Huit heures de Chine

Cinq heures de radio, trois heures de télévision : une « Histoire vivante » à deux médias, en télévision racontée par Jean-Michel Carré qui ne fait appel qu’à des interlocuteurs chinois. Remarquable !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

La Chine ? Elle s’éveille puis s’affirme et aujourd’hui domine. Cette Chine, lors des événements de 68 fit même croire à un ami politicien qu’elle allait envahir physiquement le reste du monde ! Elle vient seulement d’occuper durant cinq heures « La première » du lundi 11 au vendredi 15 février 2013 en début de soirée et durant trois autres RTS 1 le dimanche 17. Mais qui donc parmi les auditeurs et téléspectateurs aura consacré autant d’heures à ce pays, entraîné par la convergence réussie de nos deux médias ?

Jean-Michel Carré, maoiste libertaire en 1968

Jean-Michel Carré, qui était maoiste libertaire en 1968

Pour ma part, ce furent deux heures en direct pour  « Le Chine s’affirme » puis « La Chine domine » sur le petit écran et un recours à internet pour la première heure de télévision. « La Chine s’éveille » et une pour l’entretien en  radio avec le réalisateur de la mini-série Jean-Michel Carré (Emission du vendredi 15 ). Mais trois heures de télévision sur le même sujet, un dimanche soir, c’est tout de même une aberration programmatique!

La Chine s'affirme

La Chine s’affirme

Maoïste libertaire

Très  difficile, bien sûr, de résumer ces quatre seules heures. Intéressant, par contre, de s’arrêter aux regards portés sur la Chine. Le réalisateur joue franc jeu à la radio. En 1968, il avait vingt ans, reconnaît avoir été maoïste sans appartenir à un groupe sectaire ou stalinien : il était maoïste libertaire ! Voilà qui est clair.

 

ai Wei Wei,dissident

ai Wei Wei,dissident

N’interroger que des Chinois

Il a fait un autre choix tout aussi clair : n’interroger que des chinois, de tous milieux, un paysan, un ouvrier, un professeur de statistique, un historien des religions, un philosophe, un spécialiste des relations sino-africaines, un dissident, etc. L’un d’eux est devenu maoïste après l’accès de Mao au pouvoir. Les témoignages contradictoires, d’une réelle honnêteté intellectuelle, permettent une approche passionnante pour mieux connaître la Chine précieux et redoutable partenaire écBionomique. Une admiration jamais aveugle aura coexisté avec des réserves lucides.

 

La Chine triomphe, ici avec une masse spectaculaire

La Chine triomphe, ici avec une masse spectaculaire

 

Lire entre les images

Le téléspectateur dispose même de la liberté de lire entre les images commentées par le réalisateur. Par exemple, quel sens donner à la mode vestimentaire, ces anciens cols « maos » des images anciennes souvent encore en noir -blanc et les parfois éclatantes cravates sur des chemises portées aujourd’hui par les cadres en Chine comme dans le monde entier. Ou tout à coup, des détails dont on se demande quel sens ils peuvent bien prendre. Frappent à plusieurs reprises des plans du passé, aussi en noir-blanc, avec foule où les porteurs de lunettes sont en très grand nombre. Les plans équivalents de ces dernières années, dans des foules encore, ne montrent que de rares porteurs de lunettes. Hasard, ou signe d’un réel progrès dans de la médecine de la vue?

la Chine au travail

la Chine au travail

La politique de l’enfant unique

Entre les années 1970 et 1980, le fécondité chinois a chuté, mais pas assez selon le gouvernement. Ainsi Deng Xioping mit en place la politique de l’enfant unique, un par famille, pour améliorer le niveau de vie de l’ensemble de la population. Il semble même que cette politique aurait été considérée encore plus efficace quand cet enfant est de sexe masculin. Strictement appliquée, cette politique risquait pourtant de conduire à une démographie insuffisante. Dès le début des années 2000, la naissance d’un second enfant est devenue possible moyennant le versement d’une sorte de taxe, cinq mille yuans qui correspondent à plusieurs mois de salaire moyen. Cela est donc un privilège réservé en milieu urbain à la nouvelle classe moyenne aisée. Dans les campagnes, la notion d’enfant unique aurait eu bien du mal à être appliquée. L’un des invités de Jean-Michel Carré fait remarquer que si on passait brusquement en un enfant par famille à deux, l’explosion démographique conduirait à une situation difficile dans deux ou trois décennies. Aujourd’hui, il semble pourtant que le manque de femmes commence à se faire sentir. Trouvé, de manière somme toute assez attendue, dans « Charlie Hebdo » ( 2 janvier 2013) un texte solidement documenté de Patrick Chenet, intitulé « Les Chinois achètent tout, même les femmes ». Impossible de résister au plaisir de reprendre un dessin de Honrof qui résume (probablement assez bien) une situation nouvelle.

chine

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives