« L’heure du secret » : saison 2

L’heure du secret 2

Sept sujets (de bas en haut) :

  1. Généralités
  2. Le bas du « haut de gamme »
  3. L’écriture
  4. Les personnages principaux
  5. Sous l’angle de l’audience !
  6. Personnages secondaires
  7. Clichés russes ! (24.01.14 – 13:30)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

7/ Clichés russes !( 24.01.14 – 13:30)

 D’une saison à l’autre, un an a passé. Le « secret » de morts multiples subsiste, à travers les visions de Lyne. L’ « heure » à tout de même un lieu avec l’horlogerie. En principe, les dirigeants d’ « Univers » sont bien installés dans leur petite entreprise. L’artisan horloger semble bien devenu commercial durant la pause du récit. Voilà Vincent en liaisons douteuses avec des trafiquants russes présents à Genève. Mais l’ellipse est géante.

L'heure du secret

l’heure du secret 1 –
Mme Berthin en robe rouge

Une collection de montres haut de gamme a été semble-t-il fabriquée en double exemplaire alors qu’il ne devrait n’y avoir qu’un original. Mais on ne comprend pas bien comment l’élégant Vladimir s’y est pris pour « coincer » Vincent. Il y a de la femme fatale dans l’air, une certaine Ksénia (assez étrange Julia Batinova), vêtue parfois de rouge comme la « méchante » Berthin de la saison 1. Elle doit non seulement traduire, mais aussi séduire pour mieux maîtriser le fournisseur montres. Malgré des dessous noirs troublants, Vincent repousse. Elle est dans l’impossibilité de faire front avec Vincent contre ses employeurs : ceux-ci semblent détenir en otage sa fille à Moscou !

L'heure du secret, 2_ la robe rouge de la séductrice russe, Ksenia ( Julia Batinova)

L’heure du secret, 2_
la robe rouge de la séductrice russe, Ksenia ( Julia Batinova)

Dans la Russie d’après le communisme, certaines choses subsistent.  Kséniai pourrait bien être une espionne du KGB chargée de charmer l’ennemi en étant sous une lourde menace qui lui interdit d’avoir le moindre doute sur sa mission. L’écriture connaît un temps de faiblesse, fondé sur des clichés sans originalité. Dommage, mais pas au point de faire sombrer le récit.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*


6.Personnages secondaires

La ligne d’un récit tire sa force de l’écriture et l’interprétation des personnages principaux. Vincent Girod (Frédéric Recrosio) est le moins sûr du trio. L’écriture  l’englue dans une histoire russe un peu obscure et conformiste ; son jeu est parfois fragile. Lyne Tremblay (Catherine Renaud), avec ses visions bénéficie de sa double « culture », une manière subtile tirant l’ancienne vers la nouvelle. De la première à la deuxième saison, Ariane Perret (Marie Duc) prend du galon. La forte présence encore discrète de la jeune policière en première saison a peut-être conduit les auteurs à soigner son personnage dans la deuxième.

L'heure du secret, 2 / Etonnant personnage secondaire : Colette PERRET ( Severine Bujard)

L’heure du secret, 2 /
Etonnant personnage secondaire : Colette PERRET ( Severine Bujard)

Les personnages secondaires sont importants s’ils ne sont pas réduits à des silhouettes rapidement escamotées. Ariane a un frère médecin, Simon (José Lillo) qui va tenter de séduire Lyne déçue par Vincent. Colette, leur mère, est étrange, mystérieuse, sans que l’on sache si ce sont par des atteintes de l’âge ou un passé qui la met en marge d’une fin de vie normale. Son comportement a aussi quelque chose d’inquiétant.

L'heure du secret, personnages secondaires. Gilles Tschudi (dans le rôle de Blaise Bergens) et Laetitia Bocquet (dans le rôle d'Amélie) lors du tournage de la saison 2 de "L'Heure du Secret"

L’heure du secret, personnages secondaires.
Gilles Tschudi (dans le rôle de Blaise Bergens) et Laetitia Bocquet (dans le rôle d’Amélie) lors du tournage de la saison 2 de « L’Heure du Secret »

L’étrange responsable d’une sorte de secte, Blaise Bergens(Gilles Tschudi) cache aussi quelque chose. Pourquoi s’adresse-t-il à Ariane d’un inattendu « Melle Perret » qui lui vaut une réplique sèche et aussi inattendue évoquant sa fonction. On comprendra que la policière fut son étudiante. Mais là encore, mystère autour d’un passé intrigant.

Et comme souvent, le non-dit et le suggéré contribuent à enrichir le récit de points d’interrogation.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

5. Sous l’angle de « audience » !

Rappel : la part de marché obtenue par une chaîne confronte le nombre de téléspectateurs qui regardent cette chaîne par rapport à l’ensemble de ceux qui suivent la télévision au même moment. Elle s’exprime en pourcent et en milliers de spectateurs. Les mesures communiquées par les chaînes ou les instituts de sondage respectent les règles de la statistique. Il manque trop souvent la marge d’erreur.

Le premier épisode de la saison 2 de « L’heure du secret », diffusé le samedi 11 janvier, a été suivi par 133’000 téléspectateurs. Ceci représente une part de marché de 24.3%. Au même moment passait sur RTS2 le match de hockey-sur-glace entre Genève-Servette et Lausanne, avec 11.7 % de pdm, ce qui représente 64’000 autres spectateurs. Pour les deux chaînes « normales » de la RTS l’addition donne une part totale de marché de 36,0% et un public 197’000 téléspectateurs.

En juin et juillet 2012, les sept épisodes de la première saison proposés sur RTS1, face à l’Eurofoot et aux Jeux Olympiques avaient aussi obtenu une part de marché de 24,3% correspondant alors à 85’000 spectateurs.

Apparemment, la comparaison est flatteuse pour le début de la deuxième saison, même pourcentage, nette augmentation du nombre de téléspectateurs. Oui, mais, depuis 2012, l’outil de mesure et le panel ont changés. La comparaison est devenue difficile. On devrait en savoir plus lors d’une prochaine conférence de  presse.

Mais il semble bien que la satisfaction pour ce départ de la nouvelle saison soit justifiée.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

4. Les personnages principaux

 Dans cette deuxième saison de « L’heure du secret », ils sont trois personnages principaux, Lyne Tremblay, venue du Québec, Vincent Girod, l’horloger, Ariane Perret, la policière. La qualité de l’interprétation est importante, tout comme les dialogues et les comportements qui viennent de l’écriture. Le rôle de la réalisatrice, Elena Hanazov, est essentiel.

Elena HAZANOV et Alain MONNEY, deux des plus importants créatifs de L'HEURE DU SECRET.

Elena HAZANOV et Alain MONNEY, deux des plus importants créatifs de L’HEURE DU SECRET.

Dès les premiers épisodes, Catherine Renaud s’est imposée, d’abord par son côté « exotique » d’enseignante du Québec accent  compris que par le charme de sa vivacité et la gravité du don qui lui permet de rendre plausibles ses « visions ». Intéressante son évolution qui lui fait s’installer naturellement dans un milieu nouveau pour elle, peu à peu imprégnée par l’environnement.

D’abord discrète dans le première saison, Marie Druc, promue inspectrice principale, est étonnante, mystérieuse à souhait, bonne professionnelle, mais aussi enrichie par son proche entourage, une mère étrange, un frère inattendu. Il faut bénéficier d’un bon sens du jeu pour inciter le spectateur à se demander qui elle fut dans le passé pour l’inquiétant Bergens..

L'heure du secret, 2 : Ariane Perret ( Marie Durc, la révélation romande de la série)

L’heure du secret, 2 : Ariane Perret ( Marie Durc, la révélation romande de la série)

Les deux comédiennes comptent en révélations de la série. Frédéric Recrosio,  plus souvent dernière un micro que la caméra, mène carrière d’humoriste, parfois seul maître à bord de son spectacle. Sa diction surprend et son registre d’expression et de comportement est un peu restreint. Par chance pour lui, ces faiblesses apparaissent quand les scènes deviennent un peu longues. Heureusement, les courtes sont les plus nombreuses.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

3. L’écriture

« Carabine FM »,  fin des années 80, qui s’en souvient ? C’était dingue, délirant, provocateur, vif, parfois insupportable ! Qu’est devenu le trio : Lolita a disparu. Les deux autres ?  Y’a qu’à chercher ! Gérard Mermet et Alain Monney écrivent la deuxième saison de « L’heure du secret ». On n’ose pas encore nommer Monney « showrunner », mais il a droit au très sage titre prometteur de « directeur artistique ». Oui, ils écrivent, et même bien, malgré quelques scories. Les dialogues fonctionnent, associés aux personnages dont les accents subsistent, gommés. Celui du Québec tend vers la rocaille du Creux-du-Van.

Le choix de cette de "Carabine FM" du trio Lolita, Mermet, Monney des années 86 à 91 ? Pour saluer les auteurs désormais "sérieux" et saluer la fantaisie et l'humour d'hier qui n'ont pas été remplacés par le décevant "C'est la jungle" de Martina Chyba.. Aurait-on encore assez d'audace en 2014 pour chercher l'équivalent de "Carabine FM" né sur "Couleur 3" ?

Le choix de cette  image de « Carabine FM » du trio Lolita, Mermet, Monney des années 86 à 91, pourquoi  ? Pour saluer les auteurs désormais « sérieux » et évoquer la fantaisie et l’humour d’hier qui n’ont pas été remplacés par le décevant « C’est la jungle » de Martina Chyba. Aurait-on encore assez d’audace en 2014 pour rechercher l’équivalent de « Carabine FM » né sur « Couleur 3 » ?

Le sujet mérite attention. On s’éloigne de la viticulture vaudoise en conflit familial de « T’es pas le seule ». On évite les trois familles et les spéculations sommaires de la médecine privée de « Port d’attache ». On quitte le Léman pour Yverdon et les éboueurs inattendus et attachants de« Crom ». Voici donc un horloger jurassien aux prises avec une québécoise de lointaine origine locloise qui a des visions plus intéressantes que les intuitions du « Mentaliste ». On y aborde une ville, on y découvre des paysages. On dit des choses intéressantes d’une industrie artisanale, en se prenant un peu les pattes dans la nouvelle mafia russe, mais cela permet d’économiser le coût de nuits d’hôtel pour l’équipe en tournant à Genève.

Le choix de cette image ? Pas pour l'acteur, mais pour le décor, qui donne présence à un atelier d'horlogerie, industrie et artisanat présents dans "L'heure du secret", qui eussent pu l'être plus encore.

Le choix de cette image ? Pas pour l’acteur, mais pour le décor qui montre une partie d’ un atelier d’horlogerie, industrie et artisanat présents dans « L’heure du secret », qui eussent pu l’être plus encore.

Et puis aussi, on sait faire vivre des personnages principaux, un trio crédible, entouré de secondaires, finement campés, parfois mystérieux, et peut-être bien criminels (A suivre)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

 2. Proche du bas du haut de gamme

On peut classer tout produit audiovisuel dans l’une des trois catégories, bas,  milieu ou le haut de gamme. Mieux vaut ignorer le bas insuffisant, s’intéresser au milieu suffisant, se laisser séduire par le haut . A chacun sa hiérarchie

Il faut préciser certaines conditions nécessaires pour l’appartenance au haut de gamme. Une série haut de gamme devrait obtenir une part de marché égale ou supérieure à la moyenne de l’heure de diffusion dans sa région d’origine.

Elena Hazanov, réalisatrice, face à Frédéric Recrosio, acteur, en tournage, devant un arrière-plan animé (Photo RTS/Laurent Bleuze)

Elena Hazanov, réalisatrice, face à Frédéric Recrosio, acteur, en tournage, devant un arrière-plan animé (Photo RTS/Laurent Bleuze)

Difficile, en Suisse romande, d’obtenir ensuite un bon dossier de presse composé de réflexion critique, la promotion informative étant devenue  la norme.

Autre condition nécessaire : participer à des confrontations internationales, festivals ou marchés, si possible obtenir des prix ou s’y faire remarquer.

Le trio d'acteurs présents au Locle pour la première du 8 janvier, Catherine Renaud, Marie Druc et Pierre Mifsud. La présence de l'excellente actrice québecoise permettra-t-elle d'intéresser la télévision canadienne à la série romande ?

Le trio d’acteurs présents au Locle pour la première du 8 janvier, Catherine Renaud, Marie Druc et Pierre Mifsud. La présence de l’excellente actrice québecoise permettra-t-elle d’intéresser la télévision canadienne à la série romande ?

Condition suivante : sortir sur une autre chaîne francophone. Cible à ne pas manquer par la RTS, TV5 Monde. Si possible atteindre ARTE ou une généraliste du service public français. Se rappeler que la Wallonie et le Québec existent.

Le succès peut aussi s’affirmer à travers l’intérêt d’autres régions linguistiques prêtes à sous-titre, doubler ou même réaliser une nouvelle version.Paradoxe : on verra « L’heure du secret 2 » au Sénégal ou en Côte d’Yvoire avant la Suisse alémanique ou le Tessin !

Meilleure que la saison 1, « L’heure du secret 2 » se trouve dans le haut du milieu de gamme, plus très loin du bas du haut de gamme.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

 1/Généralités »

A Locle, comme le disait Lyne Tremblay en arrivant de son Québec natal, et cette fois présente pour la première de la deuxième saison( on dit seconde quand c’est la fin), il y eut six cents personnes au Casino pour les deux premiers épisodes le jeudi 9 janvier 2014. Record d’applaudissements pour Catherine Renaud ! Mérités. Mais pas loin derrière, beaucoup pour Marie Druc (Ariane Perret) : mérités eux aussi.

Catherine Renaud (Lyne Tremblay), atout majeur de "L'heure du secret", personnage et interprète en partielle voie d'assimilation jurassienne ( Photo RTS/Joe Louvion)

Catherine Renaud (Lyne Tremblay), atout majeur de « L’heure du secret », personnage et interprète en partielle voie d’assimilation jurassienne ( Photo RTS/Jay Louvion)

La série de cinq épisodes passe donc le samedi soir du  11 janvier au 8 février 2014 en premier rideau sur RTS1, dès 20h15. Miracle de programmation : ce sera un par un, enfin dans le respect de l’esprit même de toute série récurrente dont chaque épisode se termine sur un point d’interrogation brillant et habile.

Il y aura donc « série » de textes, chacun  ne dépassant pas mille cinq cents signes, pour dire beaucoup de choses de cet important effort de créativité de la RTS dans le domaine de la fiction de divertissement. Voici les premières envies après une soirée où un large public aura pu rencontrer quelques-uns de ceux qui contribuent à la création audiovisuelle. Trois cents dans une salle, c’est autre chose que seul avec portable.

Ariane Perret ( Marie Druc), révélation en finesse et vivacité étrange, pressentie en saison 1, confirmée en saison 2. Photo RTS/Joe Louvion Même barrière, mêmes arbres, probablement côté Creux-du-VAN : portraits pris pendant le tournage, pas photo de tournage !

Ariane Perret ( Marie Druc), révélation en finesse et vivacité étrange, pressentie en saison 1, confirmée en saison 2.
Photo RTS/Jay Louvion
Même barrière, mêmes arbres, probablement côté Creux-du-Van, que ci-dessus : portraits pris pendant le tournage, pas photo de tournage ! Un peu choquant, ce bandeau jaune criard !!

Il sera donc question prochainement d’écriture de la série, des trois rôles principaux, des subtilités pour faire vivre des personnages secondaires, de la réalisation proprement dite, direction d’acteurs et imprégnation dans les lieux et le paysage, du rôle des finitions tournage terminé, des structures de production et de financement, etc !

Une réponse à to “« L’heure du secret » : saison 2”

  • Dubied:

    Bravo pour le premier épisode de cette deuxième série. Beaucoup de plaisir à revoir les héros de la première série, me réjouis de la suite.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives