De « 14, des armes et des mots » à « Amour » en passant pas « Real humans »
14- des armes et des mots
Lundi 12 mai 2014, RTS 2, 20h45 : épisodes 5 et 6 sur 8 d’une étrange et fort intéressante série qui mêle documentation et fiction, construite sur des témoignages écrits venus de plusieurs pays, obéissant à une thématique plutôt que la chronologie des combats : « 14, des armes et des mots ». Mardi 13 mai 2014, ARTE : même programme, à partir de 20h50. Juste un jour avant ARTE sur TSR 1 : quelle chance que de pouvoir choisir son soir pour suivre cette série ! Un vrai avantage pour le téléspectateur ? Même pas. Mais ainsi RTS2 bat ARTE ; d’un petit jour seulement ! On s’en félicitera au moins à la direction des programmes. Comme d’habitude !
Real humans
Jeudi 15 mai 2o14, sur ARTE : début de la saison 2 d’une magnifique et grandiose série récurrente suédoise, « Real humans », dès 20h50, épisodes 1 et 2. Arte vient de proposer une reprise de l’ensemble de la première saison. A noter que lors du premier passage de la saison 1, ARTE avait pratiquement doublé sa part de marché, de deux à quatre pourcent, ce qui se traduit en France par un million de spectateurs. Pourcentage négligeable si on le compare à la RTS qui frétille autour de trente pourcent. Mais doubler son audience reste tout de même significatif. La RTS n’a pas proposé la saison 1 à une partie d’un public même considéré comme habitant d’une niche. Le « Made in Europa » qui n’a paraît-il qu’un petit succès d’estime n’a pas de place pour cette série à tout le moins originale et sise dans le haut de gamme à forte valeur ajoutée.
Bon : on peut se fatiguer dans ce blog à souligner les insuffisances de la programmation sur RTS de séries récurrentes. Qu’importe les récriminations qui ne sont lues que par une petite minorité. Il y a bien, discrètement, les remarques du conseil du public de la RTSR qui souhaite poliment une programmation un peu moins tardive des séries et films de bon niveau culturel. Presque rien n’y fait. Difficile d’ébranler les certitudes fondées sur les parts de marché !
« Amour » – Michael Haneke
Dans un proche domaine, la programmation du cinéma d’auteur, l’amorce d’une polémique ? Le cinéma d’auteur, même celui qui récolte des prix dans les festivals, est souvent rejeté en fin de soirée sur RTS 1. Mais voici qu’un magazine qui tire à cent cinquante mille exemplaires, « Télétop-Matin », dans son numéro 20 ( semaine du 11 au 17 mai 2014 – 3.50 fr en kiosque), en sa page 5, pose une bien impertinente question :« RTS : un « Amour » trop tardif ? ». Début de la projection : mardi 13 mai sur RTS1 à 23H40, fin de la projection, mercredi 14 mai à 01h50 – En prime, y aura-t-il une coupure publicitaire ??
Antoine Duplan, critique du « Temps », n’y va pas de main morte avec son « NON » : C’est un manquement au devoir esthétique et citoyen ». Le OUI de Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque, n’est pas très chaleureux. Mieux vaut pour lui cette heure tardive, car il n’est pas possible de placer dans « Box-office » autre chose qu’un crowd-pleaser, un film qui plaît aux foules. Pourquoi ? « Amour » reste un film exigeant et dérangeant ». En effet. On ne dérange pas la ménagère de moins de 54 ans à 21h00, surtout avec un film qui vient d’être tourné en bourrique sur le site de la RTS dans une minable série web intitulée « Brouillons de culture ».
« Amour » est loin d’être un cas unique ! Mais peut-être bien que cette page de « Télétop-Matin », tirée à cent cinquante mille exemplaires, contribuera à insinuer un doute positif dans l’esprit des responsables de la programmation de toutes les fictions à la RTS.
A suivre !


