La baignoire de Freysinger à « Infrarouge »
Mercredi 18 juin 2016, en premier rideau à 20h15, presque au sommet de la courbe quotidienne d’audience, un « Infrarouge » avec pour sujet: «Spécial votation – Asile: vers des renvois plus rapides?». Mix&Remix manque – me manque!
Indiscutable cacophonie! Un «Non très-à-gauche» se dispute avec un «Non très-à-droite». Il paraît qu’on mesure les temps de parole, égalité entre «Oui» et «Non», à trois contre trois. Pour cela, un nouveau truc: intervenir deux fois au nom de la parole citoyenne, puisque on peut ainsi glisser une question au camp en retard: astuce!
A quel titre Oscar Freysinger fait-il du Freysinger : Conseiller d’Etat valaisan ou notable de l’UDC? Il a parlé d’une baignoire qui risque de déborder, puisque le robinet coule à plein jet quand l’écoulement est difficile. La baignoire, c’est la Suisse qui se débat avec ses demandeurs d’asile forcément «illicites» en grand nombre. Un citoyen fait remarquer que la comparaison n’est pas du meilleur goût si l’on songe à ceux qui se noient en Méditerranée! Qu’à cela ne tienne: la baignoire, son robinet et l’écoulement reviendront en cours d’émission. Quand on tient son os…
L’émission accueillait, paraît-il, une conseillère fédérale parmi les invités, dont le temps de parole fut, probablement, démocratiquement, compté dans le camp des OUI. S’est-elle sentie à l’aise dans la pataugeoire?
S’énerver une fois encore, une fois de plus, contre cette émission qui repose sur une formule conduisant au désordre anarchique de débats sans tenue? Hélas, oui!