Articles avec le tag ‘charte’

Sondages et charte déontologique de la RTS

Dans un document intitulé “Charte déontologique et valeurs de la RTS” (accessible ici), entré en vigueur le 1 novembre 2011, nous lisons en sa page 12:

Les Sondages d’opinion sont présentés non pas comme des pronostics, mais comme des photographies datées de l’opinion publique. Le nombre de personnes interrogées,l’aire géographique, la marge d’erreur de réalisation et le commanditaire sont cités.

L’entrée en vigueur n’implique pas forcément une mise en pratique systématique. Mais on s’en approche, et heureusement si la charte a un sens !

Les résultats d’un sondage commandé par la SSR-SRG à l’Institut GFS de Berne ont été rendus publics au “19.30” du 06.06.2012 durant deux minutes. Toutes les exigences de la charte géologique ont été respectées. Le directeur de GFS, Claude Longchamp, livre durant le journal un commentaire du reste intéressant en plus du sondage. C’est en effet en triple non qui se prépare mais la prudence est restée de mise au “19:30” relativement à l’initiative populaire “Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement”. 42 % en plutôt favorables contre 45 % en plutôt défavorables est assez proche de la marge d’erreur qui est de 2.7 %. Mais ce 42/45 remplace un 47/38 obtenu fin avril : la variation va donc vers le refus !

En additionnant chaque fois les plutôt pour, les plutôt contre et les indécis, on arrive à cent pourcent. Comme si tout le monde s’en allait voter. Les sondeurs n’ont-ils pas un moyen de prendre le pouls de l’électorat dans sa dimension abstentionniste ? Il semble aussi que pour GFS, qui s’était assez lourdement trompé lors de la votation sur les minarets, le temps se soit clairement amélioré.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives