Séries : inflation(!) mais délicieuse(?)

Seulement américaine?

L’inflation? En 2000, aux USA, un peu plus de cent-cinquante séries nouvelles, les trois quarts proposées par les chaînes nationales, les autres sur la câble. En 2010, un peu plus de deux cents, le câble occupant presque la moitié de l’offre. De 2000 à 2010, progression lente.

2015? On en est à quatre cents, chaînes nationales presque stables, le câble, payant bien sûr, en proposant deux cents. Il y a un nouveau venu, sur les sites dits de «streaming», payants, avec une cinquantaine (exemple «Marseille»). De deux à quatre cents, entre 2010 et 2015, cela porte l’inflation annuelle aux environs de vingt pourcent!! Pas mal. (Source: «Libération» – 13/14 février 2016).

RTS: une série «maison» par année.

Très souvent les USA donnent le ton dans l’audiovisuel contemporain. Cela doit bien suivre un peu partout de la même manière. A au moins une exception près: la RTS, il y a peu, proposait trois séries «maison» tous les deux ans. N’en voici plus qu’une par année, restrictions financières obligent! Mais on peut en voir beaucoup d’autres sur notre antenne préférée et ses réseaux sociaux associés.

l'affiche / 1992

l’affiche / 1992

Piqure de rappel

Bien entendu, impossible de tout voir. Mais on peut en suivre beaucoup sur les multiples chaînes accessibles, y compris sur RTS Un et RTS Deux. Il faut tout de même faire le tri. A chacun ses critères. Rappel de ceux qui guident nos choix:

A qualité égale (il faudrait définir la notion de qualité; au difficile presque nul n’est tenu!), en restant en principe fidèle au petit écran le plus grand possible avec la programmation proposée par les responsables des chaînes, préférence personnelle pour une série

+ récurrente plutôt qu’unitaire

+européenne plutôt qu’américaine

+sans meurtre et sang qui coule si la série est policière

+sans enquête policière

+ de programmation pas trop tardive

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

A suivre quelques remarques  sur«1992» / Marseille / Games of Thrones / Vinyl/

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives