“Les Borgias” contre “Borgia”
Avec des séries comme « Roma », « Les Tudors » et maintenant «Les Borgias » et »Borgia », la télévision tend à imiter le cinéma en s’avançant vers l’équivalent des « blockbuskers ». Il en aurait coûté 25 millions d’euros pour les neuf épisodes de « Borgia », la version de Canal+.
La version de Canal+
Un patron de la chaîne française voulait frapper un grand coup, inspiré par la réussite des « Tudors ». Il s’est tourné vers un « Showrunner » américain, Tom Fontana, hier à la tête de « Oz », un véritable créateur qui se retrouve responsable de l’écriture, de la production, des principaux choix dans tous les domaines. La distribution a fait appel à des acteurs de plusieurs pays. Le tournage de « Borgia » s’est déroulé à Prague.
La version américaine sur la TSR
Dans un premier temps, la chaîne américain « Showtime », qui abordait le même sujet avec le réalisateur Neil Jordan en « Showrunner » soutenu par Spielberg, a recherché un accord avec Canal +. Echec : il y a deux séries sur le même sujet, l’américaine a pour vedette Jeremy Irons, avec tournage à Budapest. « Les Borgias » viennent d’apparaître sur TSR 1 ( dimanches soirs) avant « Borgia » sur Canal+ ( lundis soirs).
Premières impressions
Premières impressions sur la version américaine choisie par la TSR : costumes et décors sont splendides. Le décorateur venu des « Tudors » fait bien les choses. En 1492, un Borgia d’origine espagnole monte sur le trône papal à la mort d’Innocent VIII. Alexandre VI sera plus un roi faiseur de rois que le chef spirituel d’une église. Jeux de pouvoir, intrigues, violences, sexe s’installent en force dés les premières séquences. Va-t-on vers un manque de nuances ?

Le mariage de Lucrézia Borgia avec le Comte Sforza ! Erratum : comme le fait remarqué Laurent, il s'agit effectivement de lucrezia borgia avec charles VIII. Toutes mes excuses !
Un peu comme « Dexter »
Déjà quatre des neuf épisodes d’environ une heure de la première saison. Le dimanche 23 octobre 2011 passeront les numéros 5 et 6. Je reste pour le moment perplexe face à cette série américaine. Assurément, le spectacle est splendide, par les costumes, les couleurs, la vitalité de la mise en scène, la mise en valeur d’une bonne douzaine ( au moins ) de personnages. Mais l’impression se confirme d’avoir sur le petit écran des personnages souvent tout d’une pièce, sans nuances. L’envie vient d’écrire que c’est grouillant de vie. Mais à quel prix ? A celui de violences, d’addiction au sexe, de morts nombreuses données par les uns aux autres. Bref, un peu comme « Dexter », mais même pas avec le logo rouge : à n’y rien comprendre !



Erreur sur la photo « le mariage de lucrezia borgia avec comte sforza »
il s’agit, sur cette photo de lucrezia borgia avec charles VIII