Les JO côté audimate
C’est par milliers que les romands ont suivi tout ou partie des JO. Les parts de marché du 27 juillet au 12 août de 2012 surpassent de sept à dix points ceux de la même période de 2011. Les rencontres de tennis de Federer avec Del Potro ou Murray, certains sprints courts sans Helvètes ont rassemblé d’imposantes audiences. Mais le tardif « Journal des jeux » semble ne pas avoir été bien grand succès. Et 156 mille romands pour suivre la Cérémonie d’ouverture du 29 juillet, est-ce beaucoup en comparaison à l’audience mondiale qui s’élèverait à plus de 800 millions ? Lancer des informations numériques sans indiquer leur origine ou sans citer les sources consiste à faire de l’information par affirmations pas très plausibles. Méfions-nous des raccourcis. Mais si l’on veut emprunter un chemin bien tracé, donner des explications, alors il faut s’accrocher .. à un texte rébarbatif !!
Le journal des Jeux
Présenté un peu avant 23h00, le « Journal des jeux » a été suivi en moyenne par 45’000 téléspectateurs pour une part de marché de 15.8 %. Ces informations basées sur un échantillon fiable de la population de Suisse romande sont données sans marge d’erreur, laquelle oscille autour de 3 à 4 % ! Une part de marché de seize % signifie qu’à cette heure là il y avait encore un peu moins de trois cent mille personnes en Suisse romande devant leur petit écran. C’est beaucoup !
Pour 2011, la RTS a publié en deux tableaux les audiences moyennes par heure de 06h00 à 02h00 le lendemain, tant pour la fréquentation totale devant n’importe quelle chaîne que devant la RTS, 1 et 2 additionnées. Notons que la part de marché heure par heure est obtenue en tenant compte du rapport audience TSR/ TOTAL TV.
En moyenne annuelle, entre 22 et 23 heures, il y a 435’000 spectateurs dont 109’000 pour RTS 1 et 2.La part de marché (PDM) s’élève alors à 25 %. Entre 23 et 24 heures, on en rencontre 46.000 pour la RTS sur 259’000, soit 17,8 % en PDM.
« Le journal des jeux » chevauchait la 22ème heure finissante et la 23ième débutante. Ses 45’000 sont nettement inférieur au score des 22 heures et pratiquement équivalent à celui des 23 heures. Même constat pour les parts de marché, 16 % arrondis à l’unité contre 25 et 18. Ce n’est pas à proprement parler triomphal.
Dans des conditions assez semblables, « Le club de l’Eurofoot » de juin dernier, aux environs de 23h00, s’est aussi trouvé en dessous de la moyenne annuelle des performances de 2011.
Certains milieux demandent avec insistance et depuis longtemps la réintroduction d’une émission de réflexion sur le cinéma, qui mériterait d’être élargi à l’audiovisuel contemporain des séries télévisées. Les meilleures ne sont plus seulement américaines. Elles proviennent d’Angleterre et des pays nordiques, Danemark en tête, parfois de France. La RTS est sur la bonne voie avec « Dix », « Crom » ou « L’heure du secret », qui militent encore en ligne B ! Mais le sport, lui, bénéficie des largesses des responsables des programmes, avec des émissions 0ù l’on cause. La réflexion s’y fait pourtant rare.
La cérémonie d’ouverture
Selon une information numérique fournie par la RTS, la cérémonie d’ouverture du 29 juillet a été suivie par 156 mille personnes en Suisse romande, et cela paraît-il pendant près de quatre heures. La part de marché s’élève à cinquante % : c’est nettement plus que la moyenne annuelle de 2011 dès 22h00. Resterait à savoir si vraiment ces 156 mille est un moyenne établie sur près de quatre heures. Il serait tout de même étonnant que le public ait été aussi nombreux pour le défilé des nations d’après minuit que pour le spectacle qui fut brillant.
Autre cause d’étonnement. La population totale du globe est estimée en 2011 à environ 7 milliards d’êtres humains, bébés et ancêtres y compris. On a pu lire ici ou là que 800 millions de terriens auraient suivi cette cérémonie d’ouverture. Mais aucune indication sur les sources, aucune précision sur la durée de la présence de ces huit cents millions, pendant la première minute, ou la première heure, on en moyenne durant près de quatre heures. 800 millions, cela représente un audimate de 11.5 %-
En Suisse romande, on admet que la population des plus de trois ans est de 1,656 millions. Ajoutons-y les bébés, qui sont 130 millions à naître chaque année dans le monde entier, une jeune classe d’’âge représentant un peu moins de 2 % de la population totale. La population des plus de 3 ans représente le 94 % de l’ensemble. L’ensemble des romands est donc de 1’760’000 personnes. L’audimate mondial de 11.5 % appliqué à cette population s’élève à 200’000. C’est nettement plus que les 156’000 annoncés.
Les romands seraient-ils moins curieux que la moyenne mondiale ? Cela serait étonnant. L’hypothèse la plus probable revient à faire peser le doute sur les huit cents millions trouvés sur google, mais sans aucune justification. A six cent millions, on serait dans la moyenne !!! Comparer des informations valables pour l’été 2012 à des moyennes de 2011 est peut-être risqué. Mais les tendances doivent bien être celles que nous pressentons : « Le journal des JO » comme le rendez-vous nocturne de l’ « Eurofoot » ne furent pas particulièrement bien suivis. Il se pourrait que le 156 mille de la cérémonie d’ouverture ne soit un tellement grand succès en comparaison mondiale discutable !!

Un tout grand MERCI à Pascal Thurnherr. Ses interventions et commentaires pendant les compétitions d’athlétisme es JO étaient parfaites. Sachant laisser parler l’image et les athlètes, Pascal a complété à merveille avec des informations pertinentes, utiles et bien documentées.
Redonnez nous Pascal Thurnherr pour toutes les grandes manifatestions d’athlétisme à venir !! et transmettez lui mes félicitations et remerciements
Martine Demierre