« La source » sur RTS2 avant France 2 !
Le vendredi soir, et pour deux semaines encore, c’est veillée tardive pour passer de magnifiques moments avec les personnages de « Borgen » que je place actuellement parmi mes cinq meilleures séries jamais vues. Et je continue de préférer une vision sur mon assez grand petit écran sans interruption que de m’installer sur internet. Comme je continuerai encore longtemps de préférer découvrir un film sur grand écran dans une salle obscure où le rideau se lève encore sur des promesses parfois tenues.
« Trois propositions vers 21h00
Dès lors, que faire avant 23h00 ? Repéré trois possibilités au soir du vendredi 13 septembre aux environs de 21h00 : sur France 2, « Les limiers » nos 3 et 4 de la première saison, sur ARTE un épisode de plus des enquêtes unitaires du scandinave « Wallander » , sur RTS2 les deux premiers épisodes d’une série française, « La source ».
« Les limiers », premiers plans : on recherche un violeur pour le meurtre de cinq femmes ! Passons à autre chose : il y a trop de meurtres de fictions, de viols, d’armes dégainées, d’affrontements violents. « Wallander » ? Du cousu main, solide, bien tenu par l’anglais Kenneth Branagh, mais apparemment aucune surprise.
Dès les premiers plans, le déclic se produit pour « La source ». Il y a certes la mort violente d’une certaine Mylène au comportement bien curieux alors qu’elle semblait fouiner subrepticement dans les locaux d’une entreprise. Mais ce sera tout ou presque pour la mort et les violences. Il faut une petite dizaine de minutes pour s’installer confortablement dans cette nouvelle série qui confirme le lent retour en forme du service public français. Cette étudiante charmante et intellectuellement douée, Marie Voisin ( Flore Bonaventura), qui gagne sa vie en faisant de la surveillance d’enfants chez les Lacanel, va se faire imposer d’espionner son patron, John, directeur d’une entreprise qui se livre peut-être à un vaste trafic de déchets toxiques. François Kalder (Edouard Moutoute), chef de la DCRI ( Direction Centrale du Renseignement Intérieur) mène l’enquête avec son adjointe Claire (Clotidle Courau). Esther Lacanel ( Maruschka Detmers) apprécie Marie qui, certes autoritaire, s’entend bien avec les enfants.
Kalder conduit autant une enquête sur la mort de son amie Mylène que sur l’entreprise soupçonnée de trafic. Marie ne comprend strictement rien à ce qu’on lui demande de faire, mais elle est coincée par de fausses accusations portées contre son frère accusé de terrorisme et jeté en prison. Et vogue la galère d’un épisode à l’autre. Si violences il y a, elles sont plus psychologiques que physiques. Et puis, ce personnage principal d’étudiante douée en gardienne d’enfants transformée en espionne contre son gré nous change des glorieux héros du genre. Il se passe donc quelque chose au royaume du service public français, inscrit dans la ligne d’un renouveau qui passe par « Engrenages », « Caïn », « Détectives », « Maison close » et quelques autres.
Maigre promotion sur la RTS
Alors on passe au stade suivant, en cherchant l’information qui doit bien être proposée ici et là par la promotion d’une série qui le mérite.
Pas beaucoup d’efforts entreprises par la RTS : pas vu de BDL ( à moins de l’avoir ratée), pas trouvé grand chose dans la presse spécialisée, les mêmes résumés dans le « Guide TV » et « Télétop matin », mais tout de même un entretien avec Christophe Lambert dans TV 8. Sur le site de la RTS, pas grand chose non plus. Quelques photos destinées à la presse sur rtsmédias. Dans « Sept + », la possibilité de revoir durant sept jours les deux premiers épisodes. Rien trouvé d’autre – mais je suis peut-être un plouc qui ne sait pas naviguer sur le site www.rts.ch ! Un peu court. Les responsables du programme ont fait ce qu’ils pensent être leur travail: la série apparaît sur RTS 2 à une heure abordable le vendredi 13, A V A N T sa première sur France 2 prévue pour le mercredi 18 septembre à 20h45. Mission prioritaire remplie. Mais ce n’est pas très exigeant !
Bel effort en France.
Dans la presse qui s’intéresse à la télévision, mais pas exclusivement, trouvé un élogieux développement dans « TV le monde » ( 16.09.13), une présentation nuancée dans Télérama (18.09.13). Même « Téléstar » qui ne passe pas pour s’arrêter souvent dans le au haut de gamme, une présentation plus longue que dans les magazines romands.
Sur google, simplement avec « La source – France 2 », un site complet avec différentes rubriques, vidéos, épisodes, présentation, personnages, galerie, interviews. Très riche. Une offre préalable, le premier épisode en « A première vue » du 11 au 18 septembre, puis une présence durant sept jours après la présentation sur le téléviseur.
Cela permet d’an savoir un peu plus sur le réalisateur Xavier Durringer, dramaturge et aussi réalisateur, en particulier d’un film de fiction qui n’a pas laissé beaucoup de traces, « La conquête ». une sorte de biographie de Nicolas Sarkozy interprété par Denis Podalydès lors de son accession à la présidence. Au scénario, on trouve Nathalie Suhard ( « Avocats et associés ») et Laurent Burtin (« Engrenages »), co-auteurs honorables de séries honorables. La distribution est plutôt brillante, avec Christophe Lambert ( John Lacanel), Maruschka Detmers ( Claire Lacanel), Clotilde Courau (Claire Périn), Edouard Moutoute (François Kalder) qui a été l’interprète au théâtre de plusieurs textes de Xavier Durringer. Et puis il y a cette presque inconnue Flore Bonaventura, excellente en Marie Voisin.
« La source » procurer un réel plaisir par sa modeste valeur ajoutée qui s’approche du haut de gamme. Elle prend place dans une catégorie qui comprend aussi des produits suisses comme « Dix » ou « L’heure du secret 1 » ( prochaine reprise, en attendant que « L’heure du secret 2 » confirme être meilleure que le 1), par l’écriture et en partie les interprètes plus que la mise en scène.




