Vers un grand succès pour « Homeland » ?
Une nouvelle série américaine, « Homeland », adaptation d’un « Hatufim » israélien de Gidéon Raff, que l’on retrouve à l’écriture avec les scénaristes de « 24 heures chrono », Howard Gordon et Alex Gansa, prend son élan tardif sur RTS1 le 23 septembre. Sera-t-elle le « grand succès » attendu ou espéré ? A en croire la presse qui prend au sérieux la télévision de création, dans le domaine des séries de fiction, la réponse est oui. Le service de presse de la RTS vient de publier un communiqué élogieux pour la série. Et le petit écran est peut-être en train de s’emparer de la notion qu’Hollywood nomme « Blockbuster » ?
Il se trouve souvent un collaborateur d’une chaîne à péage américaine, quelqu’un pour réagir devant une série originale comme “Hatufim”. Rapidement se prépare à une adaptation pour le marché des USA, en collaboration parfois avec le scénariste de l’original. Par contre, personne dans les pays francophones, n’a songé à acheter la série israélienne originale; surtout pas la RTS !

A son retour d’Irak où il fut retenu prisonnier pendant huit ans, le sergent Brody (Damien Lewis) est accueilli en héros (Photo RTS/Fox)
Parmi les raisons de croire à la force d’”homeland”, celle-ci : le véritable auteur d’une série est presque toujoursle groupe qui se charge de l’écriture, placé sous la direction d’un animateur ( le « showrunner »). Que les scénaristes à succès de « 24 heures chrono », une des plus efficaces séries jamais réalisées, signent « Homeland » est une promesse de réussite formelle, comme la bande de lancement vue sur un site le laisse croire. Mais pour l’esprit, ce sera autre chose, fort éloigné de celui de l’efficace justicier solitaire, brutal et patriote qu’était Jack Bauer.“Homeland”est donc une série américaine produite par la chaîne à péage “Showtime”, douze fois cinquante minutes, déjà saluée comme un regard nouveau et important sur l’après “9/11”, signée des auteurs de “24 heures chrono” qui semblent bien en prendre le contre-pied idéologique.
“Ainsi soient-ils” !
“Ainsi soient-ils” est une série initiée par Arte qui suit la vocation de cinq jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise sous le ordres du père Fromenger ( Jean-Luc Bideau), en huit épisodes de cinquante minutes. Une deuxième saison a déjà été commandée, sans attendre de savoir si la première sera bien accueillie. “Homeland” et “Ainsi soient-ils” ont le mérite de ne pas appartenir aux genres qui connaîssent un peu partout les plus grands succès en premier rideau, le “polar” ou au “médical”.
Fidélités romandes
Fidèle à un principe inavoué, la RTS propose ses meilleures séries à des heures tardives. Enfin, “meilleures”, ce sont quelques observateurs qui l’écrivent, le répètent, ne sont plus seuls à le dire, mais qui n’ont pas les compétences des programmateurs et programmatrices de la télévision!
La RTS, surtout après la surdose tournant à l’overdose sportive redevenue surdose, est fière de proclamer que le téléspectateur romand donne large préférence aux programmes romands quand il a le choix, fidèle à l’écoute de nos commentateurs qui passent une partie du temps d’antenne à faire la promotion pour la prochaine émission sportive.
Tous les moyens sont bons pour rendre fidèle le spectateur romand. Par exemple, celui-ci qui fonctionne dans le domaine des séries : les présenter sur le RTS avant toute apparition sur une chaîne française, y compris ARTE en sa déclinaison francophone.

Le père Fromenger, son collègue, le père Bosco ( Thierry Jimanez)et les cinq séminaristes de « Ainsi soient-ils ». Mais qui est la dame ? (photo Arte)
Priorité maintenue
Un grand bravo, sincèrement sincère, à nos programmateurs en chef et à leurs adjointes. “Ainsi soient-ils” est programmé les dimanches 16, 23 et 30 septembre, ainsi que 7 octobre, dès 21h50 par duos alors qu’Arte démarre quatre jeudis de suite dès le 11 octobre, deux par deux aussi, mais, ce n’est par un moindre détail, à 20h50.
Pas de concurrence avec “Canal+”
“Homeland” passe actuellement sur la chaîne cryptée “Canal +”, par salves de trois ou deux épisodes, chaque semaine quatre fois, les jeudis dès 20h55 depuis le 13 septembre, les vendredis dès 08h25, les lundis en nocturne à 00h25 et les mardis dès 14h00. Heureux abonnés qui retrouvent une liberté précieuse, celle de choisir l’heure de son programme de diffusion sur le petit écran qui est tout de même plus grand en général que celui de l’ordinateur ou du portable. L’étrange lucarne reste supérieure aux autres écrans pour qui est sensible à la beauté des images ! Une chaîne commerciale privée n’est pas une concurrente “dangereuse” pour une généraliste de service public. “Homeland” apparaît par duos sur le RTS dès le 23 septembre un peu avant 23heures pour se terminer vers minuit et demi.
RTS1 contre RTS2 : hallucinant !!!
Ceci dit, adressons à “NOTRE” télévision des félicitations sincères, charnues, émues : en effet, dès le dimanche 23 septembre, à en croire les avant-programmes de couleur verte, ” Homeland” démarre sur RTS1 à 22h40 pour se terminer vers 00h30. “Ainsi soient-ils” sera à l’antenne sur RTS2 de 22h00 à presque 24 heures. Donc pendant une heure au moins, autour de 23h00, le téléspectateur romand ne peut suivre qu’une des séries. Hallucinant, ce manque de respect et pour les oeuvres et pour le téléspectateur!

