La loi des séries

 J’en peux plus des séries télé. Chaque semaine, que dis-je ? Chaque jour, il en tombe une nouvelle « immanquable », une enième « sommet du genre bien meilleur que n’importe quel film de cinéma sorti ces dix dernières années » que l’on nous somme de découvrir séance tenante(…) Sérieux, les gars, vous n’avez pas autre chose à faire que vous fader les 10x55minx6saisons de « Games of thrones » ? Moi si. Comment font les gens ? Comment trouvent-ils le temps ? (……les) films qui sortent en salle sont de moins en moins bons. (..). Les studios (d’Hollywood) ne misent plus que sur (..) ces produits franchisés calibrés pour rapporter un maximum d’argent en un minimum de temps.(..) Il n’y en a plus que les superhéros et les remakes de blockbuskers cultes. Pendant ce temps, les talents sont aimantés vers la télé. Steven Soderbergh se trouve sur le câble. Un jeune cinéaste prometteur comme Cary Futumaga s’épanouit loin des majors, en réalisant la première saison de « True Detective » ou un long-métrage pour Netflix (…) David Lynch (..) prépare son grand retour pour une nouvelle saison de « Twin Peaks ». Paradoxe de notre société ou tout va trop vite : aujourd’hui, pour voir un grand film, il nous faut avoir dix heures devant soi.

 Ces lignes sont signées Nicolas Schaller. Elles servent d’édito au « Téléobs » du 12 septembre 2015. A noter que les pages 6 à 9 de même document sont consacrées à dire grand bien de la saison 2 de « Halt and catch fire », une série « confidentielle mais formidable «  qui démarre actuellement sur Canal+Séries. Et pour en rajouter, deux pages sont consacrées ensuite à l’entourage de la nouvelle directrice de France Télévision, Delphine Ernotte, qui vient de surprendre en prônant la fabrication d’un pilote de toute nouvelle série plutôt que de prendre des décisions sur des intentions écrites seulement. Elle propose de faire … comme les Américains, mais pas ceux d’Hollywood, d’HBO plutôt..

Il se passe plein de choses dans le monde des séries, en particulier un glissement des petits écrans des chaînes généralistes ou spécialisées vers les nouveaux supports, type Facebook, ou des réseaux parallèles comme par exemple Netflix.

Et ce n’est pas l’auteur de ces lignes qui, à l’évidence, souffre d’une addiction aux séries plus désormais qu’à la fiction cinématographique qui va s’élever contre cet hommage ironique adressé à ce qui se fait le mieux dans l’audiovisuel créatif contemporain, les séries récurrentes. La preuve de cette addiction : sur les 361 sujets recensés sur ce blog ces dernières années, 24 sont consacrés à la fiction en général et 93 aux séries, en gros le tiers….

Même en Suisse : il n’y aura pas de deuxième saison de « Station horizon ». Et la Suisse pourrait participer activement à la mise sur pied de deux séries européennes, rien moins.

PS : à partir de texte ci-dessus en italiques faisant allusion à rapporter un maximum d’argent en un minimum de temps. Quel est l’équivalent, en télévision, de ce rêve ? Il se nomme audimat, parts de marché en pourcent ou en milliers de téléspectateurs….

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives