Sous le signe de la routine !
Retour à la normale : c’est la fin des programmes d’été, même si le DS ( Dieu Sport) résiste avec le tennis à New-York et la reprise du football national mais plus encore européen, désormais sans présentatrices ! Encore un détour sportif avant de pouvoir en revenir, entre autres, à la fiction créative des séries. Et pour rejoindre la routine des séries, quelques images d’entre-elles, plus facilement accessibles que celles de l’actualité sportive !

La belle et jeune équipe de « True Blood » en première saison. Parmi eux, on trouve une fée, un loup-garou, un très vieux vampire et quelques humains. Pour en savoir davantage, rendez-vous le jeudi soir, en saison 4, sur RTS 2, le 30 août 2012 de 22h25 à 00h15, le 6 septembre de 23h00 à 00h50, le 13 de 22h55 à 00h45. Ce sont là des heures « normales » pour de telles rencontres….
Lausanne, « Athlétissima »
Jeudi soir (23.08.2012), en RTS 2, encore du sport : routine! Mais la soirée lausannoise d’athlétisme, avec ses épreuves qui se succèdent rapidement, offre un bien meilleur rythme que celles des JO : mieux que la routine ! Beaucoup des médaillés, mais pas de suisses : routine toujours. Pourtant un quatuor de dames qui se transmettent le témoin fait exception : frôler un record suisse sort de la routine !
Un record du monde aurait pu être battu, celui du cent dix mètres haies : éliminé pour un faux départ, le futur détenteur ! U.Bolt, au nom prédestiné pour le sponsor – U.Blot – remplit son contrat d’un soir à trois cents mille. Mais Blake se permet de battre le record du stade sur cent mètres détenu par Usain Bolt ! Indirectement, Jean-Pierre Egger gagne une médaille en boulet bientôt d’or.
Trop de sports ! Quitte à se répéter, il faut se demander si la quantité de sport proposée par la télévision généraliste de service public suisse, détentrice d’un record au moins francophone, respecte vraiment l’esprit de la concession. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’un juriste. Confirmer l’existence du plaisir personnel offert par plusieurs sports réellement divertissants, c’est une autre forme de routine.

Et voici le quatuor des femmes au foyer désespérées. La huitième saison vient de débuter sur la RTS 1, bien entendu, à une heure excellente, 21h15, bien entendu ! Et ce sont trois épisodes le 29 août, puis deux le 5 septembre,et encore deux le 12 ,etc ! Une série est faite pour être dégustée en un épisode par jour ou par semaine. Partout on force la dose ! Diable, pourquoi ? Les magazines télé de France et de Romandie ont ouvert les nécrologies en ce début d’agonie de la dernière saison !
Où sont les paralympiques ?
Mercredi 29 août 2012, ouverture des Jeux Paralympiques handisports, qui vont se dérouler jusqu’au 12 septembre dans les lieux des JO. A Athènes, en 2004, avant les jeux, à peine quelques milliers de billets furent vendus. A Pékin, il y a quatre ans, il y eut un million de pré-locations. Et pour Londres, 2.2 millions des places sur 2.5 millions disponibles sont vendues d’avance. Succès public assuré, semble-t-il. Dans la presse écrite, Magali Comte vise une médaille d’or. Il n’y a semble-t-il pas derrière elle une « organisation » pour annoncer le nombre des médailles suisses espérées.
Les JO des bien-portants donnèrent donc lieu à d’excellents spectacles, des centaines d’heures de remarquables reportages parfois appuyés par de bons commentaires, précieusement explicatifs dans le cas des « petits » sports peu médiatisés. Il y eut aussi la compétition entre nations avec classements construits sur le nombre de médailles d’Or d’abord, à égalité sur l’Argent et à nouvelle égalité sur le Bronze. Les diplômés des rangs quatre à huit n’existent peut-être que pour de méconnues statistiques, au point que le « chocolat » attribué au 4ème passe pour dérisoire ! Il y a aussi la montée du drapeau du pays et son hymne national. La formule officielle du CIO est prudente : une médaille est attribuée à l’athlète X ou l’équipe Y R E P R E S E N T A N T (E) du pays Z. L’environnement médiatique tente souvent de faire croire que c’est le pays Z qui a gagné. Dans certains sports, de grosses sommes d’argent circulent. Les associations qui gèrent les meilleurs footballeurs, et demain peut-être les meilleurs basketteurs américains imposent certaines conditions ( majorité de moins de vingt-trois ans en football par exemple ). Même problème avec les meilleurs hockeyeurs lors des JO d’hiver !
Les paralympiques ne sont pas emportés par la folie de l’Or, ni par la course des nations aux médailles. L’argent ne semble pas y jouer un rôle primordial. La performance individuelle ou collective n’en a que plus de valeur. La participation à une telle compétition est déjà et peut-être surtout une victoire contre soi-même et son handicap.
J’ai lu attentivement les avant-programmes de couleur verte que le service de presse de la RTS met à disposition des journalistes. Il n’y a nulle part place, ces prochains jours, ni sur RTS 1, ni sur RTS 2, pour les paralympiques. Sans intérêt ? Et puis , « Ils » en ont tant fait pour les JO et l’Or attribué au pays plus qu’à l’athlète. On trouvera tout de même quelques reflets de ces compétitions sur France 3 et France Ô.

Vautré dans un fauteuil, épuisé, c’est Hank Moody dans « Californication » qui se déroule en Californie et justifie la version française du titre à double sens. Le personnage qui reste amoureux de sa femme est entouré de son petit monde. Il est donc au centre d’une série de gymnastique érotique délicieuse.
Fin des programmes d’été
On va donc en revenir tout naturellement à « Infrarouge » qui s’intéresse au caillou ramassé en Turquie par le commandant de police candidat à la candidature au conseil d’Etat valaisan. « C’est le jungle » propose un décor plein d’idées saugrenues. A part cela ? Il faut attendre de voir quelques numéros avec l’espoir qu’ils ne vont pas trop ressembler au bien pâle premier.
On va retrouver les meilleures séries aux heures tardives, parfois de plus en plus tardives. Les bonnes heures d’exposition continueront d’être réservées au médical et au policier unitaires. L’Histoire, les problèmes de société, la politique contemporaine au Danemark, c’est pour les fins de soirées. On rencontrera désormais fée, vampire et loup-garou sur RTS 2 ( « True Blood » ) tardivement. On a même droit après minuit aux coquineries de la gymastique érotique, « Californication » remplacé par « Hung ». On attend toujours le brillant « Dexter » ertéessement « censuré » il y a plus de cinq ans! Et l’exaspérante routine de la vaine protestation contre une programmation qui se refuse obstinément à donner une bonne exposition aux séries les plus pointues, pas seulement les américaines, continue d’affirmer sa présence !

Entre 2ème et 3ème saison pour « Nurse Jackie », plein centre aussi, au milieu de ses plus proches. Eddie Falco fut une magnifique Carmela Soprano dans « Les sopranos » . Elle est aussi brillante en nurse constamment bousculée par son travail pratiqué parfois à la Dr House et une double vie privée plutôt compliquée. Plus on avance dans la série, plus elle est convaincante.
« Nurse Jackie », au rendez-vous hebdomadaire tardif, se porte de mieux en mieux : fin de deuxième saison pour une bonne série plus impertinente que médicale. Godard écrit le scénario pour le portrait de Godard et « Sauve-qui-peut (la vie) » passe à minuit ! « True Blood», ses vampires, fées et autres humains réapparait en programmation plus tardive que jamais pour se terminer vers 01h30. C’est aussi, hélas, la pire des routines !