il ne s’agit pas pour les invités de s’affronter mais bien d’apporter chacun son angle d’approche à partir de principes et de regards » différents.

On ne s’écharpe donc pas sur le fait ou non de fermer les frontières. On y examine par exemple, ce qui se passe quand l’entrée du tunnel sous la Manche à Calais est bouclée. C’est simple, sans attendre bien longtemps, les migrants se déplacent pour emprunter une autre voie d’accès vers le pays qu’ils ont clairement choisi.

On entend parler de milliers d’euros à payer pour effectuer certains parcours, pas seulement en mer. Ceux qui se déplacent ont souvent une bonne formation professionnelle leur ayant permis de payer des « passeurs » qui profitent bien entendu de la situation. Les pauvres ? Ils restent en Syrie ou se retrouvent par centaines de milliers en Turquie, au Liban, en Jordanie.

Une société démocratique devrait d’abord assurer l’accueil des « réfugiés » et s’en prendre aux « passeurs » plutôt qu’aux migrants. Et il suffit parfois d’une remarque apparemment anodine pour s’interroger, par exemple souligner l’importance de bornes qui permettent de recharger des portables, moyen de communication qui signifie que ceux qui se déplacent ne s’en remettent que rarement au hasard, une fois leur pays d’origine quitté.

28 minutes (Arte)

Le « 28 minutes » d’ARTE ( jeudi 3 septembre), avec sa construction en plusieurs rubriques, permet l’accueil d’un ou une invité(e)  suivi d’un entretien où trois « spécialistes » répondent aux questions de l’animatrice, Elibsabeth Quinn, accompagnée de deux collaborateurs. Lors de l’émission du 3 septembre, le témoignage de Philippe Douste-Blazy, maintenant conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, en particulier après une visite à Lampedusa, fut d’une qualité qui devrait troubler ceux qui veulent fermer les frontières.

Infrarouge (RTS1)

« Infrarouge » est donc une émission construite sur un principe simple, l’affrontement des « pour » et des « contre ». « Migrants :la honte de l’Europe »? » n’était peut-être pas le meilleur des titres. Les interventions de M.Norman Gobbi fleurait bon les positions de la « Lega » qui ne doivent pourtant pas être celles du Conseil d’Etat du Tessin auquel il appartient. Et Claude Smadja s’en vint à remettre comme un sauveur « l’Eglise au milieu du village » pour défendre ce qui apparaissait bien être une fermeture la plus stricte possible des frontières puisque l’actuel mouvement migratoire risque bien de se prolonger longtemps. Et c’est ainsi que les interventions des autres invités, marqués au sceau d’une lucide ouverture, finissent pas ressembler à des arguments pour « contrer » le duo auquel, en exagérant, la réponse pourrait bien être oui à la question « faut-il construire des murs » ou plutôt que de choisir « de créer des camps pour accueillir dignement » des migrants.

 

nfrarouge :1 septembre 2015 7 1 septembre Migrants : une honte pour l'Europe ?

La photo de Bodrum n’était pas connue mardi soir. Eut-elle changé la nature du débat d’ « Infrarouge » ?

Prôner la fermeture de frontières, si tant est qu’elle soit techniquement possible dans un pays démocratique, cela revient à interdire à un être humain de droit d’être un « réfugié » !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

PS : consulté, vendredi 4, le « forum » d' »Infrarouge » associé à l’émission du 1 septembre. Même démarche, le dimanche 6, pendant quelques minutes. Ce n’est plus tout à fait le même ! Mais sidéré: c’est un défouloir, par exemple contre Micheline Calmy-Rey, sous couvert d’anonymat. Incroyable ! Il faudra y revenir. Encore un dessin même pas signé d’un pseudo, mais qui « dit » juste !

Infrarouge / 1 septembre 2015 Migrants : une honte pour l'Europe?

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives