Ah oui ? Le football !

Beaucoup de notes disponibles :le passage à l’acte s’impose! Ce seront des sujets courts, compris entre mille et deux mille signes. Et illustrés… par des images de séries, afin de rappeler qu’il n’y a pas que le foot !

On trouve, de bas en haut :

1/ Concession et divertissement (03.07.14)   ( Broen, Le Pont – Danemark,Suède  /  RTS, vendredis)

2/ Quelles images choisir ?(03.07.14)   ( Killing – Danemark, Allemagne / Arte, jeudis )

3/ Trois jours en juin, 24,25, 26 (03.07.14)   (Miss Fisher enquête – Australie / France3)

4/ Mundial : temps d’antenne (15.07.14)  (True Detective – USA – HBO / En juin 2104 sur RTS))

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

4/ Mundial : temps d’antenne !

(15.07.14)

 Du 12 juin au 13 juillet 2014, les soixante-quatre rencontres du « Mondial » au Brésil trouvèrent place dans la grande majorité des 31 jours disponibles. On en vit, les jours « sans »,  des bouts, en particulier les buts; et surtout on en entendit parler en parfois savantes dissertations.

Une rencontre, c’est un peu plus de nonante minutes de jeu, plus quinze durant la mi-temps, parfois des prolongations, puis des présentations, des conclusions, des émissions spéciales, « le journal des Suisses » et « Le club » qui, additionnés faisaient presque deux « 19h30 »: on doit bien dépasser les trois heures pour chaque rencontre. Donc deux cent heures sur trente jours, cela fait presque sept heures par jour, sur RTS2, la soirée, celle où le public est nombreux, entièrement occupée.

Les mêmes images, fournies par la FIFA, ont été vues partout, entre autres sur les trois chaînes suisses. La SSR-SRG est fière de montrer chaque année deux mille heures de sports. En cette fin de printemps et d’été débutant, deux cents heures pour le seul football, auquel s’ajoutaient celles consacrées au cyclisme, au tennis, de l’athlétisme : moyenne mensuelle largement dépassée! C’est beaucoup. C’est trop, même si, évidemment, les parts de marché sont brillantes !

 

True Detective / HBO Un seul auteur : Nic Pizzolato Un seul réalisateur : Cary Futunaga Huit épisodes de 60 minutes, présentés par la RTS les 2, 9, 16 et 23 juin 2014 (Photos HBO/RTS) Matthew McConaughey (V. F. : Bruno Choël) : Rust Cohle Woody Harrelson (V. F. : Emmanuel Jacomy) : Martin Hart

Une série splendide : True Detective / HBO
Un seul auteur : Nic Pizzolato
Un seul réalisateur : Cary Futunaga
Huit épisodes de 60 minutes, présentés par la RTS les 2, 9, 16 et 23 juin 2014 (Photos HBO/RTS)
Matthew McConaughey (V. F. : Bruno Choël) : Rust Cohle
Woody Harrelson (V. F. : Emmanuel Jacomy) : Martin Hart

 Le service public généraliste suisse, la SSR-SRG, est au bénéfice d’une concession octroyée par le conseil fédéral qui a des exigences de diversité dans la programmation sans préciser la quantité de divertissement. A de rares exceptions près, le reportage sportif est pur divertissement si ce qui l’entoure frôle parfois l’informatif en ne s’approchant que rarement de la réflexion. Et la SSR-SRG est seule à pouvoir en faire autant en Suisse. On doit tout de même oser se demander si notre service public ne va pas trop loin dans le temps accordé aux sports, surtout ces dernières semaines. Mieux : la question doit être posée !

«  » » » » » » » » » » » » » » » »

PS I : Ces lignes ne témoignent pas d’une allergie au football. J’en aurai bien « consommé » deux heures par jour, séduit surtout par les reportages. L’accompagnement ? On y reviendra.

PS II : Les hebdomadaires spécialisés en audiovisuel– on en compte trois pour la petite suisse romande – donnent naturellement bonne place à la RTS mais minuscules espaces à la DRS (Suisse alémanique) et à la RSI (Tessin). L’unité de la Suisse est un mythe dans la presse romande consacrée à la télévision.

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

3/Trois jours en juin (24,25,26)

 RTS2, les 24, 25 et 26 juin 2014: le football apparaît de 10h30 à 14h00, deux rencontres de la nuit précédente en différé, suivi du tennis depuis Wimbledon, de 14 :00 à 17h30, pour retrouver le « futebol »  jusqu’à 02h00, dont une rencontre en direct et trois en différé.

Miss Fisher enquête - 2ème saison d'une série australienne de 13 épisodes d'environ soixante minutes, hybride, unitaire par l'enquête, récurrente à travers le passé de Phryne F. et son entourage, hommes attirants y compris (Photo France3)

Miss Fisher enquête – 2ème saison d’une série australienne de 13 épisodes d’environ soixante minutes, hybride, unitaire par l’enquête, récurrente à travers le passé de Phryne F. et son entourage, hommes attirants ou par elle attirés y compris (Photo France3)

Cela fait donc 15 heures 30 minutes de sports. A quelques détails près, TSR2 est chaîne sportive sauf durant quelques heures où peu nombreux sont ceux qui la regardent. Et le foot y est pour douze heures pleines. Six rencontres occupent neuf de ces douze heures. Il en reste trois pour parler de certaines rencontres avant, à la mi-temps et après, avec reprises de phases en extraits, surtout le buts et les plus brillants arrêts de gardiens. Il y a temps aussi pour placer deux équivalents de téléjournaux en plateau, « Le journal des Suisses » (une trentaine de minutes) et le « Club » (un peu plus long). Les nombreuses minutes consacrées à la pub et aux sponsors font souvent allusions au sport et à ses dérivés.

 

Miss fischer enquête - Sur France 3 dès le dimanche 29 juin, par trios !! La mode des années 20/30 sied à Phryné Fisher (Essie DAVIS), en froufrous roses ci-dessus et en noir, deux tenues parmi de nombreuses autres ! ( photo France 3)

Miss Fisher enquête – Sur France 3 dès le dimanche 29 juin, par trios !! La mode des années 20/30 sied à Phryné Fisher (Essie DAVIS), en froufrous roses ci-dessus et en noir, deux tenues parmi de nombreuses autres !
( photo France 3)

 Donc pour trois minutes de jeu, une environ pour en parler. Imaginons qu’on enveloppe un « Temps présent » d’une heure, ou une série récurrente (comme « Miss Fisher enquête » – nos images) de même durée de vingt minutes de causettes et d’extraits avant, pendant, après : ce serait l’émeute ! Mais le sport-roi a tous les droits, y compris à travers la parole des experts reçus par les journalistes. Le principe, « la radio parle, la télévision montre », est battu en brèche, même si on montre souvent des gens qui parlent.Que disent les parts de marché : les très hauts scores atteints par certaines rencontres profitent-ils aux plages d’accompagnement ?

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

2/ Quelles images choisir ?

Il était environ minuit, un soir où je ne sais plus quelle rencontre allait se terminer par des tirs aux buts. Je ne sais plus quel commentateur, peut-être bien Massimo Lorenzi en personne, priait humblement le téléspectateur de ne pas en vouloir à la télévision de retenir son attention si tardivement.

Ils ont de la chance, les consommateurs de sports. Ils n’ont pas cette chance, les certes minoritaires attirés par le cinéma d’auteur, suisse y compris, ou les séries haut de gamme à forte valeur ajoutée, européennes y compris : souvent, leurs émissions préférées se terminent allégrement après minuit. Sans un mot de regret.

J’aime bien ajouter des images dans les textes de ce blog. Des images de foot ? Alors là, non ! On ne va pas vous montrer une fois encore en photo ce que tout le monde aura vu peut-être une demi-douzaine de fois, en direct, en reprise déjà durant le direct, dans les magazines provisoires, et même au « 19 :30 » le lendemain. Alors que faire pour illustrer des textes relatifs non pas au football, mais à la manière dont le télévision en rend compte, triomphante par des parts de marché aux scores presque soviétiques ?

Une image d'une série scandinave à dévouvrir prochainement, "Le pont" entre Danemark et Suède

« Broen »- « Le pont », dans la version initiale scandinave : RTS1, vendredis soirs, entre 22h30 et 00h30, dix épisodes par duos depuis le 27 juin 2014. Sofin Helin (Saga Noren, agente suédoise) et Kim Bodnia (Martin Rhode, inspecteur danois). Magnifique; bien sûr!

Euréka ? Je vais glisser dans des sujets consacrés au foot des images … des meilleures séries que l’on vient de voir ou que l’on peut suivre actuellement sur RTS1, sur ARTE ou même France3. Pour l’équilibre de l’offre, au moins ici !!

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

1/Concession et divertissement

La concession octroyée selon la loi par la Conseil Fédéral impose à la SSR-SRG de remplir différentes missions, en particulier d’offrir du divertissement, sans précision quantitative. Le spectacle du sport fait partie du divertissement. Les émissions autour du sport également ? Actuellement, alors se déroule la Coupe du monde de football, voici aussi le tennis à Wimbledon, l’athlétisme à Lausanne, bientôt le Tour de France qui commence en Grande-Bretagne. Mission divertissement accomplie, quantitativement dense! Au point que RTS2 est chaîne sportive à disons 50 % ! Est-ce bien ainsi respecter l’esprit de la concession ? Mais ceci est une question qui restera, ici comme ailleurs, sans réponse.

Chaque consommateur de télévision s’accorde le plaisir du divertissement sans se faire mal à la tête: certains ne manquent aucun des plus de deux mille épisodes de « Plus belle la vie » ou des plus de six mille de « Top Models », d’autres ne rateraient pas un seul « Coup de cœur d’Alain Morisod » et déjà se réjouissent de la prochaine saison d’ « Un air de famille » , etc…

Personnellement, je suis attiré par certains sports, le tennis énormément ; le foootball beaucoup ; et j’ai un faible pour .. le curling ! De cette coupe du monde, j’en consomme trop! A ce niveau, il n’y a plus de « petites » équipes. Et j’accumule les notes, en oubliant le blog.

The killing 3 : Sarah Lund ( Sofia Grabel ( Photo arte /Tim Harden), série danoise (2012) en co-production avec la ZDF : le personnage insolite et troublant de Sarah Lund (Sofia Grabol) aussi intéressant que l'enquête policière.

The killing 3 : Sarah Lund ( Sofia Grabol ( Photo arte /Tim Harden), série danoise (2012) en co-production avec la ZDF : le personnage insolite et troublant de Sarah Lund (Sofia Grabol) aussi intéressant que l’enquête policière qui aborde des milieux de l’économie et de la politique. Dix épisodes, dix journées

Et c’est ainsi que je viens de faire comme les commentateurs sportifs, avant, pendant, après une rencontre, dans un « Journal des Suisses » qui touche à sa fin, lors d’un « Club » avec invités qui applaudissent et crient sur ordre, du chauffeur dit de salle remplacé par celui qui dirige l’émission, d’ajouter des mots et encore des mots autour, avant, après le spectacle des rencontres. Un exercice de broderie, ici écrite ! Et un rappel en image : une série danoise sur ARTE !

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives