Deux soirées thématiques

Après quelques remarques sur les élections européennes, s’arrêter autour de Blocher avec la soirée thématique de  RTS1 du mercredi  28 mai 2014 sur laquelle il faudra revenir ? (fyly – 26.05.14 – 12:15)

Elections européennes ( 25 mai 2014)

Il vaut la peine de marquer un temps d’arrêt sur la soirée du dimanche 25 mai 2014. On y entendit, à la RTS, quelques allusions lors du “19:30”.

Passé dès 20h00 en un choix volontaire sur France 2 et décidé de ne pas pitonner : nombreux invités, gros dispositifs permettant de proposer des premières tendances dans toutes les régions du pays, assez peu de curiosité pour les autres pays. Un sujet, et encore un sujet et toujours un sujet; bien entendu le même : le 25 % de FN. Il faut attendre un groupe de journalistes pour que s’esquisse une importante nuance : il y a des anti-européens et les sceptiques. Pas certain que le 25 % des FN soient tous sceptiques!!!

Lassant; j’ai résisté pendant presque deux heures avant de passer sur ARTE. On y respecte l’esprit de la maison, une association qui tient plutôt bien la route entre l’Allemagne et la France, même avec de petites parts de marché. Et, là au moins, on ouvre des fenêtres sur d’autres pays, la Grande-Bretagne, la Suède, la Hongrie, la Grèce. Des tendances contradictoires, si bien que 700 élus ou réélus  vont ressembler tout de même aux 750 anciens. Les nouveaux seront probablement très “anti”. Voilà qui nous rapproche du sujet suivant !

Arte a largement fait place à l’Europe, mieux assurément que les services publics de France ( France 2) et de Suisse ( RTS 1). Normal et tout de même regrettable.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Autour de Blocher : avant le mercredi 28 mai 2014

Elle sera peut-être intéressante, la soirée partiellement thématique de RTS1, le mercredi 28 mai. En premier rideau, dès 20h15 donc remarquablement exposé, “L’expérience Blocher” de J.S.Bron, film qui fit largement parler de lui dans la seconde moitié de 2013. Place à “Infrarouge”, dès 220h00. Roger Köppel, redaction de la “Weltwoche”, proche du vice-président de l’UDC qui n’est plus conseiller national si Yves Nidegger le reste, face à François Chérix, pro-européen et Antoine Vitkine, journaliste et réalisateur d’un documentaire “Populisme, l’Europe en danger”, avec le cinéaste, pour poser, selon le communiqué de presse de la RTS quelques questions : Christoph Blocher joue-t-il un double jeu ? Est-il dangereux? Comment expliquer qu’il séduise 30% de l’électorat suisse ? Et est-il devenu un modèle pour les populistes européens ?

Le choix du 28 mai 2014, juste après les élections européennes, n’est certainement pas innocent. Peut-être est-ce ainsi fait pour que cela donne lieu à une de ces empoignades où personne n’écoute personne occupé d’abord de répéter ses propres convictions. Le téléspectateur ne fait qu’assister, impuissant bien sûr, à un spectacle plus ou moins brillant, mais à coup sûr répétitif.

Curieux présage

L’expérience Blocher”, film dont on aura tant parlé aura à tout le moins peiné à trouver son public sur grand écran en Suisse : 8’500 romands, 7’700 alémaniques. Se pourrait-il que le film n’ait pas répondu à double attente : l’hagiographie pour le 30 % qui vote UDC et la “démolition” pour le 70 % qui ne suit en principe pas Blocher.

La solitude de Blocher sur la terrasse de sa demeure (Photo Bande à part - L'expérience Blocher)

La solitude de Blocher sur la terrasse de sa demeure
(Photo Bande à part – L’expérience Blocher)

 

Le cinéaste a fait le film qu’il voulait faire, approcher Blocher pour comprendre comment celui-ci fonctionne, en adoptant un dispositif original. On reste longtemps dans la voiture qui permet à l’homme politique de se déplacer, accompagné de son épouse presque silencieuse mais à la présence oppressante, observer ses réactions face aux événements de l’extérieur auxquels il particpe ou dans sa demeure qui tient à la fois du château, de la forteresse et du musée. Le cinéaste, par son commentaire qui dit “Je”, questionne Blocher tout autant qu’il s’interroge à son propos.

Le couple Blocher "enfermé" dans sa voiture (Photo Bande à Part - L'expérience Blocher)

Le couple Blocher « enfermé » dans sa voiture (Photo Bande à Part – L’expérience Blocher)

Le débat tel qu’il est proposé tournera probablement autour de Blocher et de l’Europe selon Blocher : excellente promo pour l’’UDC. La part de marché sera peut-être décevante si les téléspectateurs se comportent comme les spectateurs qui devaient payer quinze francs au moins pour voir le film. Mais associer un débat et un film n’est pas chose fréquente. C’est même positif;  à condition de ne pas oublier le film !

 De Charles Forster Kane à William Randolph Hearst en passant par Coleridge

Le couple Kane dans sa salle à manger ( Citizen Kane - Orson Welles )

Le couple Kane dans sa salle à manger
( Citizen Kane – Orson Welles )

Il eut été possible d’introduire une troisième partie après la projection du document de création et le débat. De rares cinéphiles attentifs au travail du cinéaste ont relevé une étonnante parenté faite de ressemblances entre Blocher et le personnage joué et mis en scène par Orson Welles dans “Citizen Kane”, son premier film. Le jardin secret du milliardaire helvétique a quelque chose du “Rosebud” de Charles Forster Kane, portrait inspiré à Welles par William Randolph Hearst, riche magnat de presse. Kane-Hearst vu par Welles, référence faite au poème de Colridge, (“En Xanadu donc Kubla Khan se fit édifier un fastueux palais”..) se retrouve un peu chez Christophe Blocher riche, solitaire et puissant, vu à travers le regard créatif d’un cinéaste de documentation. Le commentaire prend alors la place de l’enquête du journaliste d’investigation qui reconstitue la carrière de Kane.

La solitude de l'homme de presse ( Orson Welles dans "Citizen Kane)

La solitude de l’homme de presse ( Orson Welles dans « Citizen Kane)

Qu’on me pardonne d’oser imaginer la RTS capable d’une telle sortie de route. Il est impossible d’imaginer “Citizen Kane”de Welles à la place d’ “Infrarouge”, même pas dans une boule de cristal !!!

La boule de cristal, souvenir d'enfance ( Citizen Kane - Orson Welles)

La boule de cristal, souvenir d’enfance
( Citizen Kane – Orson Welles)

La soirée du mercredi 28 mai 2014 ( à suivre )

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives