Break-ups
11h00 : près de deux heures déjà passées ce vendredi 14 février 2014 sur le site
pour voir une première fois l’acte d’audace accompli par la SSR-SRG, confié par la RTS à une jeune société, JUMP CUT, pour produire non pour l’antenne mais sur le web une double série de dix modules de trois minutes sur un thème évidemment d’actualité en cette Saint-Valentin des amoureux, celui de la rupture.
Dix modules sont réalisés en français et sous-titres en allemand, dix autres parlés en suisse-allemand et immédiatement sous-titrés en français, les premiers à Genève, les autres à Zürich.
Voici donc vingt formes de ruptures entre duos qui se livrent à des scènes de ménage, pas comme les ainés que sont Huguette et Raymond sur M6 ( repris en matinée par la RTS), mais par des jeunes qui ne dépassent pas de beaucoup la trentaine, avec débutants de moins de dix ans.

Pauline Schneider et Antonin Schopfer dans « Latex », premier épisode de la version RTS: une rupture, faute de savoir si le rapport de la nuit précédente fut ou non protégé; mais c’est dit autrement !
Mais cela va beaucoup plus loin dans toutes les directions, en particulier par les situations, les dialogues qui peuvent heurter les chastes oreilles dans leur virulence, les comportements des acteurs qui passent aisément de la fausse sérénité à l’excès de la colère. Les images sont simples et prudes, évident contraste le vocabulaire.
L’idée est importée des USA. Cette mini-série est écrite et réalisée par un américain, Ted Tremper, crédité aussi du montage. Pas de virtuosité visuelle, de la simplicité aussi dans la sonorisation ( musique au piano), dans le lieu unique de tournage pour chaque rupture. Et seul devant l’écran de mon ordinateur, j’ai ri souvent, parfois ému ou même choqué, admiratif devant le travail des acteurs. Et surtout séduit, oh combien, par la liberté offerte par le web, y compris celle de voir ce que l’on veut à l’heure que l’on veut.
Juste pour exciter la curiosité, deux premiers exemples, presque pris au hasard :
+ Roméo séduit avec des poèmes une Juliette au balcon à trois heures du matin avec commentaires littéraires et hors-champ des voisins

Isabelle Caillat, Juliette au balcon, écoute au milieu de la nuit un poème de son Roméa dans « Ta gueule », le no 9 de la série
+ deux plumes de paon servent de boucles d’oreille à une exquise em…
*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*
16:00 : je viens de montrer à une amie ce numéro 9 de la série romande. Intéressante réaction : elle l’a trouvé amusant. Mais surtout t r o p c o u r t !!
A suivre, sans hésiter
