Soirées thématiques

Une soirée d’au moins deux heures consacrée à un même sujet est chose très intéressante. Cela permet, bien entendu, d’en dire et montrer davantage que dans les modules habituels d’une heure au maximum. Une soirée thématique sera d’autant plus intéressante qu’elle aura des ambitions informatives ou culturelles plutôt que seulement divertissantes.

Mais d’abord, comment et pourquoi briser la rigidité de la routine. Puis viendront quelques exemples :

+ « Infrarouge » après « La part de l’autre » – RTS1 – à suivre
+ « Cosi fan tutte » – Mozart – Hanecke – ARTE – à suivre
+ Soirée papale – ARTE – à suivre
+ Football : coupe des fédérations – RTS2 – à suivre
+ Fictions américaines – RTS1 – à suivre

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Briser la rigidité de la routine

La rigidité des grilles de programmes est parfois éprouvante. Certains émissions sont formatées pour offrir, jour après jour ou semaine après semaine, des rubriques de même durée au même moment.

Luigi Marra, présentateur et journaliste de Spécimen", assez sérieux

Luigi Marra, présentateur et journaliste de Spécimen », assez sérieux

Ainsi le « 19 :30 » de RTS1 débute-t-il par deux petites minutes de sommaire, une  répétition de son solde à 19h45 ( moins d’une minute). Un grand format met fin à ce que d’aucun appellent la « grand’messe », mais sa durée ne dépasse guère les quatre minutes. La structure générale est presque toujours la même, comme le générique de fin qui salue le responsable et ses quatre adjoints, sans que l’on sache ce que font les uns et les autres. Bien sûr, certains événements, accidents, faits divers occupent parfois l’antenne durant de longues minutes. Seul change le contenu.

Spécimen : Luigi Marra, journaliste et présentateur de "Spécimen", un peu moins sérieux

Spécimen : Luigi Marra, journaliste et présentateur de « Spécimen », un peu moins sérieux

« TTC », « Mise au point » et les autres reviennent chaque semaine dans le même moule. Même problème pour des magazines mensuels. Mais ce qui fait l’intérêt d’un « Spécimen » c’est, dans une grande souplesse, entre autres la diversité des expériences même si certaines sont parfois obscures tout en parvenant à titiller la curiosité.

 

Spécimen :Bettina Hofman, productrice et réalisatrice

Spécimen :Bettina Hofman, productrice et réalisatrice

 

Une soirée de durée variable, consacrée à un même sujet abordé sous des angles différents, brise heureusement cette routine. Il fallait une fois rendre un hommage à cette diversité sous diverses formes. Les soirées thématiques peuvent concerner un sport, ou des fictions de même esprit. Elles ne sont pas les plus enrichissantes. Celles consacrées à un même thème de société, à une approche culturelle, brisent la routine.

Eric Burnand, journaliste et producteur de Spécimen

Eric Burnand, journaliste et producteur de Spécimen

Ces quatre visages, pourquoi ? Pour briser la routine du texte, d’abord. Mais aussi pour rendre un hommage à l’équipe qui anime « Spécimen » six fois l’an, une des rares émissions de la RTS qui brise régulièrement cette routine. L’occasion est donc belle aussi d’ajouter aux deux images du présentateur les deux co-auteurs qui restent en général en coulisses.

 *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

 

 

 

Une réponse à to “Soirées thématiques”

  • J’apprécie énormément les soirées thématiques que je « prend » régulièrement via média électronique.  » « Specimen » me touche particulièrement, passionnée que je suis par les divers comportements et leurs interactions, les diverses facettes de leur expression. Que vive encore longtemps ce type d’émission Je salue le fait que vous ayez associé les visages de Bettina Hoffman et Eric Burnand. Les sujets ne seraient rien sans leur travail. Bravo à eux !

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives