Retour vers les séries

Vont suivre prochainement des considérations sur « Homeland », « Scandal », »Games of Thrones », éventuellement « House of cards ».

TABLE DES MATIERES

  1. The Americans  (09.03.14)
  2. Unforgettable (11.03.14

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Unforgettable

(Encore  cinq vendredis vers 21h30 dès le 14 mars 2014)

 La deuxième saison d’ « Unforgettable », avec son duo bien exposé par la RTS peu après 21h00,  touche à sa fin. Mais pour une fois un seul épisode nouveau chaque semaine, car la deuxième est une reprise de la première saison. Il n’est pas inutile de savoir dans quel contexte est apparue cette série, la troisième saison annoncée pour 2014, avec aussi treize épisodes d’une quarantaine de minutes. C’est le produit d’un imposant conglomérat à l’américaine, CBS, qui compte à son actif, dans le domaine des séries, « Les feux de l’amour », « Les experts », « NCIS », « Enquêtes spéciales », Charmed . Il s’agit là d’un genre prisé un peu partout, destiné à rassembler un public le plus large possible », qui ne s’inscrit   donc pas dans le haut de gamme des séries récurrentes.

Poppy Montgomery (Carrie Wells),  Dylan Walsh (Detective Al Burns) dans "Unforgettable" (RTS/CBS)

Poppy Montgomery (Carrie Wells), Dylan Walsh (Detective Al Burns)
dans « Unforgettable » (RTS/CBS)

Sur « Wikipédia », on y trouve les dates de sorties dans un certain nombre de pays, y compris la RTS pour la zone francophone, et le nombre de spectateurs attirés par ce produit de grande consommation, mais sans la Suisse romande. Marché trop petit pour être pris en considération ou informations sur les audiences assez parcimonieusement répandues par la RTS?

L’hypermnésie

On retrouve d’une semaine à l’autre la même équipe d’enquêteurs, une demi-douzaine, et quelques proches. Entre eux se tissent ou se dénouent des liens indépendants du sujet de l’enquête. Ainsi Peggy Walls (Poppy Montgomery) retrouve-t-elle son amant d’avant le début de la série, le Lieutenant Burnes (Dylan Walsh, un des chirurgiens de la délirante « Nip/Tuck »). Ils vont donc revenir de temps en temps sur leur passé commun et les raisons de leur rupture. Peggy a un don d’hypermnésie, qui lui permet de revoir avec une grande précision des événements d’un passé récent et même lointain, comme par hasard, bien sûr, associé à l’enquête en cours. Elle aimerait aussi bien découvrir qui a tué sa petite sœur il y a fort longtemps!

Les mêmes !

Les mêmes !

Enquête bouclée en trente-cinq minutes

 Trente-cinq minutes sont alors à disposition pour mener l’enquête et trouver le coupable. Difficile de laisser s’y glisser de subtilités. ! Mais c’est assez « malin ».  « Unforgettable » est bien ficelé, monté avec suspens, sans temps morts. C’est du bon savoir-faire américain, mais au service, une fois de plus, d’une enquête policière, crimes bien sordides y compris.  On peut voir un numéro au hasard : inutile de suivre la série d’un bout à l’autre. On comprend vite les liens entre personnages et le rôle rarissime de l’hypermnésie. On peut aller voir ailleurs…même pour se distraire ! Il y a beaucoup de séries quasiment unitaires de ce niveau. On y fréquente des personnages, pratiquement aucun problème de société ! Lassant, malgré la bienfacture. On se croirait sur TF1 !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Les américains

( RTS1, lundis dès le 10 mars 2014,  vers 22h30, six semaines durant)

 Enfin une nouveauté que cette première saison d’une série américaine en treize épisodes, « Les américains »,  à la fin de « Box office », le premier d’un peu plus d’une heure, « Le projet », le deuxième d’une quarantaine de minutes, « La cloche », avec couvre-feu après minuit.

L'affiche de la série (Photo RTS/Fox)

L’affiche de la série (Photo RTS/Fox)

Quelques premières raisons de s’y intéresser sur le foi du premier épisode.

L’époque, le début des années 1980, sous le président Reagan, est celle de la guerre froide, de la grande méfiance entre ce que l’on nommait l’ »Est » et l’ »Ouest »: un sujet déjà un peu « historique » même si l’Histoire parfois se répète.

Philipp et Elizabeth Jennings, américains moyens d’origine canadienne, vivent assez paisiblement à Washington. Aucun suspens, le spectateur saura très rapidement qu’ils sont des agents dormants du KGB soviétique, des espions prêts à intervenir sur ordre supérieur. Il n’en va pas totalement de même pour un de leurs voisins dont eux-mêmes ne savent d’abord pas qui il est: suspens!

La famille Jennings:_Elizabeth (Keri Russell), Henry (Keidrich Sellati), Phillip (Matthew Rhys) and Paige (Holly Taylor) ( Photo RTS/Fox)

La famille Jennings:_Elizabeth (Keri Russell), Henry (Keidrich Sellati), Phillip (Matthew Rhys) and Paige (Holly Taylor) ( Photo RTS/Fox)

L’intérêt dès lors va se porter sur les missions qui vont être les leurs lors des épisodes suivants. Difficile à première vue de savoir quel sera le regard porté par les auteurs sur le couple Jennings en 2013 :  dans l’esprit de la guerre froide ou approche plus nuancée d’une période d’excessive méfiance de ce qui aux yeux de certains américains représentait l’ennemi le plus dangereux, l’URSS?

Mission lors du premier épisode, enlever un transfuge de haut rang pour le renvoyer en URSS. Un doute : Elizabeth connaissait leur cible et possède une bonne raison d’agir par vengeance, ce qui serait plutôt une mauvaise motivation pour « servir » le KGB en immersion à Washington. Ce premier épisode est plutôt brutal. En tous cas le rythme est bon. La série est prometteuse ; probablement !

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives