La rentrée des séries
(Illustrations suivent)
Pas très « sexy, les programmes tv, l’été, avec des « vacances » qui durent au moins huit semaines, beaucoup de reprises avec mises à jour, du divertissement. Pourtant, en cette période de l’année, la ménagère de moins de cinquante ans, toujours la même depuis vingt ans, est parfois plus disponible . Début septembre, c’est la rentrée. Dans la presse un peu sérieuse qui s’intéresse à la télévision, autrement dit dans celle qui ne se contente pas de faire la promotion plus ou moins commentée de multiples programmes, on célèbre cette rentrée comme un espoir. Pour être dans le vent, rien de tel que de rendre hommage aux séries qui prennent de plus en plus de place, non pas dans les programmes, c’est chose acquise depuis longtemps, mais dans la presse sérieuse, laquelle prend réellement conscience du haut de gamme
TéléObs
Dans le numéro de fin août, en première, ces séries « vont créer l’événement, (c’est) pourquoi on les attend ». Suivent six pages d’énumération, « Attention,avalanche » avec brèves réponses à trois questions, C’est quoi ?, Pourquoi on attend ?, C’est pour qui ? Idée intéresssante, ajouter un « indice d’impatience, qui oscille entre 6, pour « Au service de la France » et « Mentalist » et 10, pour « The affair » et « The Loftlovers
Sont abordées quatorze propositions, huit américaines et six européennes. Mais parmi celles-ci, il y a une anglaise, une française en anglais, « Versailles », une franco-hollandaise, et trois franco-française ( * »Au service de la France », « Les revenants » et « Un village français ». Manque un brin d’ouverture sur toutes les autres provenances, les scandinaves, bien sûr, mais pas seulement
Autre indice intéressant qui concerne la France, donc indirectemeent la Suisse romande et peut-être la Belgique francophone : cinq des offres sont accessibles sur une chaîne généraliste gratuite (Tf1, France3, W9 et deux fois ARTE). Il faut payer pour les 9 autres un abonnement (Netflix , Canal + et Canal Séries).
Sur la RTS, dont la programmation devrait tout à la fois ressembler à celle de TF1, France 2 et 3, France5 et Arte, exigences surréalistes, mais qui ressemble plus souvent à TF1 qu’à France 5 ou Arte, on a vu « Homeland » (indice d’impatience 7) « Mentalist » (6), « L’Affair » (10), sauf omission. On en verra peut-être d’autres peut-être parmi les nouveautés…
« Le monde »
Six éditions du dimanche/lundi ( des 19 et 29 juillet 2015 au 23 et 24 août) furent consacrées à une série de six pages ayant pour thème « L’Europe des séries », places faites dans l’ordre à La France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Belgique, la Suède(et ses voisins).
La Suisse est encore un peu trop « courte » pour intéresser les collaborateurs du « Monde ». Mais peut-être bien que les Wallons savent mieux se faire connaître à Paris que les Romands !La TSR dispose tout de même d’une case régulière, « Made in Europa », à la programmation souvent intéressante, mais rejetleé à des heures tardives ( entre 22h30 et 01h00 selon les semaines)
Télérama
Télérama aère sa partie réflexive en doublant de cinq à dix la pagination pour passer de « votre semaine télé » à un « magazine » : « Vous regardez la télé autrement, nous aussi », ceci pour « vous faire aimer ce trésor d’ouverture sur le monde ». Rien que cel ! Encore un petit effort, et l’on y accordera plus de place aux séries peut-être sous-estimées dans cet excellente publication culturelle.
L’hebdo
Le 8 août 2015, « L’hebdo » consacrait son édito au « modèle danois » dans le secteur des séries. Ensuite, sur sur trois pages, on se demandait « si la Suisse devenait le nouveau Danemark » qui évoquer largement le problème des séries européennes dont on vient de voir un exemple intéressant qui ne s’inscrit pas encore dans le haut de gamme, « The team » présenté par la RTS puis par ARTE (nos 7 et 8 sur 8 ce jeudi 10 septembre 2015).
On y reviendra !