« La grande battle » contre « Tango »
A l’attaque !
Participant il y a quelques mois à la deuxième émission de “Tango”, Nicole Baur, déléguée à la politique familiale et à l’égalité du canton de Neuchâtel, a récemment fait part dans les colonnes de L’express/L’Impartial ( édition du 7 novembre 2102) de son mécontentement à propos de la manière dont elle fut accueillie en direct, en formulant aussi de sérieuses réserves sur le contenu et la forme de l’émission.
A la contr’attaque !

Pour les couleurs du décor de « Tango » et la caméra plutôt que pour les animateurs pas très à l’aise ( Photo RTS)
Sofia Pekmez et Michel Zendali, journalistes, Christian Karcher, producteur, ont répondu dans le même journal ( édition du 10 novembre )à son “attaque” par une description de l’émission qui va du reste quitter l’antenne. Dans “Tango”, “on peut être sérieux sans être docte, convaincant sans être hautain et informatif sans être ennuyeux (..) Le service public (..) a le devoir de divertir autant que d’informer. “Tango” est une tentative de faire les deux dans un même programme”. Si “Tango” était un bon reflet de ces intentions, on pourrait prendre sa défense. Impossible de le faire !
Un hasard bien venu
J’hésitais à consacrer une chronique pour formuler uniquement des réserves au sujet de deux échecs actuels de la RTS, “C’est la jungle”, animée par Martina Chyba (lundis soirs) et “Tango” ( parfois le mercredi soir). C’est un peu par hasard que je suis tombé sur “La grande battle” (France 2, mardi 13.11.2012) bien conduite par Nagui, subtilement accompagné par Jean-François Zygel.
Faire aimer la musique classique
France proposait donc pour la deuxième année consécutive la finale d’un vaste concours organisé dans le cadre d’une émission d’abord destinée à faire aimer la musique classique. Il y eut en 2011 près de trois millions de spectateurs, selon JF Zygel, un record pour un spectacle musical à partir d’un art qui reste souvent élitaire.

La préparation d’une installation sonore de l’équipe de « ZicZazou » qui sortira vainqueur du concours 2012 le « La grande Battle » ( Photo France 2)
Voici les choix de 2012 :
- BEETHOVEN, Symphonie n°9 – Hymne à la joie
- BIZET, Carmen – L’amour est un oiseau rebelle
- BRAHMS, Danse hongroise n°5
- HAENDEL, Suite en ré mineur – Sarabande
- MOZART, Une petite musique de nuit – Allegro
- ROSSINI, Guillaume Tell – Ouverture
- TCHAÏKOVSKI, Casse-Noisette – Valse des Fleurs
- VERDI, Traviata – Libiamo
Des informations sont données sur les huit compositeurs dont la partition est interprétée par un orchestre symphonique. Après un discussion avec des invités arrive une quatrième partie : les huit rescapés d’un concours national interprètent chacun une partition de manière inattendue, libre, délirante, folle, humoristique, rendant huit beaux hommages à huit compositeurs.
Diriger un orchestre
L’orchestre “sérieux” était formé des lauréats du conservatoire dirigés par une très énergique jeune femme par gestes donc sans baguette, Alexandra Cravero. Elle s’est prêtée à une intéressant démonstration : elle a montré comment ralentir ou accélérer le rythme, comment assourdir ou renforcer l’ampleur sonore. Elle a même cédé la place à Nagui qui s’est alors livré à une pitrerie un brin déplacée dans le cadre d’une bonne démonstration sur le rôle essentiel du chef.
La liberté des hommages !

L’équipe de ZicZazou sur le plateau de « La grande Battle » lors de sa déclaration impertinente d’admiration à » L’amour est oiseau rebelle »de Bizet repiqué dans « Carmen » sans le moindre instrument normal ( Photo France 2)
Après un discussion avec des invités arrive une quatrième partie : les huit rescapés d’un concours national interprètent leur partition de leur choix de manière inattendue, libre, délirante, folle, humoristique, rendant huit beaux hommages à huit compositeurs. Vainqueurs d’un concours national dont les huit meilleurs ont été désignés par les internautes, les porteurs de bleus de travail ont offert “L’amour est un oiseau rebelle” en multipliant les objets capables d’émettre des sons qui n’ont souvent rien à voir avec leur usage normal. Ce fut délicieux. Et j’aurai partagé le choix des jurys couronnant l’équipe de ZicZazou. Splendide et involontaire humour final : ces mécaniciens qui jouent de tout sauf des instruments normaux ont reçu bon d’achat de vingt-cinq mille euros d’une grande société qui vend…. des instruments de musique.
Divertir et enrichir
Le “Tango” ne trouvait rien de mieux que de reconstituer y compris par le décor le conflit hommes-femmes avec insuffisants échantillons et pourcentages de petits écarts d’opinion interprétés comme des faits révélateurs de société. Il eut été éventuellement plus intéressant de former deux groupes séparés par l’âge, pour tatonner autour du comportement des générations. Le hasard a voulu que France 2 offre un bel exemple de divertissement réussi qui contribue, lui, à l’enrichissement culturel et à l’information du téléspectateur.
PS : très fâchée contre la TSR qui n’existe plus que sous RTS maintenant, Mme Nicole Baur s’est adressée au Conseil suisse de la presse pour protester contre ce qu’elle estime être une violation du code de déontologie. Sa démarche n’a pas été couronnée de succès sans pourtant être incomprise. Pourquoi donc Mme Baur ne s’est-elle pas adressée au médiateur de la RTSR qui ne passe pas pour être au service aveugle et sourd de la RTS ? Une question à elle posée à ce propos n’a pas obtenu de réponse !